Lexique papetier
Tous droits réservés - 2025 Pierre Béranger
Lexique papetier
A
Amalgame – groupement de bobines à découper ou imprimer simultanément sur le même papier et suivant un même format.
Aplat (impression) – zone d’impression unie où l’encre est déposée de façon uniforme sans dégradé ni demi-teintes.
A-plat – qualificatif indiquant la planéité. Ex : « Le papier a un bon à-plat », « une bobine a un mauvais à-plat ».
Arrachage – Il y a arrachage lorsque, sous l’effet d’un effort de traction (tack* de l’encre par exemple) supérieur à la cohésion du papier sur lequel il s’exerce, des plaques plus ou moins importantes se détachent de ce papier pour venir se fixer sur la surface imprimante. (Ne pas confondre avec poudrage*, pétouillage*, peluchage*).
Azurants optiques – Adjuvants de fabrication qui, en permettant à un papier de capter les rayons ultraviolets pour les restituer sous forme de radiations sensibles à l’œil, augmentent sa blancheur apparente.
B
Bifteck – Déchirure à la périphérie d’une bobine* intéressant plusieurs spires. Par extension, quantité de papier à éliminer pour parvenir aux spires intactes. Un culot de bobine est un bifteck réalisé au pied d'une bobine, c'est-à-dire près du mandrin ou enrouleur.
Blancheur (d’un papier) – La blancheur d’un papier, mesurée par exemple au photovolt, est le rapport, exprimé en pourcentage, du facteur de réflexion diffuse de l’oxyde de magnésium pur, tous deux mesurés dans la portion bleu-violet du spectre, afin de se rapprocher le plus possible du blanc dit physiologique, et dans une zone de longueur d’onde aussi étroite que possible. Cette blancheur dite ISO (ou R457 ou photovolt) est celle qui est indiquée sur le plan commercial pour les pâtes à papier* et les papiers à base recyclé (Blancheur 80, 85, 90, et au maximum 100.). On mesure aussi la blancheur CIE, blancheur mesurée au moyen d'un spectrocolorimètre ayant une source lumineuse avec une proportion d'UV définie (lumière nommée D65), qui teint compte de l'apport notamment de la réémission de nuance dans le spectre visible des azurants optiques*. Les valeurs de blancheur CIE peuvent atteindre des valeurs de 160 à 170 CIE au maximum. A parti de 155-160 CIE, il y a souvent un phénomène de grisaillement qui fait perdre du sens à cette mesure de la blancheur CIE.
Blanchiment - Opération destinée à atténuer ou éliminer la coloration normalement écrue d’une pâte de bois (ou autre) mécanique* ou chimique*. Les agents de blanchiment les plus couramment utilisés sont le chlore et l’eau oxygénée. Ceux-ci détruisent notamment les tanins contenus dans la pâte pour ne plus avoir cette teinte brune.
Blanchie (pâte) – Une pâte* blanchie est une pâte mécanique* ou chimique* ayant subi un blanchiment*
Bobine (fille) – Rouleau de papier monté sur un mandrin* et obtenu par tronçonnage d’un enrouleur* sur une bobineuse*. Une bobine est spécifiée par sa laize*, son diamètre extérieur ou son poids, et le diamètre intérieur du mandrin sur lequel elle s’enroule. On peut également définir une bobine par la longueur de la bande
Bobine mère - Rouleau de papier sur un enrouleur* à la sortie d'une machine à papier. Autres termes employés pour désigner une bobine mère: rouleau, tambour ou enrouleur.
Bobineuse – Machine servant à tronçonner* les enrouleurs* pour en faire des bobines* à la laize* commandée par le client. Pour les papiers destinés à être livrés à plat*, certaines usines passent les enrouleurs à la bobineuse, les bobines obtenues allant ensuite à une coupeuse*.
Bouchons – Petites troncs de cône qui peuvent être métalliques, en bois ou en matière plastique, et qui sont emmanchés à force aux deux extrémités du mandrin* d’une bobine en vue d’éviter son écrasement.
Bouffant (papier) – Papier ayant beaucoup de main*. On peut admettre qu’un papier est bouffant dès lors que sa main est supérieure ou égale à 1,5. Lorsque ce papier est destiné à être imprimé en offset, il est d’usage courant de coller en surface à la size-press*.
Brut de machine (papier) – Se dit d’un papier qui, en bout de sécherie*, ne passe pas dans la lisse* et surtout d’un couché qui, après séchage, ne passe pas en calandre*.
Bûchettes – Particules de bois mal raffinées* ayant échappé à l’épuration*. S’incorporant au papier ou aplatie à sa surface, elles se détachent souvent en cours d’impression.
C
Caisse De Tête – voir Tête de machine*
Calandrage – Opération consistant à faire passer un papier entre les rouleaux d’une calandre* afin de rendre sa surface lisse et brillante. En usine, le calandrage se fait toujours en continu mais il existe des façonniers spécialisés qui calandrent le papier en feuilles.
Calandre (ou supercalandre) – Machine constituée de rouleaux superposés dont un seul est entraîné entre lesquels descend la bande de papier, entraînée par friction et soumise à une pression de plus en plus forte. Calandre ou supercalandre sont indépendantes de la machine à papier. Le groupe de cylindres lisseurs placé en bout de machine après la sècherie* constitue la lisse*.
Cannelure – voir Carton ondulé* et Papiers pour Ondulés*
Cassés - Papier dont les caractéristiques sont non conformes avec les spécifications visées ou présentant des défauts non acceptables pour les clients. La production de cassés se présentent sous forme la forme de bifteck* ou culot sur bobines mères ou bobines filles*, de bobines* déclassées, de feuille ramassée de la sécherie à l'enrouleuse suite à des casses machines ou passage de la feuille au démarrage d'une production.
