Patrick FOURMONT

D’esprit cartésien et de formation à la fois scientifique et technique, j’ai spontanément été attiré dès l’âge de huit ans par les beautés artistiques qu’offre la Nature et en particulier par celles des minéraux et des fossiles, sans parler des paysages relevant de l’univers géologique. Mais parallèlement, j’ai également été sensibilisé aux arts plastiques et aux arts musicaux au fil des années, notamment au sein de mon environnement familial.

A l’adolescence, j’ai esquissé mes premiers dessins artistiques au crayon hors scolarité, mais mon entrée dans l’univers de la peinture s’avère beaucoup plus récente. Fasciné par l’expression picturale extrêmement variable adoptée par chaque artiste, je me suis particulièrement intéressé aux œuvres ayant subi des dommages avec le souhait inconscient d’être capable d’en améliorer l’état quel qu’il soit, et j’ai également voulu vérifier si j’étais apte à m’exprimer sur une toile de manière artistique.

En 1992, je me suis enfin décidé à franchir le pas et j’ai donc amorcé mon initiation à l’art pictural pendant deux années auprès d’Yves Offret, un artiste conchois bien connu adepte de la technique au couteau, une expérience qui s’est poursuivie pendant les trois années suivantes auprès de Rodolfo Navarro, un jeune artiste francilien polytechnique de talent résidant à Melun.

Après avoir testé plusieurs techniques durant ces cinq années, j’ai finalement choisi de pratiquer exclusivement la peinture à l’huile, une technique qui m’apporte un réel épanouissement personnel. Jusqu’à maintenant, je suis demeuré dans la sphère figurative et mes thèmes de prédilection sont principalement les animaux et les paysages, mais il peut m’arriver de sortir de ma zone de confort et d’aborder, à l’occasion, d’autres thèmes comme des marines, des compositions florales ou des natures mortes.