Mode d’emploi.
Pour pouvoir profiter des photos il faut vous servir de deux documents :
• Le document de base : "20Bo Tri plantes", créé sous Excel, a cinq colonnes :
La première représente le nom latin de la plante. Elles sont classées par ordre alphabétique du nom botanique. Chaque nom de plante a un lien qui vous emmène à la photo.
La deuxième représente la classification de la plante (d’après la classification de Cronquist 1981).
La troisième est la date où j'ai pris la photo.
La quatrième est le nom vernaculaire de la plante.
La cinquième donne le lieu où la photo a été prise. Quand il n'y a pas de nom de lieu, c'est généralement que la photo a été prise dans le région d'Annecy.
•• Le deuxième document est "20Bo Classification végétaux".
Il présente la classification des végétaux selon Cronquist (1981) : Cronquist a classé les angiospermes en Classe (-psida)I, Sous-classe (-idae)1, Ordre (-ales)A, Famille (-acées)1 puis Genre et Espèces. (avec même des sous-espèces dont je n'ai pas tenu compte).
Google site a eu la bonne idée de rajouter systématiquement un lien vers l'article de Wikiedia concernant la famille!!
Pour que l'on puisse trouver facilement le "code" des familles ou genres, j'ai classé les même données par ordre alphabétique, en dessous du précedent..
Le plus important est le dossier photos avec les 1600 plantes.
Le dossier est rangé par ordre alphabétique des familles.
Vous pouvez faire défiler toutes les plantes, mais c'est un peu fastidieux, (il y a 17 pages de 100 photos chacune) vous pouvez aussi faire défiler jusqu'à la famille choisie et là, vous avez toutes les plantes de la même famille.
Pour pouvoir exploiter facilement cette masse de données il faut vous servir du document de base :
Je vous conseille de l'ouvrir avec Google Sheets en cliquant sur le crayon 📝 en haut à droite de la page.
Là, vous pouvez trier les données en cliquant sur la tête de colonne que vous avez choisie pour le tri, puis en cliquant sur le menu "Données", puis en glissant jusqu'à "Trier une feuille" (de A à Z ou de Z àA) ce qui vous permet d'avoir la liste par ordre de famille, par nom commun, ou par région du monde.
Pour voir une photo de plante particulière il faut passer par la fonction "rechercher" : cliquer sur le menu "Edition", puis descendre tout en bas jusqu'à "Rechercher et remplacer" (ou alors raccourci : ⌘ Maj H). Vous pouvez chercher la plante par son nom latin ou son nom vernaculaire. Une fois trouvée, il vous suffit de cliquer sur le nom latin de la plante pour avoir sa photo. (c'était un travail un peu fastidieux d'insérer le lien pour chaque plante...)
Quand j'avais pris de nombreuses photos à la même date ou à la même période, j'ai noté le lieu. Cela vous permet si vous triez par la colonne "Lieu" de repérer les plantes exotiques : rouge pour l'Hémisphère Sud, violet pour l'Afrique, bleu pour l'Amérique, vert pour l'Orient (même proche comme la Jordanie...).
De plus j'ai mis en jaune le lieu des photos prises dans des jardins botaniques, ou lors de week-ends botaniques : Bot LG = Week-End à La Grave (près du col du Galibier organisé par Françoise Launay, des laboratoires Boiron, avec les compétences de Jacqueline Reversat, botaniste du laboratoire et Gérard Ducerf, ramasseur de plantes du même labo. Bot Fg désigne le même week-end botanique avec les mêmes organisateurs, chez les docteurs Claude Gendre à Figeac.
Le J. Delavay est un jardin botanique mis en place à côté du château d'Annecy à l'instigation de mon ami Georges Dubois, fervent amateur du botaniste des Gets : le père Jean-Marie Delavay (1834-1895).
Les jardins de Kerdalo et de Pellinec sont deux superbes jardins botaniques de Bretagne du Nord, à côté de Tréguier. À Yvoire (74) il existe aussi un très beau jardin botanique.
A la date du 11/04/30 c'est le Jardin Balata en Martinique.
Enfin, les capitales étant des lieux peu propices à l'éclosion des fleurs, c'est dans leur jardin botanique que j'ai pris des photos à Amsterdam et Madrid.