Carton ondulé - Matériau sandwich, le carton ondulé est constitué de l’assemblage par encollage de papiers de couverture plane maintenus à équidistance par des papiers de cannelure de forme ondulée dont l’épaisseur des profils varie de 1 mm environ à 8 mm et dont le poids moyen est de 575g/m². Les couvertures participent à la résistance mécanique et climatique de l’emballage et servent de support de communication et/ou d’information. Les cannelures assurent la rigidité de l’emballage mais aussi une élasticité maximale puisqu’elles servent d’amortisseurs en cas de chocs.
Carton plat - Matériau rigide dont le grammage est de 224 g/m² ou plus. Le carton plat doit principalement être rigide et avoir de la résistance à l'éclatement. Pour cela il est très souvent constitué d'un ou plusieurs jets* pouvant être de compositions différentes, pâte kraft écrue ou kraft blanchie, pâte mécanique ou pâte recyclée à partir de vieux cartons ou vieux papiers. Le grammage courant peut atteindre 900 g/m². Les cartons plats sont utilisés pour toutes sortes d’emballages.
Cellulose – Constituant fibreux de la pâte à papier extrait des matières premières (bois ou autres) par une cuisson et un lessivage qui les débarrassent de leurs matières incrustantes. Un papier « pure cellulose » est un papier dans la composition fibreuse* duquel n’entre que la pâte chimique*.
Charge (d’un papier) – Substance minérale naturelle ou artificielle pratiquement insoluble dans l’eau qui peut être incorporée à la pâte* à papier lors de la trituration* ou du mélange*. Elle améliore la blancheur*, l’opacité*, la stabilité, le fondu de l’épair* et l’aptitude au calandrage* éventuel. Elle diminue cependant la rigidité et la résistance aux actions mécaniques.
Chiffon (papier) – Papier fabriqué le plus souvent sur une forme ronde* ou même à la main* en utilisant une pâte* dans la composition de laquelle entrent des chiffons d’origine végétale : lin, chanvre, coton…, dans une proportion allant de 25 à 100%. Dans ce dernier cas, le papier est dit pur fil ou pur chiffon.
Claquant – Terme employé pour traduire l’impression auditive éprouvée en faisant claquer une feuille de papier entre ses doigts. Toutes choses égales par ailleurs, plus un papier est raffiné*, plus il est claquant. On dit aussi « sonnant » qui exprime une sonorité plus claire et plus musicale.
Climatisé – Un papier est dit climatisé lorsqu’il a subi en usine ou postérieurement à sa fabrication un traitement lui conférant uniformément un certain degré hygrométrique* à une certaine température. Un local est climatisé lorsqu’il est équipé d’un système de climatisation fonctionnant bien et contrôlé par des appareils de mesure (hygromètres, thermomètres) bien répartis dans le local et régulièrement étalonnés. La température et l’hygrométrie d’un laboratoire de contrôle papetier doivent être de 23°C ± 1°C et 50% ± 2% d’humidité relative selon la norme ISO. En fait, s'agissant d'un local qui n'est pas hermétiquement clos, la climatisation ne peut être qu'approximative.
Collage masse - Addition d'une colle (silicate d'alumine + colophane, amidon modifiés, émulsions de polymères spécifiques, tels que les ASA ou AKD) à la pâte* à papier lors de la trituration ou du mélange. Ce collage a pour but de s'opposer à la pénétration et à la diffusion de l’eau dans la masse du papier.
Collage en surface - Dépôt à la surface du papier d'une légère couche, le plus souvent de produits amylacés, qui, en augmentant sa cohésion superficielle, s'oppose à l'arrachage*, au poudrage* et au peluchage* (voir size-press). Le gélatinage en surface de certains papiers chiffon*, qui s'effectue en cuve, est aussi un collage en surface.
Combiné – type de machines de transformation de plaques de cartons ondulés, provenant d’une onduleuse*, pour réaliser des caisses avec rabats, type caisses de déménagement. Elles peuvent être équipée au début de leur process d’une imprimeuse flexo.
Composition (d’un papier) - Etat qualitatif et quantitatif des différents constituants de la pâte de ce papier. (Fibres, charges*, colle (voir collage masse*) ...).
Composition (d’un carton ondulé) - Matériau sandwich, le carton ondulé est constitué de l’assemblage par encollage de papiers de couverture plane maintenus à équidistance par des papiers de cannelure de forme ondulée dont l’épaisseur des profils varie de 1 mm environ à 8 mm et dont le poids moyen est de 575g/m². Les couvertures participent à la résistance mécanique et climatique de l’emballage et servent de support de communication et/ou d’information. Les cannelures assurent la rigidité de l’emballage mais aussi une élasticité maximale puisqu’elles servent d’amortisseurs en cas de chocs.
Composition fibreuse (d’un papier) - Etat qualitatif et quantitatif des constituants fibreux* de ce papier (Voir « Afnor »).
Conducteur (côté) – Désigne le bord papier de la bobine mère qui se situe du côté des cabines de conduite ou des pupitres de la machine à papier*.
Couverture – voir papiers pour ondulés*
Crêpage - voir Yankee
Curl - Incurvation régulière de la surface du papier. Certains papetiers réservent le terme « curl » à une courbure qui suit le sens de fabrication et qui affecte notamment les papiers de fort grammage* restés trop longtemps en bobines. (Autre terme : « roulage »). Lorsqu'il s'agit d'une incurvation autour du sens de fabrication, on emploie alors le mot « tuilage*» ou "cintrage".
