CONVERSION BIOÉTHANOL E85

CONVERSION BIOÉTHANOL E85 - REPROGRAMMATION

Notre partenaire est le premier installateur agréé de Loriol, de ce fait nous avons l'expérience et le recul nécessaire pour équiper votre véhicule d'un boîtier de conversion lui permettant de rouler aussi bien à l'essence qu'au bioéthanol.

LE BIOÉTHANOL C'EST QUOI ?

Le bioéthanol est un biocarburant produit, en France et en Europe, à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves à sucre, et destiné aux moteurs essence. Le bioéthanol est le biocarburant le plus utilisé au monde. Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable et immédiatement disponible puisqu’il est produit à partir de matière première végétale, aussi appelée biomasse. D’où l’appellation bioéthanol faisant référence à l’origine vivante végétale et non fossile de ce carburant. Les betteraves et les céréales absorbent le CO2 de l’atmosphère en quantité importante, lors de leur croissance grâce à la photosynthèse. Elles sont ensuite transformées pour produire du bioéthanol, incorporé dans les essences. Le CO2 rejeté dans l’atmosphère lorsque le moteur fonctionne correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse. L’objectif français est d’incorporer 10% de bioéthanol à la consommation de carburants en 2020, ce qui correspond à moins de 3% des surfaces françaises cultivées en betteraves et en céréales et moins de 1% de la Surface Agricole Utile totale française : il n’y a donc aucune concurrence alimentaire engendrée par le bioéthanol français.

A SAVOIR :

Le Bioéthanol est actuellement présent dans tous les carburants essence distribués en France :

- à hauteur de 5 % dans le SP95 et le SP98

- jusqu’à 10 % dans le SP95-E10

- entre 65% et 85 % dans le Superéthanol E85

ROULEZ ÉCOLOGIQUE !

Le bioéthanol E85 est une énergie plus propre qui permet de diminuer de 60% les émissions nettes de gaz à effet de serre.


Que les systèmes de conversion respectent les normes de compatibilité électromagnétique de l’automobile (visé au point 9 de l’annexe III de l’arrêté).

Que le témoin du système de diagnostic embarqué (OBD) du véhicule transformé ne doit pas s’allumer après l’installation du dispositif de conversion (Annexe 3, article 4.1).

Que les valeurs limites de rejet polluants d’échappement pour lesquels les véhicules ont été homologués par le constructeur (Norme Euro 3/4/5/6) ne soient pas dégradés, aussi bien lorsque le véhicule équipé du système de conversion fonctionne avec de l’essence, que lorsqu’il fonctionne avec du carburant super éthanol E85 (Point 6 de l’arrêté).

Que l’installation soit effectuée par un installateur habilité par le fabriquant et déclaré auprès du CNRV (Centre nationale des réceptions de véhicules).

Que le fabricant garantisse la préservation de l’intégrité des moteurs et des systèmes de post-traitement des émissions de polluants sur lesquels est installé un dispositif de conversion qu’il commercialise (Article 3.6 de l’arrêté).