Bonjour à toutes et à tous les paysans,
Comme annoncé dans notre calendrier annuel, il est temps pour le comité de revenir vers vous dans notre retour trimestriel concernant l’état du format post Coupe de France 2025. L’événement fut riche en surprises. Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des joueuses et joueurs présents, à la Coupe de France tout autant qu’en ligne, ainsi que les organisateurs pour leur investissement.
Ces dernières semaines, nous avons multiplié les échanges au sein du comité afin d’évaluer trois sujets centraux :
L’arrivée d’un nouveau membre.
L’état général du métagame (polarisation, diversité, vitesse des parties).
La possibilité de modifier la Ban List, notamment au travers de propositions d’unbans (Astrolabe, KCS, cartes bleues/contrôle, etc.).
Avant toute chose, nous souhaitions vous présenter (même si vous le connaissez sans doute déjà) Clair, aka Sylke, nouvel arrivant au comité paysan.
Laissons-le s’exprimer !
« Bonjour à tous,
Qui suis-je ?
Je m’appelle Clair, sous le pseudonyme Sylke, j’ai actuellement 33 ans, je suis de Saint-Nazaire dans l’Ouest, président d’une association Magic avec une petite communauté de Paysans, vous trouverez une interview dans les articles si vous voulez en savoir plus sur moi. Sinon, vous me trouverez sur Cockatrice à l’occasion, je suis ouvert à la discussion.
Pourquoi est-ce que j’ai souhaité intégrer le comité ?
Je souhaite tout d’abord offrir de mon temps à aider cette communauté et ce format que j’apprécie énormément. Je ne souhaite pas le voir disparaître au détriment du Pauper, et rien ne vaut l’investissement personnel pour atteindre ses objectifs. Je pense qu’un membre du comité du Nord-Ouest peut permettre d’agrandir la petite communauté autour de Saint-Nazaire.
Que puis-je apporter au comité et au format ?
Joueur presque régulier en ligne, avec un niveau que je pense acceptable, je pense pouvoir apporter des réflexions intéressantes aux membres déjà en place. Plus nous serons nombreux et avec des avis différents, plus nous pourrons échanger et faire vivre notre communauté. Mon but principal est de permettre d’offrir à notre beau format un métagame le plus plaisant possible, avec des possibilités d’interactions les plus nombreuses possibles. N’étant pas un builder fou, ma contribution à la diversification des decks ne sera pas mon point fort, mais vous pouvez compter sur moi pour aider le comité dans les autres tâches.
Merci à vous. »
Bienvenue à lui donc, nous espérons que vous le traiterez avec autant d’égard et de respect qu’il le mérite ! (En plus il est beau et il sent bon !)
La Coupe de France a offert un métagame particulier, qui n’a pas plu à certains. Plusieurs archétypes ont tiré leur épingle du jeu, mais aucun deck ne s’est démarqué comme particulièrement problématique en termes de puissance, de redondance ou de taux de représentation.
Tout n’est pourtant pas rose.
Nous nous accordons globalement sur plusieurs constats :
Domination forte d’aggro et d’aggro-combo, avec une pression très rapide et peu d’interactivité.
Disparition quasi complète du contrôle, et difficultés des midranges lents (Black Gardens, UW Blink, Jeskai…).
Format polarisé, avec peu d’ouverture stratégique : les tournois sont dominés par des listes optimisées et déjà établies.
Le métagame ne semble pas s’équilibrer naturellement vers la possibilité de jeux interactifs, malgré un volume actuel important pour les tournois en ligne.
Dans l’ensemble, les résultats observés lors de la CDF valident les choix effectués lors de la précédente rotation de banlist :
Kuldotha Burn méritait un nerf ;
Les unbans successifs pour le bleu ont permis de revoir la couleur sur les tables de jeu ;
Le nerf de Broodscale Combo a réduit son potentiel de nuisance.
