RENDEZ VOUS LES DIMANCHES A LA CATHEDRALE
Actualité du 20 Novembre 2020 : APPEL AUX JEUNES CATHOS DU TOULOIS
Une lettre, un appel fait aux jeunes, pour l'investissement des jeunes dans l'Eglise. Vous trouverez la lettre en cliquant sur le titre.
Retrouvez votre journal : A la Croisée du Toulois
en cliquant sur le titre, vous serez rediriez vers le site de l'éditeur.
La boutique solidaire du Rodhain à Toul à réouvert. À la suite de la situation sanitaire cette boutique du Secours Catholique CARITAS FRANCE avait dû fermer la porte durant les périodes de confinements et jusqu’à récemment.
La boutique fonctionne avec des bénévoles. Elle récupère les dons, les tries, les vérifies. « C’est une boutique de seconde main » Le « seconde main est très à la mode aujourd’hui, très prisé par les jeunes ». C’est ce qui fait la grande diversité des clients. Cette boutique est aussi visée sur l’accueil. L’accueil du client, son écoute, ses besoins, prendre un café et en discuter autours, malheureusement depuis le COVID, la prise d’un café ou de toutes boissons dans la boutique est proscrit, mais tous le monde peut venir pour son écoute attentive. Si les vêtements ne sont pas vendus, il passe par d’autre association afin d’être envoyé en Afrique pour venir en aide matériel aux personnes dans le besoin.
Cette boutique solidaire est d’ailleurs « ouverte à tout le monde », et la responsable, Mariette, rajoute « on ne demande pas de facture, ni même votre religion » tout en riant. Cette boutique est bien évidement ouverte sans condition à tous.
Les bénévoles m’ont confié que cette boutique était leurs « deuxième famille » et qu’au travers de « l’aide que l’on apporte aux autres est pour nous très important » et que cette aide est très appréciée. Les bénévoles sont heureux de faire cela, cela les fait « sortir de chez eux », voir du monde. La vente n’est pour eux « qu’un support », un support à l’écoute, l’accueil, aux liens sociaux.
Depuis la COVID, le respect des règles sanitaires est très respecté, nettoyage régulier, distanciation, sens de circulation, suppression de la cabine d’essayage. Mais grâce à ces règles, la boutique à pu rouvrir.
Cette boutique est de plus une boutique qui propose donc du « deuxième main », ce qui veux dire du recyclage et donc cela attire de plus en plus les jeunes pour cette promotion à l’écologie, dans cette « société de gâchis » où la première cause de pollution est la fabrication de vêtement.
Les personnes accueillit ont la possibilité s’ils sont en détresse d’être renvoyer vers des services gratuits leurs proposant de l’aide, cela est bien évidement fait dans la plus grande discrétion pour le plaisir des plus en détresse.
La boutique chercher des bénévoles. Venez « sans apriori, vous serez accueilli chaleureusement ». Plus d’information contacter la boutique du Rodhain qui est ouverte les mercredi et vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H, au 1 Rue Thiers 54200 Toul ou par téléphone au 06 99 98 97 67.
Je remercie Mariette, Thérèse, Agnès, Catherine, et Stéphane pour leurs accueils.
Simon C.