Lorsque Pierre Gautier a donné en 2016 son bateau à la commune, Bernard Le Guen le maire de Camoël vit ainsi le moyen de faire rayonner la commune notamment dans les rassemblements de vieux gréements . Il a demandé à Alain Jourand de fédérer une équipe de bénévoles au sein d'une association pour conduire ce projet.
Pierre Gautier était une personnalité forte de la ville de Camoël. Ouest France titrait à juste titre "pêcheur et inventeur". En effet, issu de 3 générations de pêcheur, il avait le souci de "Bien pêcher et pécher beau". Il avait inventé un filet à tri sélectif pour les crevettes, et était réputé pour la qualité de ses retours de pêche.
Outre ses qualités professionnelles, il participait à l'animation de la vie de Camoël, et leur maison, située à Vieille Roche, était surnommée "le café de Louise" qui accueillait les amis autour d'un bon verre et avec des chansons.
Pierre était le propriétaire de deux bateaux de pêche,. Il avait fait don de l’un des deux, Pêcheur d’Islande, à la commune de Camoël en 2016. Par la suite, une association avait été montée pour continuer à faire vivre son bateau
Le deuxième, Mab maul a été donné à la ville de Férel
Pourquoi Pêcheur d'Islande
C'est le nom donné à son bateau par le premier propriétaire monsieur Diquelou et Pierre Gautier conservera ce nom.
Pêcheur d'Islande,
le bateau:
Sa voile couleur amarante, en lin à l’origine, de taille modeste de 16 m2 et les dimensions de la coque de 6,60 m de long, 2,36 m de largeur, 1,10 m de tirant d’eau en font un bateau modeste et efficace en mer. Une trinquette de 5 m2 et un foc 4 m2 complètent sa voilure.
Ce sont les Chantiers réunis, du Guilvinec, dans le Finistère, qui ont construit en 1935 ce bateau
En 2019 les volontaires de l’association poursuivirent son œuvre par de gros travaux d’entretien et de réparations. Malgré cela, l’état de la coque présentait de nombreuses faiblesses.
Les année COVID permirent une pause de plusieurs mois mais en 2021 après expertise de 7 personnes compétentes, la sécurité n’étant plus assurée, une réflexion fut menée pour envisager une restauration complète.
Les budgets nécessaires étant hors de portée de l’association, la décision a été prise de chercher un bateau pouvant assurer sa mission de représentation de la commune de Camoël dans les rassemblements de vieux gréements, avec toutes les garanties de sécurité.
La dynamique créée autour de l'Association ne pouvait s'arrêter avec la fin de la vie navigante de Pêcheur d'Islande.
L'implication des adhérents, les activités nautiques, pédagogiques, les participations à l'animation de la Vilaine et la promotion de la ville de Camoël ont conduit les adhérents à chercher une solution permettant la poursuite des activités, dans l'esprit "Vieux gréements".
L'association a trouvé une réplique d'un langoustier qui pourrait faire l'affaire; comment le financer?
l'idée originale d'un emprunt auprès des adhérents a été émise. Il n'a pas fallu longtemps pour réunir la somme nécessaire, ce qui souligne l'implication, l'enthousiasme et la dynamique des adhérents.