D
Découpe (Machines de) -Machines de transformation de plus en plus utilisées en cartonnerie permettant de transformer des plaques de cartons en solutions d’emballage comme des plateaux de fruits. Elles sont habituellement composées d’un chargeur, d’un margeur, de presses avec plaques de découpe, une station d’éjection, une mise en paquet, une station de séparation de poses, un palettiseur. Elles peuvent être équipée au début de leur process d’une imprimeuse flexo.
Dos carré collé - type de reliure qui consiste à encoller l’ensemble des pages sur le bord intérieur puis à recouvrir le collage par une couverture pour obtenir une brochure, un magazine ou un livre. Pour allonger la durée de vie de l’ouvrage il est possible de renforcer la reliure grâce à une couture. On appelle ce type de reliure, un dos carré collé cousu.
E
Eclatés (bobines) - Bobines* dans lesquelles à la suite d'un choc, soit au chargement, soit en cours de transport, soit au déchargement, soit au cours d'une manutention, la bande de papier s'est rompue à sa périphérie. Selon le nombre de spires intéressées, le bifteck* est plus ou moins important. Il arrive malheureusement qu'une bobine éclate alors que la macule reste intacte, ce qui rend plus difficile la constatation de l'avarie et l'attribution de la responsabilité.
Ecrue (pâte) - Pâte chimique* n'ayant pas subi de blanchiment.
Engraissé (papier) - Un papier engraissé est un papier dont la pâte* a été raffinée*. Bien que ce mot exprime avec un certain bonheur l'impression ressentie au toucher de la pâte, on peut lui préférer « raffiné ».
Enrouleur - Rouleau sur lequel on enroule à la sortie de la machine, au stade de l'enrouleuse, la bande de papier qui vient d'être fabriquée. La largeur de l'enrouleur est sensiblement égale au travers de la machine. Par extension on peut désigner par le mot enrouleur, la bobine-mère*.
Envers - Différence d'aspect (blancheur* ou apprêt*) entre les deux faces d'un papier. On dit d'un papier qu'il a de l'envers lorsque cette différence est très sensible à l'œil ou au toucher. On appelle aussi souvent « envers » le côté toile*. En effet, le côté toile, qui perd par aspiration une partie de sa charge* minérale, est généralement moins blanc que le côté feutre*. Cependant, pour les mêmes raisons, le côté feutre peut avoir davantage tendance à poudrer*. D'autre part, dans les papiers contenant une forte proportion de pâte mécanique*, on risque de trouver plus de bûchettes sur le côté feutre, ce qui peut amener, pour les papiers destinés à être imprimés en roto, à les bobiner côté toile à l'extérieur. Un papier fabriqué sur une machine équipée d'un Duoformer* est sensé avoir moins d'envers.
Epair (d'un papier) - Aspect interne de ce papier observé par transparence devant une source lumineuse. L'épair est dit fondu lorsque l'éclairement ainsi observé reste constant sur toute la surface examinée. Dans le cas contraire, l'épair est dit nuageux. Un épair fondu n'est pas forcément un épair clair. Les papiers opacifiés ont généralement un épair fondu, mais assez sombre relativement au grammage*.
Epaisseur (d'un papier) - S'exprime en général en micromètres (ou microns). L'épaisseur d'un papier se mesure chez les imprimeurs au palmer et il est recommandé de faire cette mesure à différents endroits de la feuille ou de la bande, de légères variations pouvant être constatées. L’épaisseur d’un papier journal de 45g/m² est d’environ 45 µm (micromètres, soit 0,045 mm), et l’épaisseur d’un papier 80 g/m²pour copieur ou imprimante domestique est d’environ 100 µm (0,1 mm).
Epuration - Opération destinée à éliminer les éléments indésirables de la pâte à papier par des moyens physiques (par densité : cyclones ou épurateurs tourbillonnaire ; par dimension : épurateurs sous pression ou classeurs utilisant les principes de la centrifugation et du tamisage).
F
Feuille - Nous avons employé l'expression « bande » pour désigner la coulée continue du papier en formation, et produite à l’aide d’une forme ou d’une machine à papier*. En usine, il est plus courant de dire « feuille ». « Passer la feuille » - « Formation de la feuille ».
Feuillus (pâte de) - Pâte* obtenue par le traitement chimique de bois d'arbres à feuillage caduc (châtaignier, peuplier, charme, hêtre, chêne, bouleau, ...).
Feutre (côté) - Face supérieure de la bande de papier en formation sur une table plate*. S'oppose à côté toile* (voir « Envers »). On ne sait pas très bien d'ailleurs pourquoi on l'appelle « côté feutre ». Le côté feutre est généralement la face supérieure du papier tel qu'il est empilé sur palette ou en paquets, à condition dans ce dernier cas de ne pas mettre l'étiquette du paquet la tête en bas.
Fibres - Bâtonnets de cellulose" dont la longueur, la régularité et la solidité varient selon la matière d'origine et le traitement subi. Les fibres constituent le composant essentiel de la pâte à papier.
Filigrane - Texte ou motif visible par transparence lorsqu'on examine l'épair* d'un papier. Le filigrane est dû au déplacement des fibres* provoqué par l'empreinte, sur la bande ou la feuille encore molle du papier en formation, d'un motif identique fixé, par broderie ou soudure, au tamis de la forme* ou au treillis du rouleau filigraneur. Le filigrane est dit clair lorsque le motif fixé au tamis ou au treillis est en relief et chasse donc les fibres de part et d'autre de son empreinte. Le filigrane est dit ombré, ou plus exactement clair-ombré, lorsque ce motif est modelé en relief et en creux et provoque ainsi des variations de translucidité donnant un peu l'impression d'un trompe-l'œil. Il est obtenu dans ce cas par un embossage de la forme, les reliefs de cet embossage chassant les fibres vers les parties en creux.
