Communiqué du Bureau politique du PCB - défendre et renforcer la sécurité sociale
On vient de « fêter » une année de gouvernement en affaires courantes depuis le départ de la N-VA du gouvernement libéral-conservateur dirigé par Charles Michel. Depuis les élections fédérales de mai, un feuilleton entretient le suspense : qui gouvernera ? Cet état de fait entretient l’illusion chez les travailleurs que la situation actuelle n’est pas si mauvaise ou qu’un nouveau gouvernement pourrait mener des politiques sociales en faveur des travailleurs. Si l’économie tourne, elle est au service des intérêts des monopoles et du patronat. Leur presse (de Tijd et l’Écho) avoue même que le saut d’Index et le Tax Shift ont servi à augmenter essentiellement les bénéfices et donc les dividendes des actionnaires. Le même Tax shift, par une réduction des cotisations sociales, menace la sécurité sociale dont on vient de fêter le 75e anniversaire. La sécurité sociale c'est le fruit du rapport de force favorable aux travailleurs suite aux luttes du passé, au rôle de la résistance au sortir de la 2e guerre mondiale mais aussi de l'impact de l'écrasante victoire de l'URSS sur le Nazisme et la peur du communisme du monde patronal qui s'est vu forcé de lâcher du lest.
Quel que soit le gouvernement qui sortira des négociations gouvernementales, il n’y a aucune illusion à se faire : sous la direction de l'Union Européenne, il approfondira les politiques antipopulaires et antiouvrières menées par les précédents gouvernements bourgeois : diminution des salaires, attaques sur les pensions, chasse aux chômeurs, casse des services publics. Une récente enquête menée par Solidaris montre l’explosion de la pauvreté, il y a près de 50% de travailleurs pauvres en communauté française, c'est énorme!
Le Parti Communiste de Belgique appelle à participer en masse à l’action du 28 janvier pour la défense de la sécurité sociale, à amplifier la lutte pour la récupération de nos droits perdus depuis 45 ans.
Si nous voulons défendre la sécu, nous devons rappeler qu’elle appartient uniquement aux travailleurs et exiger qu’elle soit gérée par les travailleurs eux-mêmes et leurs représentants, des syndicats de masse.
Le Bureau politique du PCB
Bruxelles, le 31 décembre 2019