Cicatrices
Les champs de bataille de la Grande guerre
Tirages argentiques
Les champs de bataille de la Grande guerre
Tirages argentiques
Environs d’Albert (Somme)
J'étais allé dans la Somme pour « faire du paysage ». Le département était régulièrement inondé et je voulais aller voir à quoi cela pouvait ressembler. C'est en découvrant un petit cimetière militaire d'une trentaine de tombes que l'Histoire me rattrapa. Trente tombes de trente jeunes britanniques tous morts le même jour. Leur position avait été minée. En face du petit promontoire où se trouvait leur tranchée, il y a une petite crête où se profile la silhouette des arbres comme devait se profiler pour eux celle des soldats allemands. Ce fût la première photo.
Laval-sur-Tourbe, Marne (51)
12 mars 1915. Laval-sur-Tourbe
… Sur Tourbe ! Et comment !…
Ah ! L’épouvantable cloaque !
Imaginez du fumier liquéfié. Sur cette liqueur, des loques rouges, des loques bleues, des pains, de la viande, des bouteilles… On enfonce là-dedans jusqu’au-dessus des chevilles. Dans ce hangar, où gisait déjà le cadavre éparpillé d’un cheval, une énorme flaque de sang mêlée […]
Maurice Bedel
Entre Esnes-en-Argonne et Chattencourt (Meuse).
Plateau crayeux, théâtre des violents combats pour Verdun en 1916-17.
Massiges (Marne).
Important verrou stratégique du front de Champagne. Massiges était une position allemande que les alliés ne réussirent jamais à reconquérir totalement durant tout le conflit.
Forêt d'Argonne (La Haute Chevauchée), Meuse (55).
Après la contre-attaque de la Marne durant l’automne 1914, l’armée allemande s’enterre dans les forêts d’Argonne. Fin septembre 1918, l’Argonne est libérée par la Première Armée Américaine du Général Pershing.
Romagne-sous-Montfaucon, champ de bataille de l’offensive Meuse-Argonne. Entre le 26 septembre et le 11 novembre 1918 s’est déroulée la bataille la plus meurtrière de toute l’histoire des États-Unis.
Montcheutin, de bataille de la seconde phase de l’offensive Meuse-Argonne.
Entre le 14 au 28 octobre 1918. La 1° et la 2° armée sous le commandement du Général Pershing vont livrer la bataille de Vouziers-Grandpré pour percer les dernières lignes allemandes et atteindre la Meuse au nord de Verdun.
Châtel-Chéhéry dans les Ardennes.
Le 8 octobre 1918, Alvin York, jeune caporal du Tennessee, est à la tête d’un groupe de 17 soldats américains dans la forêt vallonnée de Chatel-Chéhéry. À lui seul, il fera 132 prisonniers allemands. Gary Cooper incarnera le sergent York dans un film de Howard Hawks en 1941 et recevra l’oscar du meilleur acteur.
Petite-Chapelle à la frontière franco-belge.
La 369° division d'infanterie de l'Illinois composé d'Afro-américains, intégrée dans une brigade française reprendra la position de Petite-Chapelle en Belgique,
Pershing interdira aux Afro-américains de défiler pour la victoire à Paris. Ils seront accueillis en héros par la communauté noire de New-York.
La ségrégation raciale ne sera officiellement abolie dans l'armée américaine qu'en 1948.
Marais de l'Ancre, entre Aveluy et Authuile, Somme.
Tolkien s’est battu dans ce secteur en 1916. Il s'inspirera de ses souvenirs pour décrire les marais de la mort dans Le seigneur des anneaux.
Photographies aériennes d'époque coloriséee et vue du sol du site de Massiges. Tirage jet d'encre 600 x 100 cm
Exposition à La Capsule au Bourget en 2018
À propos
« Cicatrices » propose une lecture du paysage comme l’ultime lieu de la mémoire de la Première guerre mondiale. La démarche est à la frontière du documentaire et des arts plastiques. Durant sept hivers, par temps gris, sous des ciels bas, j’ai parcouru le champ de bataille des Flandres jusqu’à la Meuse pour interpréter, à hauteur d’homme, en noir et blanc, les signaux souvent infimes que la terre m’envoyait. Chaque lieu identifié a été soigneusement repéré sur des cartes. J’ai collecté des textes, des citations et des chiffres qui entrent en résonance avec les images. À l’étage de la galerie, une interprétation numérique, colorisée, d’images de surveillance aérienne d’époque, à la limite de l’abstraction, dialogue avec des vues rapprochées de la terre du site de Massiges où des fouilles mettent au jour les vestiges des combats. Je suis intervenu sur chaque négatif par grattage, usure et patine pour évoquer la mélancolie de la terre.