La naturopathie est une pratique médicale héritée d'Hippocrate, un médecin de l'Antiquité grecque. Elle a été largement utilisée en Occident jusqu'au début du XXe siècle, lorsque l'introduction de médicaments chimiques a entraîné un déclin des médecines traditionnelles.Au XIXe siècle, la médecine a connu un véritable essor, intégrant diverses approches empiriques telles que l'homéopathie, l'hypnose et les pharmacopées de différentes cultures. Aux États-Unis, le mouvement de la médecine éclectique a également intégré des approches médicales de plusieurs régions du monde.
C'est dans ce contexte que Benedict Lust, un médecin allemand, a fondé officiellement la naturopathie aux États-Unis au début du XXe siècle. Il a ouvert la première école de naturopathie à New York en 1902, où des techniques thérapeutiques telles que l'hydrothérapie, l'herboristerie, la nutrition, la physiothérapie et la psychologie étaient enseignées. Pendant cette période, plusieurs écoles de médecine naturopathique ont ouvert leurs portes aux États-Unis, proposant des formations de deux à quatre ans et souvent associées à des formations avancées en homéopathie ou en chiropratique. Cependant, la médecine moderne axée sur les interventions chirurgicales lourdes et les médicaments de synthèse a pris de l'ampleur et a fini par être préférée par les grandes universités occidentales. Ainsi, la plupart des écoles naturopathiques ont fermé leurs portes. Dans les années 1970, la naturopathie a connu un regain de popularité, avec certaines universités américaines proposant des formations solides de quatre ans. La naturopathie a également progressivement obtenu une certaine reconnaissance, avec l'Organisation mondiale de la Santé recommandant son intégration dans les services de santé publics en 1983.
Aujourd'hui, la naturopathie est considérée comme une véritable médecine holistique, axée à la fois sur la guérison et la prévention. Elle vise à maintenir un état de santé optimal en suivant les lois de la nature, évitant ainsi les déséquilibres conduisant à la maladie.
Retrouver en boutique nos marques partenaire Bio sélectionnées par nos soins pour répondre a vos besoins …
La naturopathie ne doit jamais remplacer la médecine conventionnelle mais elle vient en complément. Il est d’ailleurs recommandé de consulter son médecin traitant avant de faire appel à la naturopathie.