Pasturisimu

Le site du pastoralisme corse

Le Plan d'Aménagement et de Développement Durable de la Corse (PADDUC), adopté 31 octobre 2014 a suscité une vaste réflexion générale sur l'avenir du pastoralisme.

Le pastoralisme est posé comme une priorité de la politique d’aménagement du territoire de la Corse mais ni le cadre précis de l'action à conduire, ni l’usage des espaces pastoraux ne sont délimités.

Une dynamique collective recommandée par la mission d’expertise du Ministère de l’Agriculture de 2015 a été initiée pour rendre cette priorité opérationnelle. Elle réunit le Laboratoire de Recherche sur le Développement de l’élevage de l’INRAE (SELMET-LRDE), la Chambre régionale d’Agriculture et l’Office de développement agricole et rural de la Corse.

Deux projets ont soutenu cette dynamique :

REDYN « Repères et dispositifs territoriaux en faveur d’innovations pour les dynamiques pastorales» avec le soutien financier de la CdC

ARPIDA « contribution de l’innovation organisationnelle au redéploiement du pastoralisme en Corse » avec le soutien du fond CASDAR


L'objectif de ces deux projets est d'explorer les perspectives et les modalités d’une relance du pastoralisme en Corse. Ils visent à éclairer et documenter les différentes parties prenantes sur ses enjeux économiques sociétaux, territoriaux et techniques. Ils ont élaboré collectivement des repères en faveur d’une stratégie opérationnelle pour le pastoralisme en Corse, et à identifier qu’elle peut être la contribution de l’innovation à son redéploiement.

Un colloque régional, des ateliers thématiques ont été organisés ; des études et des enquêtes ont été réalisées ainsi qu’une démarche prospective pour regarder collectivement ensemble et en face ce qui se joue. Ce site partage et met à disposition les différentes productions de ces projets et rassemble dans une plateforme documentaire d les principales références bibliographiques sur l’élevage et le pastoralisme en Corse.

Projets REDYN Repères et CASDAR Arpida - Mise à jour octobre 2021

Pour toute question ou demande, envoyer un message à pasturisimu@gmail.com