L'équipe pastorale du doyenné comprend :
Le Père Florent DIXNEUF
Le Père Marek MALC
Le Père Francis MONZIOLS
Le Père Patrick TOUROLLE
Prêtres auxiliaires pour le doyenné :
Le Père Raoul BOYER
Le Père Martial COUDERC
Le Père Florent DIXNEUF est curé des paroisses Sainte-Émilie-du-Villefranchois et de Pentecôte en Quercy Rouergue en lien avec l'Equipe d'Animation Paroissiale de ces deux paroisses.
Équipe d'animation Paroissiale de la paroisse Pentecôte en Quercy Rouergue :
Serge BOUYSSOU,
Marie-Christine CASTES,
Fabienne COSTES,
Lydie ROSSIGNOL,
Gérard SIMIAN
Sœur Anne-Christine NGUYEN
Connaissez-vous les noms des églises de vos villages ?
Eglise de Martiel : Saint Barthélemy
Eglise de Mémer : Notre-Dame de l'Assomption
Eglise de Vailhourles : Saint Géraud
Eglise de Marroule : Sainte Marie-Madeleine
Eglise de Fontaynous : Notre Dame de l'Assomption
Eglise de Savignac : Saint Etienne
Eglise de Vailhourles : Saint Fiacre
Eglise de Vailhourles chapelle aux Cazes : Notre Dame des Neiges
Eglise de Monteils : Notre Dame de la Nativité
Connaissez-vous les noms des églises de vos villages ?
Chapelle de Monteils : Notre-Dame de Pitié
Eglise de La Bastide-Capdenac : Saint Martin
Eglise de La Rouquette : Saint-Pierre & Saint Paul
Eglise d'Elbes : Saint Jacques & Saint-Roch
Eglise de Saint-Grat : Saint Grat & Saint Ansul
Eglise d'Orlhonac : Saint Amans
Eglise de Calcomier : Sainte Madeleine
Eglise de Floirac : Saint Laurent
Saint-Fiacre
Saint-Fiacre est né une date inconnue à la toute fin du VIème siècle ou au début du VIIème dans une noble famille irlandaise. En pleine expansion du christianisme en occident où beaucoup de ses compatriotes arrivent, il parvient en Gaule et plus précisément dans la région de Meaux, en Ile de France. Il est accueilli par l’évêque Faron qui lui attribua un territoire qu’il déboisa et défricha en un délai si court qu’il ne pouvait s’expliquer que par une intervention divine. Ce miracle attira la population et il se mit à l‘évangéliser et à transmettre ses connaissances. Il assuma aussi des fonctions religieuses et devint archevêque de Meaux en même temps qu’il fonda un monastère à Breuil (77).
Aussi, proche des gens et des plus humbles, il doit sans doute sa popularité au travail de la terre qu’il partage avec eux. Les guérisons « miraculeuses » qui lui ont été attribuées permettent également de le rendre célèbre. L’Eglise ayant besoin à cette époque de saints célèbres pour attirer les pèlerins, de nombreux lieux de culte ont été placés sous le patronage de Saint-Fiacre.
Saint-Grat
Grat d'Oloron est né au Ve siècle à Lichos, dans la basse vallée du Saison. Son nom de baptême, Gratus, signifie en latin « agréable, charmant » et aussi « reconnaissant ».
Sa jeunesse a été marquée par les persécutions des catholiques par le roi wisigoth Euric (466-485), dont le successeur, Alaric II (485-507), fut tolérant envers les catholiques, permettant la création du diocèse d'Oloron. Gratus en est le premier évêque. Il participe à la tenue du concile d'Agde en 506, qui réunit 34 évêques catholiques du royaume wisigothique, sous la présidence de saint Césaire, évêque d'Arles. En 507, les Wisigoths sont battus par Clovis à Poitiers. Mais à la mort de Clovis en 511, les Wisigoths sont encore très présents au sud de la Garonne (Aquitaine). C'est pendant cette période que saint Grat serait mort à Jaca, d'où son corps aurait été amené à Oloron pour y reposer définitivement.
