Vous me demandez parfois de l’aide pour choisir un appareil photo. Le marché du matériel photographique est trop agité pour que je le suive, surtout dans les gammes qui vous intéressent. Je suis donc incapable de conseiller un modèle précis, mais je vais quand même essayer de livrer quelques éléments de réflexion à ceux qui cherchent à s’équiper sans être connaisseurs. J’insiste : c’est mon avis et je m’adresse à des néophytes.
Le matériel parfait a moins de chances d’exister que celui qui répond à vos besoins, mais je ne vais pas parler de chaque cas particulier. Par exemple, vous n’avez pas vraiment besoin de moi pour savoir qu’il faut un téléobjectif pour photographier des animaux sauvages. Je vais juste m’en tenir au cas d’une utilisation familiale, avec éventuellement une volonté de maîtriser un peu la technique.
Le prix d’un appareil peut monter très haut et je ne vous conseille évidemment pas de vous ruiner (pour ça, attendez de vous y connaître un peu). Simplement, n’allez pas vous imaginer qu’un compact à 200€ vous donnera beaucoup plus de satisfaction qu’un bon smartphone.
De même prendre un appareil de marque (Nikon, Canon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Fujifilm) ne vous garantit rien de plus qu’un équipement potable. Par contre sortir de ces marques, c’est la déception garantie.
Les constructeurs balancent du marketing à coup de plein de millions de pixels, de zooms “fois beaucoup” et de fonctions aux noms exotiques. Ignorez tout ça : vous aurez assez de pixels, votre superzoom sera inexploitable à partir de “fois pas beaucoup” et vous ne penserez pas à utiliser les fonctions bizarres.
Alors quels critères retenir ? Déjà le meilleur matériel est peut-être celui que vous avez envie d’utiliser. Il y a peu de risques qu’un gros reflex soit un mauvais choix techniquement parlant, mais l’emmènerez partout où vous voulez ? Vous sentez-vous à l’aise avec un viseur optique, un viseur électronique ou un écran ? Voulez-vous un matériel évolutif quitte à devoir changer d’objectif ? Ces questions peuvent déjà vous orienter sur ce que vous voulez.
Confrontez-le avec ce que vous pouvez. Sur un site sérieux (mes références : www.digit-photo.com et www.digixo.com) repérez les modèles qui correspondent à votre budget et au type de matériel cherché. Au passage, n’oubliez pas de compter la carte mémoire (au format SD de préférence), une batterie supplémentaire (je recommande www.aboutbatteries.com) et une sacoche.
Si vous penchez pour un reflex ou un hybride, le zoom livré en kit suffit pour commencer. Il sera toujours temps plus tard de le compléter, par exemple par un téléobjectif léger (ou pas) ou une focale fixe (qui ne zoome pas) mais lumineuse avec laquelle vous ferez de beaux portraits. Privilégiez un zoom manuel à un zoom électrique. Pour un reflex le viseur se doit de couvrir au moins 95 % de l’image (100% étant un idéal réalisable). Si vous avez l’ambition d’apprendre la photo, un boîtier qui a deux molettes de contrôle (une sous l’index et une sous le pouce) vous facilitera la vie.
Si vous préférez un compact, il va falloir chercher dans la fiche technique une information sur le zoom : la plage de focale équivalente en 24x36 ou 35mm. Ne prenez rien qui commence à plus de 28mm (l’idéal étant 24mm) et n’espérez pas faire beaucoup de bonnes photos après 300mm (baisse de qualité optique, flou de bougé, lenteur de mise au point…). Et abandonnez l’idée d’apprendre à faire véritablement de la photo.
Pour comparer les modèles sans vous noyer dans le web je vous conseille ce site (en anglais) : www.imaging-resource.com. Personnellement je me concentre sur la réactivité et les images prises à différentes sensibilités (affichez-les en taille réelle, de 800 à 3200 voire 6400 iso) et éventuellement le verdict résumé. Je consulte aussi www.lesnumeriques.com.
Si le matériel de vos rêves est trop cher, je pense qu’un bon matériel d’occasion vaut mieux qu’un mauvais neuf. Ce n’est pas parce qu’un modèle n’est plus produit qu’il est obsolète. Aux sites d’annonces entre particuliers bien connus, j’ajoute www.photo-cine-reparation.com : à retenir surtout pour son activité principale (la réparation) mais vous y trouverez aussi des occasions garanties. Bref, il y a vraiment moyen de s’équiper à pas cher pour débuter.
Pour finir, une chose importante à ne jamais oublier : c’est le photographe qui fait la photo !