Film-press ou Metering size-presse (MSP) - presse encolleuse située entre la pré et la post sécherie. A la différence de la size-press*, l'enduction se fait par le report sur chaque face du papier d'un film de liant déposé auparavant sur des rouleaux par des outils spécifiques (brosses, crayons rotatifs ou lames). Habituellement le liant est déposé avec une concentration de bain plus élevée qu'en size-press, et donc, la post-sécherie est souvent plus courte, ayant moins d'eau à évaporer.
Forme – Cadre muni d'une toile qui est immergée manuellement dans une cuve, dont le cadre est calibré en hauteur pour produire une feuille d'un certain grammage et ayant la dimension de la feuille que l’on désire obtenir. La forme permet de bien distribuer les fibres par de petites saccades, pour former et égoutter les feuilles. C'est une fabrication feuille par feuille. On parle alors de papier à la main ou papier de cuve.
Forme ronde (Machine à papier* à) – Machine dont la formation de la feuille est constituée d’une ou plusieurs formes rondes en série. Chaque forme est constituée d’un gros cylindre, évidé à ses deux extrémités pour permettre l’évacuation de l’eau, et recouvert d’une fine toile métallique qui tourne dans une cuve de pâte très diluée. L’eau, en passant à travers les mailles de la toile vers l’intérieur, où elle est évacuée, laisse le matelas de fibres à la partie émergente de la forme. Le matelas fibreux alors très humide adhère ensuite à un feutre appliqué au sommet de la forme par une presse dite « presse leveuse » pour être ensuite pressé, puis séché. Une machine à forme ronde peut avoir jusqu’à huit formes et fabrique ainsi un carton plat*.
Format (d'un papier) - Gabarit des feuilles de papier indiqué par le produit de leurs deux dimensions. Exprimé en centimètres. Il est d'usage de commencer par la plus petite : Ex. 65 x 92, quel que soit le sens de fabrication* désiré ou existant. Cependant, de nombreux fabricants ou utilisateurs indiquent en premier la dimension travers machine*, par exemple : 92 x 65 si les fibres sont ou doivent être parallèles au côté 65.
Frictionné (papier) - Papier dont une face a été rendue lisse et brillante par passage avant séchage complet sur un cylindre chauffé de grand diamètre dit cylindre frictionneur, l'autre face étant laissée brut de machine* ou légèrement lissée*. Le rouleau frictionneur est alimenté par de la vapeur sous pression. Le cylindre frictionneur ressemble à un cylindre Yankee* d'une machine à ouate, sauf que dans une sécherie avec cylindre frictionneur, la feuille est plaquée sur le cylindre par une presse comprimeuse habillée d'un feutre, et par contact avec le cylindre la feuille encore humide (35-55% de siccité) sèche avec un léger retrait sens travers, ce qui provoque le lissage de la face papier en contact. Une hotte à air chaud (150-200°C) entoure la partie supérieure du cylindre frictionneur et permet d'améliorer l'évaporation de l'eau du papier. De plus pour une sécherie avec frictionneur, il y a une pré sécherie avant le cylindre frictionneur et une post sécherie après, et pas de lame de crêpage. Le papier frictionné est utilisé notamment pour l'impression d'affiches, d'étiquettes ou des sacs et pochettes kraft souples.
G
Gâche – Terme habituellement utilisé au façonnage ou en impression. Quantité de papier imprimé ou façonné qui n'a pas produit des exemplaires livrables.
Gondolage - Défaut d'à-plat*. Le terme est aussi vague que l'aspect du papier qui en est victime. Il semble que l'on pourrait le réserver aux ondulations d'assez grande amplitude apparaissant sur les bords de la feuille, surtout côté travers*. Pour les ondulations en milieu de feuille, on dirait simplement que le papier est déformé sauf dans le cas particulier de poches*. Pour les ondulations courtes et serrées sur les bords, il semble plus parlant de dire que le papier « frise ».
Grammage - Poids théorique, exprimé en grammes, d'un mètre carré de papier. Dénominateur de la fraction qui exprime la main*.
H
Humidité (perte) - Un papier perd de l'humidité lorsqu'il se trouve plongé dans un milieu dont le degré hygrométrique est inférieur au sien propre. Cette perte se faisant initialement et principalement par les bords (les plus en contact dans une pile avec le milieu ambiant), ceux-ci auront tendance à rétrécir davantage que le milieu de feuille, provoquant ainsi un tuilage et éventuellement la formation de poches*.
Humidité (reprise) - Un papier reprend de l'humidité lorsqu'il est plongé dans un milieu dont le degré hygrométrique de l’air est supérieur au sien propre. Cette reprise se faisant initialement et principalement par les bords, ceux-ci auront tendance à allonger davantage que le milieu de feuille, provoquant ainsi frisage ou gondolage*.
J
Jet - Coulée de pâte* à papier sortant d'une tête de machine*.
K
Kraft (papier) - Papier généralement réservé à l'emballage qui peut être brun ou blanchi*, et être lissé ou frictionné.
Kraft (pâte) - Pâte de résistance mécanique élevée obtenue en traitant certains bois résineux (pins, épicéas) par le procédé de lessivage* appelé kraft* ou au sulfate.
Kraft (procédé) - Procédé de lessivage, consistant au traitement des copeaux de bois avec une liqueur composée de soude et de sulfure de sodium. On traite par le procédé kraft non seulement des bois résineux (pins, épicéas) mais aussi des feuillus (chêne, hêtre, ...). Le procédé kraft est également appelé procédé au sulfate.