Saint Amans de Rodez, évêque de Rodez (+ 440)
Premier évêque de cette cité, il reçut la mission de restaurer son diocèse de Rodez dévasté par les Barbares. "L'erreur s'abîme sous le poids de la vérité qui l'accable" chante l'hymne de sa fête. Saint Martial avait été l'évangélisateur, saint Amans fera une nouvelle évangélisation. Il redressait les fautes avec patience et douceur, toujours prêt à pardonner le mal qui lui était fait par ces diocésains retournés au paganisme.
Rodez, le pays des ruthènes, vers la fin du IVe siècle, est envahi d'idoles en tout genre. Les divinités locales et les dieux romains prolifèrent. Dans ce milieu hostile, Amans avec courage, annonce la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Dieu leur est un illustre inconnu. Peu à peu, une Eglise naît en Rouergue. Amans en sera le premier évêque. Il sera canonisé.
St Géraud d’Aurillac (+909), Fêté le 13 octobre
En Auvergne, au Xème siècle, Géraud ou Gérault était un enfant de faible constitution et de ce fait, il fut destiné à l’Eglise par son père. Géraud apprit alors la grammaire et le plain-chant. Quand il fut guéri, son père le destina au métier des armes. Il fut alors parfaitement à même de lui succéder comme seigneur d’Aurillac. Mais, à l’inverse, Géraud résolut de suivre en tout l’Evangile, après une tentative de mariage qui échoua. Il voulait rester constamment en présence de Dieu et faisait régner la justice sur ses terres. Il affranchit de nombreux serfs, rendait la justice à jeun pour que le vin n’influe pas sur ses jugements. Il savait pardonner. L’on raconte cet épisode : ayant appris que son bailli avait condamné à mort deux malfaiteurs, il les envoya chercher des lianes dans la forêt et les rapporter pour se faire pendre. Ils ne revinrent jamais car il n’y avait pas de lianes dans la forêt et saint Géraud le savait. Attentif aux indigents qu’il invitait à sa table et qu’il servait lui-même, habile guerrier, qui sut faire des vaincus ses amis, saint Géraud vécut dans le monde une véritable consécration religieuse et accepta généreusement la cécité qui le frappa à la fin de sa vie. Saint Odon de Cluny nous a laissé la vie de saint Géraud.
Le chapelet à Savignac
Chers amis, paroissiennes et paroissiens,
Nous vous proposons de prier le chapelet chaque lundi, à 14h30, à la salle paroissiale de Savignac, en étant unis à toute la famille humaine autour de Marie, Reine du Monde. Le chapelet est une « arme » de paix, il est la prière de prédilection de la Sainte Vierge ; son excellence est incomparable et son « efficacité » multiple. Durant la prière du chapelet, notre âme est remplie d’une grande joie, puisée dans le cœur de Marie. Nous pourrions commencer par chanter le Veni Creator en français. Puis ceux qui le désirent pourraient présenter oralement, ou pas, leurs intentions personnelles. Avant chaque dizaine, nous lirons une petite méditation du mystère. A la fin des cinq mystères, nous vous proposons à l’école de Sainte Bernadette d’en prier une sixième dizaine pour les âmes du purgatoire.
Nous terminerons en chantant ou en récitant le Magnificat.
Net for God ? Unis par une même vision
Net For God est un réseau mondial de prière pour l'unité et la paix entre les pays, les cultures et les confessions chrétiennes. Ce réseau est nourri chaque mois par un film qui témoigne de l'amour de Dieu à l’oeuvre dans le monde.
Chaque jeudi soir, les membres du réseau Net for God s'unissent pour prier pour l'Unité des Chrétiens. Pendant cet office, un texte de méditation permet de découvrir les richesses de nos traditions ecclésiales. A travers le monde des frères et des sœurs de la Communauté du Chemin Neuf partagent leurs intentions de prière pour l'unité et la réconciliation. Cliquez ici pour en savoir plus sur Net for God