Search this site
Embedded Files
Skip to main content
Skip to navigation
Philippe Delacote
Home
Bio
PhD Supervision
Climate Economics Chair
Publications
Friends & Co-authors
Media
Contact
Philippe Delacote
Home
Bio
PhD Supervision
Climate Economics Chair
Publications
Friends & Co-authors
Media
Contact
More
Home
Bio
PhD Supervision
Climate Economics Chair
Publications
Friends & Co-authors
Media
Contact
2025
Pourquoi la valeur économique de la forêt française est largement sous-estimée
Le Conseil d’analyse économique dévoile une méthode permettant d’estimer le prix des multiples services rendus par la forêt, comme le rôle de puits de carbone ou la protection de la biodiversité. Ces bénéfices sont beaucoup plus importants que ceux tirés de l’exploitation du bois.
Les aires d’accueil des gens du voyage surexposées aux nuisances : « On mange de la poussière »
Ces terrains, créés par les pouvoirs publics, sont très souvent situés dans des zones défavorisées et voisines de sources de pollution et autres nuisances environnementales, selon une étude. Une situation dénoncée par les premiers concernés.
Près des autoroutes et des déchetteries : les gens du voyage face aux injustices environnementales
Les aires d’accueil des gens du voyage sont de fait très souvent placées dans des zones polluées ou présentant des nuisances environnementales.
« Pour les chercheurs et les chercheuses en économie du climat, rester les bras croisés face aux renoncements écologiques n’est pas une option »
TRIBUNE. Le monde de la recherche doit continuer à affirmer l’importance d’une transition écologique ambitieuse et à proposer des pistes pour améliorer l’efficacité des instruments disponibles, soulignent quatre économistes dans une tribune au « Monde ».
Europe : politique climatique et compétitivité économique sont compatibles
Contrairement à une idée rebattue, il n’existe pas d’opposition systématique entre la performance des entreprises et la transition écologique. Une réglementation plus stricte peut même stimuler l’innovation.
"La généralisation de notre méthode contribuerait à améliorer la crédibilité...
Dans un article scientifique paru dans Nature Sustainability le 2 juillet 2025, une équipe de chercheurs menée par Philippe Delacote, directeur de recherche...
Crédits carbone : mieux mesurer les impacts pour plus de crédibilité
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - La crédibilité du système de crédits carbone est régulièrement mise en doute par la communauté scientifique, qui montre notamment des failles méthodologiques dans l’évaluation des scénarios de référence. Une équipe internationale de recherche coordonnée par INRAE et impliquant la Toulouse School of Economics, l’Université Paris Dauphine PSL et l’Institut Agro, propose notamment d’effectuer une évaluation systématique et rigoureuse des impacts de ces crédits. Une étude publiée dans Nature Sustainability.
Le système alimentaire à l'heure des choix - Le cercle des économistes
Dans un contexte de transition écologique, d’instabilité géopolitique et de crise du pouvoir d’achat, le système agroalimentaire français est à la croisée de multiples tensions. Le 6e numéro de Mermoz plonge dans les rouages du système alimentaire et interroge le rapport que nous entretenons, individuellement et collectivement, avec notre agriculture et notre alimentation. Mermoz #6 […]
Protéger l’agriculture française face aux risques climatiques
Seuls 30 % des surfaces agricoles sont couvertes par les assurances en cas de crise climatique. Pour répondre au défi de la vulnérabilité, il faut se concentrer sur la recherche de résilience.
La sobriété, une stratégie de résistance aux régimes autoritaires
Les brutes tels que Trump, Poutine ou Milei s’appuient souvent sur leurs dotations en ressources naturelles pour dicter le jeu international. Recourir à la sobriété peut être un moyen efficace de les priver de ce pouvoir économique.
« Nos renoncements écologiques soutiennent l’avènement de dirigeants autoritaires »
Le contexte international actuel est façonné par de grandes puissances dont la stratégie économique est tournée vers l’exportation de ressources naturelles. Une stratégie de domination face à laquelle Philippe Delacote prône la sobriété. Il voit en elle un moyen de résister aux régimes autoritaires.
Grand Nancy. Inflation : Café et chocolat, de l’or en barre !
