Le disque microsillon
Ce sillon d’un disque vinyle (non identifié) est grossi 1000 fois en microscopie électronique à balayage. L’image a été traitée par Chris Supranowitz, de l’Institut d’Optique de l’Université de Rochester (New York). L’image montre bien que le sillon a été creusé et ondule, les parties les plus étroites correspondant à des sons aigus, les plus larges aux sons graves. Le support d’enregistrement sur disque plat, mis au point par l’allemand Emile Berliner en 1887 et le disque en polychlorure de vinyle inventé et breveté par Columbia en 1946.
Crédit: University of Rochester: URnano
Le son ne peut se propager que dans la matière. Il n'y a pas de son dans le vide. Si nous étudions la vitesse du son, on remarque que celle-ci varie suivant les états de la matière.
Pourquoi la vitesse se propage-t-elle a différentes vitesses suivant l'état de la matière.? La structure de la matière peut-elle expliquer ces différences de vitesse?
Le son est donc une vibration qui perturbe la pression de l’air. Si on émet un son, l’air se comprime par endroits et se dilate à d’autres. Cette compression va se déplacer de proche en proche. Vous pouvez visualiser la propagation du son dans un gaz en cliquant sur l'image suivante.
Tu peux réaliser une carte mentale en cliquant sue l'image suivante: