Qu'est-ce que la patrouille XXI ?

La patrouille XXI est née de la volonté de vivre quelques jours par année une jolie aventure à travers les Alpes sous forme de camp d'été itinérant.

Son concept s'inspire largement du scoutisme et ses participants sont eux-mêmes d'anciens scouts ou tout simplement des amoureux de nature et de randonnées.

La patrouille XXI comporte expressément un nombre limité d'adhérents, de manière à favoriser l'amitié et la camaraderie au sein du groupe. Aussi, le nombre maximum de participants à un camp d'été est fixé à 18, appui logistique compris.

Quel est le concept d'un camp d'été de la "P XXI" ?

Tout d'abord la durée : un camp fait généralement 7 jours et se déroule pendant la première semaine des vacances scolaires (début juillet). Celui-ci va se concentrer sur la découverte d'une nouvelle région alpine, principalement en Suisse, mais parfois aussi avec un "débordement" sur l'Autriche, l'Italie ou la France. On y parle bien de randonnées à travers vallées et cols alpins de moyenne altitude, et non pas de performances qui viseraient des sommets.

Le premier jour, les participants se réunissent tôt le matin en gare de Lausanne et prennent le train pour rejoindre le point de départ de leur future aventure. Arrivés à leur gare de destination, ils effectuent quelques heures de marche pour gagner leur premier camp de base et y passer la nuit (camping). Le jour suivant est consacré à des activités de détente sur le lieu du camp : ce sont des moments d'amitié, de repas en commun, de discussions en soirée autour d'un feu, de visites locales, etc. Le lendemain, la patrouille XXI se remet en marche pour rejoindre son nouveau camp de base en fin de journée. Et là, à nouveau, la soirée et le lendemain sont consacrés à la détente... jusqu'au départ pour un nouveau camp de base. Vous l'avez compris : un camp d'été est appelé expressément "camp itinérant", car la randonnée s'effectue en plusieurs étapes d'un camp de base à l'autre (CB 1, CB 2, etc). A la fin d'un camp, la patrouille XXI aura généralement accompli entre 120 et 150 km "effort".

Encore un mot sur la logistique : la patrouille XXI est appuyée pendant toute la durée du camp par son quartier-maître et son aide-chauffeur, dont le job spécifique est de mettre en place les camps de base, d'assurer la subsistance et de préparer les repas. Ils sont les seuls à ne pas faire les marches et disposent d'un véhicule de transport. Grâce à cet appui, les participants peuvent se concentrer sur leurs randonnées avec une charge minimum (effets de rechange et brunch) et se trouvent libérés de toute tâche logistique.

Activités annexes

En tant qu'activités annexes, la Patrouille XXI organise toujours quelques randonnées d'une demi-journée (en général le samedi après-midi) avant le prochain camp, ceci afin de permettre aux participants - si besoin est - de se remettre en condition. Ces excursions sont totalement libres en fonction de la disponibilité de chacun et sont en règle générale suivies d'un bon repas.

Et sinon : la Patrouille XXI se réserve la possibilité, d'année en année, de faire une petite escapade automnale d'un week-end. Le principe est le suivant : les participants se donnent rendez-vous le samedi matin pour une marche de quelques heures visant à rejoindre une auberge de montagne. Ils y passent la soirée moyennant repas et nuitée dans une ambiance décontractée, partagent le petit déjeuner du dimanche matin, puis font une dernière randonnée assez courte pour rejoindre le point de départ. En résumé, cette escapade d'automne - outre un effort physique raisonnable - n'a pas d'autre ambition que de s’aérer un peu l'esprit et partager un moment d'amitié.