Comme celui du café, le cours du cacao atteint des records historiques. Mais impossible pour les chocolatiers de répercuter l’intégralité de la ...
«Stand Up for Science» et après ? 2 000 chercheurs demandent des moyens pour que la France soit vraiment un refuge
La journée du 7 mars a donné lieu à une mobilisation inédite pour témoigner de la solidarité avec les universitaires américains, mais elle ne peut aboutir à accueillir une poignée de «stars».
« Nous, scientifiques du climat et de l’environnement, quittons X parce que… »
Une quarantaine de chercheurs, experts ou journalistes, spécialisés sur les enjeux environnementaux annoncent leur retrait de la plateforme d’Elon Musk. Ils en appellent à se retrouver sur d’autres réseaux sociaux, plus respectueux du débat public.
Cogestion des aires protégées par les ONG et les États en Afrique : une réussite pour réduire la déforestation
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Afin de mieux protéger les écosystèmes et la biodiversité, plusieurs états d’Afrique ont mis en place, depuis 20 ans, des modèles de gestion innovants où les aires protégées sont gérées conjointement par les États et des ONG internationales ou nationales au travers de partenariats pouvant s’inscrire sur plusieurs décennies. Une équipe de recherche internationale, pilotée par INRAE et impliquant l’université du Havre, fait le bilan de ce modèle de gestion conjointe sur 127 partenariats couvrant près de 1 million de kilomètres carrés. Leurs résultats, publiés dans PNAS, montrent qu’en moyenne la déforestation diminue de 55 % dans les aires protégées gérées par ces modèles et jusqu’à 66 % pour les aires les plus menacées.
202
4
Scientists call to uphold independent research in response to French farmers' protests
Plus de 240 scientifiques de l’Inrae signent une tribune après les critiques de certains agriculteurs : « Il est de notre responsabilité de résister aux pressions des lobbys »
TRIBUNE. Après qu’un groupe d’agriculteurs, liés à la FNSEA, a muré, le 28 novembre, l’entrée de l’Inrae, à Paris, un collectif de plus de 240 chercheurs souligne, dans une tribune au « Monde », que des transitions radicales sont nécessaires et que la recherche doit rester indépendante pour faire face aux enjeux monumentaux du XXIᵉ siècle.
Opinion | COP29 : redonner du crédit aux marchés carbone - Chaire Economie du Climat
Par Anna Creti (professeure à l’université Paris Dauphine & Directrice CEC), Philippe Delacote (directeur de recherche à l’INRAE & Responsable de programme CEC), Tara L’Horty (doctorante INRAE & CEC). A la COP29 de […]
Cop29: poorer countries are left shortchanged again | Letters
Letters: Chiara Liguori says the richest and biggest polluters must be targeted to finance the green transition, while Steve Brown says there is no sign of a transition away from fossil fuels. Plus Philippe Delacote, Tara L’Horty, Anna Creti and Andreas Kontoleon on flaws in carbon credit markets
Raréfaction de l'eau, dégradation des sols : tout ce qu'il faut savoir avant l'ouverture de la COP16 sur la désertification - L'Humanité
La 16e édition du sommet onusien sur la désertification débute lundi 2 décembre à Riyad (Arabie Saoudite). Des négociations climatiques moins médiatisées mais pas moins importantes,...
Nos pistes pour réformer le crédit d’impôt recherche
La mesure, qui bénéficie en premier lieu aux grandes entreprises, doit voir sa conditionnalité renforcée et cibler des enjeux d’intérêt public, estiment les économistes Anna Creti et Philippe Delacote.
Aux États-Unis, un lien établi entre élus Républicains et destruction des aires protégées
Aux États-Unis des liens robustes sont établis entre une majorité républicaine au Congrès et des politiques visant à réduire supprimer ou déclassifier les aires protégées.
