Habitants de Moye et des communes avoisinantes, nous apprécions ces chemins qui nous permettent d'admirer en famille, entre amis ou dans un moment de quiétude solitaire, la richesse des paysages de notre cadre de vie.
Ces voies communales (domaine publique) ou ces chemins ruraux (domaine privé de la commune) sont autant d'itinéraires qui permettent à tous de se promener à pieds, à cheval, ou en vélo.
Ils ont été façonnés et entretenus par le travail de générations d'agriculteurs, de forestiers, de cantonniers ou par de simples habitants. Ils ont toute notre reconnaissance.
Aujourd'hui, que nous soyons natifs de l'Albanais ou d'ailleurs, quelque soit notre âge ou notre sexe, que nous soyons de culture rurale ou citadine, nous bénéficions de cet héritage. Nous avons choisi d'être des acteurs citoyens, dans nos diversités, pour la valorisation de ce patrimoine.
En organisant une fois par an "La Moyère", l'association "Parmand et par Moye" propose à chacun de vivre ensemble ce plaisir de (re-)découvrir un coin de la vallée du Parmand et des coteaux du Clergeon et pourquoi pas de déguster une production alimentaire locale.
Nous sommes attentifs à emprunter majoritairement des voies non goudronnées et à ne pas provoquer de nuisances dans les parcelles agricoles ou forestières que nous longeons.
Cette journée qui se déroule traditionnellement au début du mois de mai se prépare tout au long de l'année dans la bonne humeur parce que "La Moyère" c'est aussi l'occasion de faire des rencontres, de créer du lien, de s'apprécier.
Sur l'année il faut repérer et choisir les itinéraires (on ne passe pas partout), remettre en état certains passages, rencontrer la profession agricole, obtenir les autorisations administratives et suivre le budget.
Ce projet est né au début des années 2000 au sein de la municipalité de Moye qui continue à le porter financièrement avec l'aide du conseil départemental.
Notre horizon: qu'il y ait un jour un réseau de chemins permanents et balisés reliant les hameaux entre eux ainsi que les secteurs forestiers . Ces chemins seront empruntés dans la diversité des usages et en toute sécurité, chaque utilisateur s'en portera garant.
N'hésitez pas à nous rejoindre.