C'est quoi un microcontrôleur ?
Un microcontrôleur est un circuit intégré qui rassemble les éléments essentiels d’un ordinateur : processeur, mémoires (mémoire morte et mémoire vive), unités périphériques et interfaces d’entrées-sorties. Par rapport à des systèmes électroniques à base de microprocesseurs et autres composants séparés, les microcontrôleurs permettent de diminuer la taille, la consommation électrique et le coût des produits. Ils ont ainsi permis de démocratiser l’utilisation de l’informatique dans un grand nombre de produits et de procédés.Les microcontrôleurs sont fréquemment utilisés dans les systèmes embarqués, comme les contrôleurs des moteurs automobiles, les télécommandes, les appareils de bureau, l’électroménager, les jouets, la téléphonie mobile, etc…
Comment utiliser un microcontrôleur ?
Un microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses. Le microcontrôleur le plus connu est Arduino, c’est celui qu’il est préconisé d’utiliser en lycée et plus précisément le modèle Arduino Uno.
Quel logiciel utiliser ?
Pour pouvoir programmer le microcontrôleur il va falloir lui envoyer un programme écrit sur un ordinateur à partir d’un logiciel. Dans le cas de l’Arduino Uno on utilise le logiciel Arduino IDE.
Installation
Pour installer Aruduino, il faut se rendre sur le site https://www.arduino.cc/en/Main/Software# et choisir le fichier à télécharger. Il y a deux téléchargements possibles pour windows :
si vous disposez des droits administrateurs sur votre ordinateur vous télécharger Windows Installer, for Windows 7 and up, ensuite vous double cliquez sur le fichier pour lancer l’installation et vous suivez les instructions à l’écran.
si vous ne disposez pas des droits administrateurs sur votre ordinateur, ce qui est le cas des ordinateurs élèves fournit par la région, vous téléchargez Windows ZIP file for non admin install qui est une version portable d’Arduino. Une fois téléchargé, vous décompressez le fichier (clique droit / extraire) sur votre disque (de préférence à la racine C:\) et placer un raccourci du fichier arduino.exe sur le bureau ou dans la barre des tâches pour avoir accès facilement au logiciel.
Pas de microcontrôleur, utilisez un simulateur !
Si on ne dispose pas d’un microcontrôleur ou tout simplement pour s’entrainer à utiliser un microcontrôleur, il existe des simulateurs comme Fritzing ou Tinkercad. Ayant utiliser Tinkercad, c’est celui que je vais présenter.
Pour pouvoir utiliser ce simulateur gratuit il faut :
s’inscrire sur le site
cliquer sur circuit
créer un circuit et rentrer le code arduino
lancer la simulation
Faire clignoter une DEL
Utiliser un bouton poussoir
Utiliser le port série
Utiliser un servomoteur
Contrôler l'allumage d'une DEL avec une photorésistance
Régler la luminosité d'une DEL avec un potentiomètre