Kraftliner - Papier principalement à base de pâte kraft neuve utilisé comme couverture d’un carton ondulé
L
Laize - Largeur d'une bande continue de papier. Ce terme s'emploie surtout pour le papier destiné à être livré en bobines". Lorsqu'il s'agit d'une bobine destinée à passer sur une coupeuse pour une mise en format*, la laize indique donc le travers machine du format à obtenir.
Lessivage - Famille de procédés de traitement de la pâte à papier ayant pour but d'obtenir des fibres plus pures en cellulose. Ces procédés permettent de dissoudre à chaud dans une liqueur (soude, soude et sulfure de sodium (procédé kraft*) ou bisulfite) la lignine et une partie de l'hémicellulose.
Lissage- Opération effectuée généralement en bout de machine et destinée à atténuer ou à supprimer les aspérités de la surface d'un papier (Voir « lisse »).
Lisse - Groupe de rouleaux lisseurs placé en bout de machine, et qui peut être court-circuité lors de la fabrication de papiers auxquels on désire conserver le maximum de main* (par exemple les papiers bouffants*).
Litige - Désaccord sur l'attribution des responsabilités en cas d'incident
M
Machine à Papier (ou MAP) – abréviation en anglais = PM pour Paper Machine) principale machine-outil de l'ère industrielle du papier, permettant de remplacer la fabrication du papier à la main. Elle est chargée de la production de papier, produit en continu, généralement sous forme de bobines très volumineuses sur des « enrouleurs *», à partir de la pâte à papier.
Macule - En papeterie, la macule est le papier ou le complexe qui sert à emballer, soit une bobine*, soit un bloc sur palette*, soit un paquet d'un nombre déterminé de feuilles (appelé Paquets »), pour éviter une reprise ou une perte d'humidité* avant le démaculage ; il est bon que l'emballage soit fabriqué à partir d’un matériau ne laissant aucun passage à l’eau ou l'air ambiant.
Litige (basé sur une gâche) - Lorsque l'évaluation d'un litige peut se déduire de l'importance de la gâche il est vivement recommandé de conserver l'intégralité de celle-ci jusqu'à ce que le fournisseur incriminé, à défaut d'un constat, ait pu lui-même s'en rendre compte.
Main (d'un papier) - Valeur arithmétique exprimant le bouffant et qui est le quotient de l'épaisseur d'une feuille de ce papier exprimée en micromètres (millièmes de mm) par le grammage (poids d'un m2 exprimé en grammes). Pour éviter toute confusion il nous semble que le mot <main>> ne devrait être utilisé que strictement avec cette acception. Dire qu'un papier a « de la main » fait en effet prendre en considération, même inconsciemment, des sensations autres de celle de l'épaisseur (carteux*, rigidité*, claquant*) et peut être source de malentendus.
Mandrin - Tube généralement en carton sur lequel s'enroule la bande de papier qui va constituer une bobine* et dans lequel viendra s'insérer le cône d'entraînement de la rotative*. Lors d'une commande de papier en bobines, il convient de préciser le diamètre intérieur que devront avoir les mandrins.
Marge - Blanc laissé le long des bords de la feuille de tirage ou de la page de l'exemplaire terminé et qui cerne la partie imprimée.
Mouillage (à l'eau) - Opération qui consiste, sur une presse offset, à recouvrir d'une mince pellicule d'eau la surface de la plaque de façon à provoquer un refus d'encre dans les parties non-imprimantes. Cette eau est, soit déposée par contact avec un rouleau mouilleur, soit projetée par des ajutages répartis sur toute la largeur de la presse.
Il est parfois ajouté à l'eau de mouillage des produits destinés, soit à maintenir son pH à un niveau constant, soit à l'adapter à certains types de papier, soit encore à accélérer le séchage.
N
Non tissés (Papiers) - On englobe sous ce terme des matériaux élaborés à partir de produits de synthèse ou unissant de tels produits à des fibres naturelles. Par différents procédés (voie papetière, cardage, filature et soudage, extrusion et aiguilletage, film continu, etc.), on obtient des matériaux dont l'aspect rappelle plus ou moins celui du papier, mais dont les caractéristiques sont souvent très différentes et qui se prêtent à des usages plus diversifié (exemple : papiers pour masques chirurgicaux, lingettes humides, …)
O
Opacité (degré d') - On dit couramment « opacité » tout court.
L'opacité d'un papier mesurée à l'opacimètre est déterminée par le rapport entre la quantité de lumière renvoyée par une seule feuille de papier posée sur un fond noir et celle renvoyée par la même feuille posée sur un fond blanc normalisé (Définition Afnor de l'opacité sur fond blanc).
Onduleuse - Machine servant à confectionner des plaques de carton ondulé. Elle est constituée d’une partie humide, utilisant de la vapeur et de l’amidon, comprenant un ou plusieurs groupes de collage simple face (avec des cylindres canneleurs pour former la cannelure) et un groupe de collage double face, puis la partie sèche, qui transforme la nappe continue en piles de plaques coupées à des dimensions spécifiées, composée d’une mitrailleuse (coupe dans le sens travers*), d’une empileuse.
P
Papier ou carton un jet - dont la texture est faite d'une seule coulée.
Papier ou carton multijet - obtenu par le, pressage l'une contre l'autre de plusieurs coulées de papier ou de carton à l'état humide, émises simultanément sur plusieurs tables*.
Un papier ou un carton obtenu par contrecollage n'est pas un multijet.
Papier Pour Ondulés (ou PPO) - Papiers et cartons principalement utilisés pour la fabrication de cartons ondulés*. Ils sont fabriqués en combinant dans des proportions variables des fibres vierges et des fibres récupérées ; ils peuvent être blanchis, écrus ou marbrés. Cette catégorie comprend les papiers et cartons pour couverture, dits kraftliner*ou testliner*, les papiers mi- chimiques ou à base de fibres recyclées pour cannelure, dits cannelure*.