The world’s chocolate cravings speed up deforestation in the Congo Basin: Study
Across West and Central Africa’s tropical agricultural belt — and one of the world’s greatest biodiversity hotspots — cacao farming has taken off as demand for chocolate rises in the Global North. The nearly $9 billion cacao bean industry satiates sweet tooths across Europe and North America with roughly 5 million tons of cacao beans […]
L’influence des dynamiques politiques sur la protection de la biodiversité : l’exemple des États-Unis
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les aires protégées ont historiquement été créées pour préserver la biodiversité, mais ces dernières peuvent être menacées par des décisions politiques. À travers l’exemple des États-Unis et en s’appuyant sur des données entre 2001 et 2018, des scientifiques d’INRAE, de l’Institut Agro, de l’université Duke et du WWF montrent que le passage à une représentation politique Républicaine majoritaire au sein des États entraine un risque de réduction ou de déclassement des aires protégées. Ces résultats, publiés dans la revue Ecology and Society, soulignent la forte influence des orientations politiques dans les décisions de conservation.
Tempêtes en forêt : une étude révèle leur potentiel impact climatique et économique
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les tempêtes sont des événements extrêmes, c’est-à-dire de probabilité faible mais occasionnant des dommages de grande ampleur tant du point de vue environnemental qu’économique. À l’aide de simulations prospectives à l’horizon 2050, des chercheurs d’INRAE et d'AgroParisTech ont exploré leurs effets potentiels sur l’économie française et sur le puits de carbone que représentent les forêts. Une diminution de 24 % de la séquestration de carbone apparaît dans un quart des simulations. Ces résultats, publiés en août 2024 dans la revue Environmental Research Letters, soulignent la nécessité de prendre en compte ces risques dans les stratégies de lutte contre le changement climatique.
Le cacao au cœur de la déforestation : l’urgence de réguler efficacement les usages de la terre dans le bassin du Congo
Dans le bassin du Congo, il est plus urgent que jamais de freiner la déforestation due aux activités des ménages ruraux et de développer des systèmes agricoles durables. Pour favoriser la mise en place de politiques efficaces, une étude a été menée par des chercheurs d’INRAE, en collaboration avec l’UNEP-WCMC, l’Institut international d’agriculture tropicale, l’Institut du bassin du Congo, le CIFOR et l’université de Californie Los Angeles. Cette étude examine l’impact des stratégies de subsistance des ménages sur la déforestation tropicale et pointe la culture cacaoyère comme principal levier de changement. Cette recherche repose sur des données uniques recueillies auprès de 1 035 ménages dans la région située entre le Cameroun, le Gabon et la République du Congo.
Les mécanismes de crédits carbone volontaires nécessitent une transparence accrue
La crédibilité des mécanismes de crédits carbone volontaires est menacée par de nombreuses questions liées à leur efficacité. Dans une publication récente de Nature Sustainability, nous soutenons que ces questions ne peuvent être efficacement abordées sans une amélioration drastique de la transparence sur l'ensemble de la chaîne de valeur de ces crédits, une étape cruciale pour parvenir à une réduction des émissions de carbone.
Sortie des fossiles et puits de carbone : marcher sur deux jambes à la poursuite de la neutralité carbone
Le recours aux puits de carbone a longtemps été considéré comme un substitut à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui la recherche de la neutralité carbone implique de combiner ces deux leviers.
« Nos décisions collectives et individuelles ne doivent plus se concentrer sur la recherche de la croissance, mais sur une recherche de résilience »
TRIBUNE. Les trois économistes Anna Creti, Philippe Delacote et Philippe Quirion définissent, dans une tribune au « Monde », les principes d’une « économie de la résilience », où l’exposition aux risques est réduite, la capacité de réaction aux chocs est prioritaire, et où les plus vulnérables seraient protégés dans les domaines essentiels.
Agriculture : « L’instauration de prix planchers risquerait d’accentuer la vulnérabilité alimentaire d’un grand nombre de ménages »
TRIBUNE. Si augmenter le revenu des agriculteurs est indispensable, il convient alors de soutenir le changement d’habitudes alimentaires des plus précaires, touchés par l’inflation, affirment, dans une tribune au « Monde », les économistes Philippe Delacote et Fabrice Etilé.
Fin du monde ou fin du mois, faut-il nécessairement choisir? - Chaire Economie du Climat
Par Philippe Delacote dans Green ID N°6. La question a émergé lors de la crise des gilets jaunes, déclenchée par la hausse prévue des taxes sur le carburant. Plus récemment, […]
Opinion | Stockage du carbone : une fausse bonne idée ?
La séquestration du carbone émis par les hydrocarbures a particulièrement été mise en avant lors de la COP 28 comme remède au changement climatique. Mais cette solution présente beaucoup d'incertitudes, selon ces spécialistes.
