PHI 31-09-11 participe depuis 5 ans à la fourniture et l'installation de purificateurs d'eau Aqualink brevetés et fabriqués par la start-up Toulousaine Sunwaterlife®, pour les populations Massaï au Kenya.
Cet appareil équipé de panneaux solaires fonctionne grâce à cette énergie permanente. Un filtre membranaire élimine 98,9% de tous virus, bactéries, amibes présents dans une eau polluée. Son fonctionnement très simple est donc idéal pour une population semi nomade telle que les Massaïs. Cette action, mise en place depuis 2016 a déjà permis de financer et d'installer 10 appareils. L’un dans un dispensaire médical de brousse (4200 personnes bénéficiaires), les 9 autres, dans des groupes scolaires Massaï, pour les élèves et la population des villages environnants. Chaque purificateur délivrant de l’eau potable à 2000 personnes en moyenne. Pour le choix des sites, la mise en place et l'entretien, PHI 31.09.11 a signé une charte en 2017 avec une O.N.G. Massaï, la NIA (Neighbours Initiative Alliance), dont le siège se situe près de Nairobi. Cela nous a permis de créer un lien de confiance avec les bénéficiaires, lien indispensable pour l’acceptation des installations par les communautés Massaï et pour communiquer en langue Maa avec elles.
Deux référents Massaï pour chaque appareil installé sont élus par les communautés concernées afin de :
Vérifier son bon fonctionnement et son entretien
Assurer sa sécurisation et ils sont garants que cette eau ne sera pas commercialisée et que ce sont les populations environnantes qui pourront en bénéficier gratuitement !
L'installation de ces purificateurs d'eau à catalysé le développement sanitaire de la région. En effet, des missions d'évaluation sur les sites équipés ont permis de constater la baisse de l'absentéisme scolaire liés à des problèmes intestinaux : de 14 enfants absents à 3. Par ailleurs, les écoliers sont sensibilisés à l’hygiène par cette action et introduisent une éducation sanitaire dans leurs familles.
Les populations semi-nomades Massaï du Kenya sont confrontées à la pénurie et la pollution de l'eau. Les purificateurs sont installés principalement à proximité des écoles et des dispensaires.
Pour ce projet nous sommes en partenariat étroit avec l’O.N.G Massaï N.I.A et la start-up Toulousaine Sunwaterlife® qui fabrique les purificateurs d’eau.
L’I.N.P.I (Institut National de la Protection Industrielle), l’Agence de l’Eau « Adour-Garonne » ainsi que Toulouse Métropole sont aussi nos partenaires privilégiés par leur soutien financier.
L’accès à l’eau potable pour les populations Massaï induit une baisse significative des infections intestinales.