Pâte à papier - Pâte destinée à la fabrication du papier.
Nous parlons de « pâte à papier », jusqu’à la sortie de la caisse de tête* de machine, c'est-à-dire sous forte dilution après trituration*, raffinage et addition des différents adjuvants.
Pâte chimique - Composant fibreux du papier obtenu par cuisson et lessivage des matières premières en présence d'une liqueur, en vue de les débarrasser des éléments incrustants et d'en extraire la cellulose*. (Voir « Kraft (procédé) »). La pâte chimique peut être blanchie* ou écrue*.
Pâte mécanique - Composant fibreux du papier obtenu par râpage de rondins de bois sans cuisson ni traitement chimique. La pâte mécanique peut être blanchie*. Elle est souvent appelée « bois ».
Pâte mi- chimique - Pâte obtenue en éliminant de la matière fibreuse par un traitement chimique (par exemple cuisson) une très grande proportion de ses composants non cellulosiques*; un traitement mécanique ultérieur est nécessaire (Définition de l'Afnor).
Pâte thermomécanique - Composant fibreux du papier obtenu par un traitement mécanique de copeaux préalablement chauffés. Outre qu'il permet l'utilisation de copeaux et de déchets de scierie, le procédé thermomécanique donne une pâte de qualité nettement supérieure à la simple mécanique*. (Voir article M. Carbonnier dans le bulletin 1977 de l'Ecole Française de Papeterie).
Peluchage - Libération de particules fibreuses* quittant la surface du papier en cours d'impression, particulièrement en offset. Le peluchage se manifeste beaucoup moins depuis que les papiers sont collés en surface à la size-presse* et que le mouillage* (en offset) a été réduit.
Piles raffineuses - Appareils dans lesquels la pâte* circulant en continu est raffinée* au passage entre une platine et les aspérités tranchantes ou écrasantes d'un cylindre entraîneur. Les piles raffineuses ont presque complètement disparu pour laisser la place aux raffineurs coniques ou à disques, sauf dans le cas du raffinage de plantes annuelles (chanvre, coton, jute, …) pour des papiers spéciaux.
Plein papier (impression) - Impression allant jusqu'au(x) bord (s) de l'imprimé à son format définitif. Afin d'obtenir ce résultat, le massicotage rognera donc à vif dans l'impression, ce qui implique un format d'impression et de papier tenant compte de cet impératif. (Syn. Rogné vif).
Pliage - Opération consistant à plier une feuille de papier pour arriver au format avant massicotage de l'ouvrage auquel elle est destinée.
Dans le cas d'un livre ou d'une brochure, le pliage permet de constituer des cahiers* qui seront ensuite assemblés, rognés, puis cousus, piqués ou collés.
Pli (Bon sens pour le) - Toutes choses égales par ailleurs, un pli s'effectuera toujours plus facilement lorsqu'il sera orienté parallèlement au sens de fabrication du papier. Une telle orientation permettra dans certains cas d'éviter le rainage".
Plis de calandre (lisse ou sécherie) - Formation accidentelle de plis sur une bande de papier au cours de son transport sur la machine à papier. Ces plis, légèrement obliques par rapport au sens de fabrication, peuvent provoquer des ruptures de la bande passant sur une rotative sur les machines flexo ou offset .
Poches - Déformations de la surface d'une feuille ou d'une bande de papier, qui sont souvent dues à une perte* d'humidité (papier trop humide ou air trop sec). La formation de poches s'accompagne toujours d'un rétrécissement* et risque de provoquer en cours d'impression des écarts de repérage* et des plis en milieu de feuille ou de laize* dus à l'écrasement des poches à la pression.
Poids d'une bobine - Le poids pris en considération pour la facturation de papier en bobines est le poids de bascule au départ de l'usine. De légers écarts peuvent être relevés à l'arrivée du fait de reprise ou de perte éventuelle d'humidité*.
Poudrage (d'un papier) - Libération superficielle de particules microscopiques généralement minérales qui ont tendance à se mélanger à l'encre et à la dénaturer. Phénomène à ne pas confondre avec le pétouillage ou le peluchage*.
Poussiérage - Transfert sur la surface imprimante de particules libres à la surface du papier et le plus souvent étrangères à cette surface. Le poussiérage n'est pas du poudrage*, bien qu'il ne soit pas toujours facile de faire la discrimination entre les deux phénomènes.
Pulpers - Cuves dans lesquelles, sous forte addition d'eau, s'opèrent la désintégration, le brassage et le mélange des composants de la pâte à papier. Mot français : « Désintégrateur ».
Q
Quadrichromie - Reproduction d'un document au moyen auxquelles on ajoute une couleur supplémentaire, des trois couleurs primaires (Cyan, Magenta et Jaune) en principe un Noir.
R
Raffinage - Opération ayant pour but d'ouvrir et d'hydrater les fibres entrant dans la composition d'une pâte à papier de manière à assurer entre elles des liaisons et une cohésion plus ou moins intimes selon le type de papier désiré. Le raffinage s'effectue sous forte dilution soit dans les piles* raffineuses soit le plus souvent aujourd'hui dans les raffineurs*.
Raffineurs (coniques, à disque, ou doubles disques) - Appareils dans lesquels la pâte, venant des pulpers*, est définitivement raffinée par passage entre les aspérités d'un stator et d'un rotor tronconiques (Raffineurs coniques) ou de disques (Raffineurs à disques).