2023
Filière bois : ça sent le sapin : épisode • 2/3 du podcast L'économie sort du bois
AUDIO • 2/3 : Filière bois : ça sent le sapin. L'économie sort du bois est une série inédite proposée par France Culture. Écoutez gratuitement en ligne ce podcast et parcourez tout notre catalogue.
Opinion | Climat : priorité à l'agriculture
Longtemps laissée de côté dans les différentes COP, l'agriculture doit revenir aux avant-postes de la lutte contre le dérèglement climatique. Cela ne doit pas, pour autant, nous exonérer d'une sortie des énergies fossiles, souligne Philippe Delacote.
Le Fin Mot - Philippe Delacote : le sommet des trois bassins
Le 26 octobre 2023, à Brazzaville, en Afrique, tout comme au début de l'été à Belem, au Brésil, les pays des 3 principaux bassins des forêts tropicales se sont réunis pour tenter de lutter contre la déforestation. Eddy Caekelberghs tente d’
Zéro artificialisation nette : « Une application réfléchie du dispositif peut avoir comme effet induit une baisse des inégalités territoriales »
TRIBUNE. Face aux réticences de certains élus locaux vis-à-vis du dispositif ZAN, Philippe Delacote et Léa Tardieu, chercheurs à l’Inrae, mettent en avant dans une tribune au « Monde » ses atouts pour rééquilibrer les disparités entre les espaces ruraux et urbains.
Sommet des Trois Bassins : que peut-on attendre d’une « OPEP des forêts » ?
Les pays de l'Amazonie, du bassin du Congo, du Mékong et de Bornéo se réunissent pour faire front commun et protéger leurs forêts, qui renferment les trois quarts de la biodiveristé mondiale.
Les forêts : réserve nourricière face aux aléas climatiques
350 millions de personnes dans le monde dépendent des forêts pour leur subsistance. Face aux aléas climatique notamment, les forêts peuvent jouer un rôle nutritif important.
Le monde en face Aéronautique : les grandes turbulences
Longtemps synonyme de liberté et d'évasion, l'avion est aujourd'hui le symbole de la mondialisation, accusé de participer au changement climatique et dénoncé régulièrement comme hyper polluant. Les voyageurs sont-ils aujourd'hui prêts à renoncer à l'avion ? En réalité, derrière cette question, des enjeux économiques, politiques et sociétaux agitent depuis plusieurs années tout le secteur de l'aérien. Entre promesse technologique et réalité économique de l'aéronautique, entre envie d'ailleurs et mauvaise conscience des passagers, cette enquête s'intéresse à un secteur en pleine turbulence qui cherche un nouvel horizon.
Protection des forêts : le mirage de la compensation carbone
Avec les crédits-carbones, les projets de conservation forestière appelés REDD+ fleurissent un peu partout sur le globe. Mais selon une nouvelle étude parue jeudi 24 aout dans Science, leur efficacité pour réduire les émissions de CO2 est très largement surestimée.
«Les crédits carbone surestiment l’efficacité des projets de lutte contre la déforestation» – la chronique d'Anaïs Maréchal
Les projets REDD+ génèrent des crédits carbone récompensant la lutte contre la déforestation. Une nouvelle étude pointe la large surestimation de ces crédits
Comment les sécheresses influent sur la déforestation
Comme le montre une étude menée en RDC, les liens entre sécheresse et déforestation dépendent notamment de la saison à laquelle le phénomène se produit.
Filière bois : l’industrie qui gâche la forêt ?
Le One Forest Summit qui se déroule actuellement à Libreville réunit les acteurs internationaux sur un sujet épineux : quelles politiques d’exploitation et de conservation des poumons de la planète ?
2022
50 questions brûlantes d'économie (Grand format - Broché 2022), de Emmanuel Martin, Marine Raut | Marabout
Doit-on s’habituer à la flambée des prix de l’énergie ? Y a-t-il trop de fonctionnaires ? Les laboratoires pharmaceut
« Dans la lutte contre la déforestation importée, il faudra réussir à contourner les difficultés de mise en œuvre »
TRIBUNE. S’ils saluent l’adoption d’un règlement européen contre la déforestation importée, Léa Crépin et Philippe Delacote, de la chaire Economie du climat pointent, dans une tribune au « Monde », les limites de ce texte et appellent à réduire les quantités consommées.
