Discipline artistique : La peinture acrylique en technique mixte
Démarche artistique : Ma créativité doit d’abord libérer ma parole avant même qu’elle puisse espérer communiquer un message quelconque.
Je vise cette liberté afin qu’elle raconte une histoire sur mon travail artistique, tant pour moi que pour «l’auditeur».
À ce stade-ci de ma démarche, j’explore les méandres de mon intériorité; particulièrement les recoins les plus négligés. En fait, je crois que la peinture me sert avant tout de miroir réfléchissant. Je réalise que je suis le premier « bénéficiaire » du fruit de mon travail bien qu’il m’expose aux yeux des autres par le sens qu’ils peuvent donner à mes tableaux.
Ma démarche artistique est basée sur le plaisir de jouer avec les couleurs, les textures, les volumes et les formes. Je travaille avec de vives couleurs emprunts de contrastes, dans une gestuelle impulsive. L’instinct guide ma créativité en combinant, à l’intérieur d’un maelström, différentes dimensions émotionnelles, relationnelles et rationnelles.
L’inspiration me parvient donc principalement de l’éruption d’états d’âme et d’émois que je transpose sur mes tableaux. Tout au long du processus créatif, je dialogue constamment avec l’œuvre en devenir et lui réponds; tantôt par un coup de pinceau et tantôt par une trace de spatule. Pour paraphraser Descartes : je peins donc je suis.
Je souhaite que le résultat soit spontané, dynamique et créatif d’ambiance. Il doit être le gage de mon expressivité et de mon authenticité.