Après analyse des données, des retours des joueuses et joueurs, de nos discussions et des performances lors de la Coupe de France, nous avons soulevé plusieurs sujets de débat :
Faire des trials d’unbans ;
Possibilités d’unbans.
Nous avons réfléchi à la possibilité de proposer des unbans temporaires de 6 semaines environ, sachant qu’il n’y avait pas d’échéance compétitive dans les prochaines semaines. La proposition portait principalement sur Shamane du clan Krark (Krark-Clan Shaman).
Après débat, cela ne nous semblait pas être une très bonne idée au vu des arguments suivants :
Cela peut perturber les tournois en cours et la lisibilité des statistiques qui en découlent ;
Cela ferait migrer artificiellement des joueurs vers l’utilisation de ces cartes bannies et tromperait sur les conclusions que l’on pourrait tirer de ces tests.
Le bénéfice semble limité par rapport à un unban/ban officiel.
Décision : Aucun trial unban ne sera mis en place.
Nous avons étudié les cartes suivantes : Astrolabe d'Arcum (Arcum’s Astrolabe), Drakôn pèlerin (Peregrine Drake), Perdre les bonnes grâces (Fall From Favor), Shamane du clan Krark (Krark-Clan Shaman), Guide spirituel simiesque (Simian Spirit Guide), Parchemin de marchand (Merchant Scroll), Anneau solaire (Sol Ring), Pourvoyeur de la Féerie sauvage (Feywild Caretaker) et d’autres de façon plus mineure.
Une de ces cartes a été remontée comme proposition d’unban par la communauté online : Arcum’s Astrolabe.
Nous nous y opposons pour les raisons suivantes :
Risque d’uniformisation du format sur les decks midranges/contrôles.
Accès trop facile à 3–5 couleurs.
Synergies trop efficaces avec Skyfisher, Hawk, Flicker, Deadly Dispute.
Crainte de réactiver des shells blink/artos très redondants.
Décision : Arcum’s Astrolabe reste banni.
Pour les autres cartes dont nous avons discuté :
Peregrine Drake est considéré comme « acceptable » par une partie du comité, mais aucun consensus pour un retour n’a émergé.
Fall From Favor a été envisagé, mais est jugé encore trop problématique dans les shells bleus et nous voulons éviter de ressortir une carte qui peut reposer problème par la suite.
Simian Spirit Guide, Merchant Scroll et Sol Ring ont fait l'unanimité contre eux, pour des raisons structurelles (fast mana, combos rapides). Nous ne cherchons pas à pousser les decks non interactifs.
Krark-Clan Shaman est vu comme jouable mais non pertinent pour résoudre les problèmes du format, sa réintroduction ne nous semble pas justifiée pour aujourd’hui.
Décision : Aucun unban ne sera fait.
Comme indiqué dans notre planning, la prochaine prise de parole du comité aura lieu entre fin janvier et mi-février, sauf situation exceptionnelle nécessitant une annonce anticipée. D’ici là, nous continuons la collecte et l’analyse des données de tournois, avec une attention particulière portée :
à la diversité réelle des résultats,
à la compétitivité des midranges et contrôles,
à l’évolution d’aggro-combo dans les semaines à venir.
D’après nous, les unbans ne résoudraient ni la polarisation ni la vitesse des parties actuelles, de plus les cartes encore sur la banlist présentent des risques plus élevés que les bénéfices anticipés en cas d’unban.
Notre priorité est d’observer l’évolution du format dans un environnement stable plutôt que d’introduire des variables supplémentaires. Nous voyons déjà poindre un léger retour des contrôles avec l’arrivée des leçons d’Avatar.
Un immense merci encore à toute la communauté Peasant pour sa passion, ses retours constructifs, et l’énergie positive qui fait vivre ce format unique. Continuez à tester, innover, partager… et surtout à vous amuser !
À très bientôt sur les tables,
Le Comité Peasant