JT 12/13 - Lorraine Émission du vendredi 17 juin 2022
Le JT 12/13 en Lorraine : l'information encore plus proche de vous en Lorraine, être là où se déroule l'actualité, avec des duplex quotidiens pour donner la parole aux acteurs du territoire. Chaque jour en direct sur le terrain, pour partager l'information qui vous ressemble.
C’est quoi, un «électeur de gauche»?
Pour Philippe Delacote, chercheur, il n’est pas concevable d’être de gauche et de voter pour Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle. Car à l’épreuve du «réalisme» et du «pragmatisme», on ne risque pas de changer la vie.
Crédits carbone et déforestation évitée : impact réel ou risque de greenwashing ?
Six projets de « déforestation évitée » en Amazonie brésilienne ont été analysés pour évaluer l’efficacité de telles initiatives.
2021
Que se passe-t-il quand on supprime une aire protégée ? Le cas du Brésil
Au Brésil, la suppression de certaines aires protégées révèle les limites de ce type de protection.
Y-a-t-il trop d'arbres dans les forêts françaises ?
Podcast Episode · Splash · 29/03/2021 · 19m
One Planet Summit : les espaces protégés, des éléments de communication pour les gouvernements ?
L'efficacité des politiques d'aires protégées dépend du type de zone concernée, de la manière dont elles sont mises en œuvre et de leur acceptabilité par les populations locales. Deux chercheurs appellent à mieux prendre ces éléments en considération.
La neutralité des banques centrales face à la crise climatique est un leurre
Alors que l’accord de Paris impose de rendre les flux financiers compatibles avec une trajectoire à faibles émissions de gaz à effet de serre, on ne peut que constater les hésitations au sommet de la BCE quant à la volonté et aux moyens alloués pour le respecter.
2020
&
BEFORE
Vague verte ou fracture écolo ?
Le second tour des municipales s'est soldé par une opposition entre de grandes villes remportées par les Verts et/ou la gauche et des agglomérations petites et moyennes majoritairement à droite. Expliquer et dépasser ce clivage est un défi pour la gauche d'ici à 2022.
Faut-il demander aux agriculteurs de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre ?
Pour encourager l’agriculture à transformer ses pratiques, la compensation carbone pourrait être un outil efficace, à certaines conditions.
Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de constructions en bois en France ?
Utiliser le bois dans le secteur du bâtiment permettrait à la fois de le substituer à des matériaux très émetteurs et de stocker du carbone sur une durée plus longue.
Déforestation au Brésil : que fait vraiment la France ?
La stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée est ambitieuse, mais manque de moyens et de cohérence avec la politique menée.
Chocs climatiques : pourquoi les agriculteurs français sont-ils si mal assurés ?
À la suite des orages de grêle survenus dans le Sud-Est de la France en juin, la question de l’assurance des terres cultivées prend de l’ampleur.
Pourquoi l’économie circulaire ne doit pas remplacer la sobriété
La circularité, même parfaite, n’a alors que peu d’effets sur le long terme, et ne fait que retarder de quelques années les pressions sur les ressources.
Hétérodoxes contre orthodoxes : zéro partout chez les économistes
Il est temps de déconstruire l’opposition entre économistes prétendus orthodoxes et hétérodoxes, qui semble reposer sur des critères trop nombreux et en partie arbitraires.
Ramadan, pain au chocolat et sucreries
Anecdote contre anecdote. Moi, petit blanc catholique et bon élève en classe, mes souvenirs de ramadan ne se résument pas à une bande de voyous me privant de...
Quel rôle pour les forêts dans le bilan énergétique français ?
TRIBUNE. L'Année internationale de la forêt est lancée le 24 janvier par les Nations unies.
Réponds ou j'appuie sur le bouton: Biais de sélection et autorité télévisuelle, par Philippe Delacote
TRIBUNE.
Forêts, deux poids deux mesures du Nord au Sud
La FAO (l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) vient de rendre public son état des lieux de la situation des forêts dans le...
Google Sites
Report abuse
Page details
Page updated
Google Sites
Report abuse