Rainage, rainer - Opération qui consiste à assouplir, voire à casser les fibres* du papier à l'emplacement d'un futur pli* au moyen d'un filet raineur ou d'une molette qui créent une rainure à cet emplacement. Le rainage peut être exécuté avec le bombement l’extérieur (ce qui est la règle pour tous les ouvrages comportant un assemblage par couture ou par piqûre), ou à l'intérieur, pour un dépliant par exemple, ce qui donne un dos carré (pli cartonnier).
Rame (de papier) - 500 feuilles. La rame est une unité de comptage et un élément de facturation (voir « Poids à la rame ») et non une unité de paquetage. Il ne faut pas dire « rame de 250 feuilles ».
Résineux (pâte de) - Les bois résineux les plus employés en papeterie (épicéa, pin, sapin) donnent en général des pâtes à fibres longues, solides, et se laissant bien raffiner*. L'eucalyptus fait exception et donne une pâte à fibres courtes assez employée, notamment pour les papiers bouffants*.
Retrait - Contraction du papier en cours de fabrication du fait du séchage. Le retrait est surtout sensible dans le sens travers machine", mais existe aussi dans le sens marche, ce qui oblige à faire varier la vitesse de rotation des cylindres sécheurs selon leur emplacement dans la sécherie* (commande sectionnelle).
Rétrécissement - Quoique plus rare que l'allongement, un rétrécissement du papier en cours de tirage peut provoquer des défauts de repérage*. On constate qu'un papier s'est rétréci lorsque les repères d'une couleur tombent à l'extérieur des repères de la ou des couleurs précédentes.
Rigidité - Résistance à la flexion. La rigidité, grandeur mesurable, ne doit être confondue, ni avec le claquant*, perception auditive, ni avec le carteux, perception tactile. Un imprimé rectangulaire, surtout s'il est à la française (fiche posologique par exemple), sera toujours plus rigide si l'imposition est telle que la hauteur de l'imprimé (plus grand côté s'il est à la française) est parallèle au sens de fabrication du papier.
Rotative - Machine de transformation du papier alimenté par des bobines
S
Sécherie - Partie de la machine à papier qui fait suite à la partie humide et dans laquelle s'opère le séchage progressif du papier. La sécherie est constituée par des cylindres entraînés, chauffés intérieurement par circulation de vapeur détendue, contre lesquels la bande de papier est maintenue pendant sa progression par des feutres sécheurs.
Sécheur (sur une rotative) - Dispositif placé sur une rotative après les groupes imprimantes et avant la sortie, ayant pour rôle d'accélérer le séchage des encres. Différents procédés sont utilisés à cet effet (rampes à gaz, pulsion d'air chaud, rayonnement infra-rouge, rayonnement ultra-violet), certains de ces procédés exigeant des encres qui y soient adaptées.
Le type de sécheurs est à préciser lors d'une commande de papier couché destiné à être imprimé sur une rotative offset car il conditionne la teneur en eau qu'il faut laisser au papier.
Sens de fabrication (d'un papier) - Sens de la progression de la bande en cours de fabrication sur la machine à papier. Du fait de leur entraînement par la toile, les fibres* ont tendance à s'aligner selon le sens de cette progression. Pour désigner ce sens, on dit aussi quelquefois « Sens machine* ou « Sens marche » *, cette dernière expression étant, à notre avis, la plus exacte et la plus parlante.
Sens machine (ou sens marche) (abréviation : SM) - Voir « Sens de fabrication*»).
Sens (d'un papier) - Direction selon laquelle sont orientées les fibres* qui le composent et qui révèle le sens de fabrication*.
Sens (Comment le préciser sur une commande) - Le sens d’une feuille (coupe au format*) est choisi par l'acheteur en vue d'obtenir le meilleur comportement du papier face à des exigences qui peuvent être contradictoires (bon repérage*, facilité du ou des plis*, rigidité*, bon enroulement sur une surface courbe dans le cas d'étiquettes). Ce choix fait, la meilleure manière de le spécifier nous semble être la suivante : Supposons un format 65 x 92. Si l'on désire que les fibres soient parallèles à 92, on spécifiera : 65 travers machine*. Si l'on désire que les fibres soient parallèles à 65, on spécifiera : 92 travers machine*, sans aucune autre indication. Rappelons que l'expression « travers machine » désigne toujours le travers de la machine à papier et en aucun cas le travers de la presse imprimante.
Sens (comment le reconnaître) - On peut s'y prendre de différentes manières, par exemple :
a) en humectant un carré ou un disque prélevé sur la feuille. Le sens de fabrication est représenté par la génératrice de l'enroulement du papier sur lui-même.
b) en pliant la feuille (ou une partie de la feuille) en quatre. Le sens de fabrication est celui du pli le plus net.
c) en opérant un pincement glissé le long des bords de la feuille. Le sens de fabrication est perpendiculaire au bord sur lequel apparaissent des frisures. Ce dernier moyen nous paraît le plus simple, le plus sûr, le plus rapide et, éventuellement, le plus discret.
Sens marche (SM) ou de déroulage – Sens de déroulement de la feuille d’une bobine. On parle de déroulement par le dessus ou le dessous. Il est d’usage d’indiquer le sens de déroulement sur les flancs des bobines pour que ces dernières soient présentées correctement au chargement des machines de transformation ou imprimeuses sans en ôter complètement l’emballage sur le pourtour pour limiter notamment la poussière ou la reprise d’humidité*.
Sens d'un papier (indication sur la macule*) - Le sens de fabrication* du papier doit en principe être indiqué sur la macule* qui l'enveloppe, qu'il s'agisse de papier enramé ou de blocs sur palettes.
Sens travers (abréviation : ST) – Voir Travers machine*. Sens de la feuille perpendiculaire au sens de fabrication* , sens marche (SM) ou de déroulage*.
Size-press – Presse encolleuse placée sur une machine à papier aux 2/3 environ de la sécherie*, entre une pré et une post sécherie. La size-press est constituée de deux rouleaux entraînés entre lesquels se forme un bain alimenté par des fontaines, et entre lesquels passe le papier déjà séché à plus de 90%. La feuille est imprégnée de la sauce du bain sur les deux faces simultanément. Les bains sont constitués habituellement d'amidon, et plus rarement de liants synthétiques (PVA, latex styrène butadiène) additionnés éventuellement d'agent de collage, de colorant, d'azurant optique, ou autres traitements spécifiques (silicone, charges minérales, sels ignifugeants, ...) . Quand le bain contient des colorants on parle de coloration de surface, si il contient des produits minéraux, on parle de pigmentation.
T
Table plate - Toile sans fin formant tamis, dont la face supérieure, plane et horizontale, reçoit et entraîne la pâte* venant de la caisse de tête de la machine à papier. C'est sur la table que se forme la bande de papier par égouttage et aspiration avant essorage dans les presses humides et séchage dans la sécherie*. D’autres technologies existent pour la formation et l’égouttage dans la fabrication du papier. Exemple : « Forme ronde » et « Duoformer ».
Tack (d'une encre) - On dit aussi « tirant » ou « poisseux » - Grandeur mesurable qui exprime aussi bien la cohésion interne d'une masse ou d'un film d'encre que l'effort de traction qu'exerce cette encre sur le support auquel on veut la faire adhérer. Lorsque le tack de l'encre est supérieur à la cohésion de ce support, il y a arrachage*.
Teneur en eau - Pourcentage d'eau dans le poids d'un papier. L'Afnor préfère le terme « humidité ». On peut à l'inverse parler de la teneur en matière sèche ou de la siccité.
Testliner – Papier principalement à base de fibres recyclées utilisé comme couverture d’un carton ondulé
Tête de machine (caisse de tête) - Dispositif placé à l'entrée de la machine à papier proprement dite et dont le rôle est d'assurer la répartition de la pâte* sur la table plate* ou entre les toiles d’un Duoformer dans des conditions de débit et de concentration constantes et uniformes sur toute la largeur de la ou des toiles.
Toile (côté) - Face du papier en contact direct avec la toile pendant la formation de la feuille*.
Traces de bois - Terme peu précis (c'est le moins qu'on puisse dire) pour annoncer la présence de bois dans la pâte d'un papier. La présencde bois signifiqu'il rest un résiduel de lignine dans la pâte. La mesure qui permet de déterminer le résiduel de lignine après lessivage* s'appelle l'indice Kappa. Il est convenu qu'une pâte dite "sans bois" a un indice Kappa inférieur à 5.
Transmission (côté) - Désigne le bord papier de la bobine mère qui se situe du côté des moteurs de transmission de la machine à papier*.
Transparence (d'un papier) - Défaut d'opacité (Voir ce mot). La transparence peut être accentuée par la pénétration plus ou moins profonde dans le papier de certains solvants* (d'encres ou de vernis). Elle disparaît presque complètement lorsqu'on examine la feuille sous un angle très aigu, cet examen laissant alors subsister des marques éventuelles dues à un maculage que l'on n'avait pas décelé jusque-là. Le papier calque est un papier, dont les fibres sont extrêmement raffinées* et la formation de la feuille s’effectue à forte température, permettant d’emprisonner peu d’air dans l’épaisseur de la feuille, ce qui la rend transparente.
Travailler - On dit qu'un papier travaille lorsque ses dimensions, son à-plat*, son comportement se modifient au cours des opérations auxquelles il est soumis. Pour un papier (il est bien le seul), « jouer » et « travailler » ont presque le même sens.
Travers machine - Largeur utile maximum de la bande de papier que peut fabriquer une machine. Dans une spécification de format, dimension perpendiculaire au sens de fabrication *. Rappelons encore que le terme « travers machine » désigne toujours le travers de la machine à papier et jamais celui de la presse imprimante.
Trituration - Désintégration et brassage sous forte dilution des éléments fibreux qui vont constituer la pâte* d'un papier. (Voir « Piles » et « Pulpers »).
Tuilage - Incurvation d’une feuille de papier, ou d'un imprimé après façonnage, ce défaut apparaissant parfois lors de la découpe en petits formats d'une feuille jusqu'alors restée plate. Certains papetiers réservent le terme « tuilage » à une incurvation autour d'un axe parallèle au sens de fabrication et consacrent le terme « curl » ou « cintrage » à une incurvation dans l'autre sens.
V
Vernis - Couche transparente généralement brillance pouvant être appliquée avant ou après impression.
Y
Yankee - Grand cylindre sécheur (jusqu'à 8m de diamètre et plus), alimenté par de la vapeur sous pression, et constituant la sécherie des machines à papier pour fabriquer du papier hygiène ou de ouate de cellulose. Le séchage se fait par contact avec le cylindre Yankee et convection dans une hotte à air chaud (350 à 450°C) sur la partie supérieure très proche du cylindre (à environ 20 mm). Dans la plupart des cas la feuille est décollée du Yankee par une lame de crêpage, permettant de donner au papier un volume spécifique plus important. On dit qu'il y a augmentation du grammage apparent. L'opération de crêpage permet d'augmenter la capacité d'absorption en eau d'une feuille de papier.
Z
Z (ou sens Z) - désigne le sens dans l'épaisseur du papier. Une feuille peut avoir une épaisseur allant d'à peine 10 µm à près de 1000 µm, suivant le grammage, la composition fibreuse et les réglages du processus de fabrication ,