On est prié d’arriver à l’heure.
En cas de retard, il est de mise d'attendre à l’entrée du dojo que le professeur accorde l’autorisation de se joindre au cours.
Il faut entrer au dojo avec discrétion afin de ne pas nuire à la concentration de ceux qui étudient.
Avant le début officiel du cours, il est recommandé aux sempaï ( anciens ) de faire travailler les kohaï ( plus jeunes ) par la technique dite : « chasser le tachi ».
Il faut éviter toute conversation bruyante ou éclats de rire à l’abord du dojo ou dans le dojo.
On ne doit pas quitter le dojo sans en demander l'autorisation au professeur ou à un de ses assistants.
Le chahut est strictement interdit, même après le cours, car il est trop souvent une source d'accidents stupides et regrettables.
Le respect des règles et/ou conventions est impératif durant la pratique
Etre licencié est obligatoire pour la pratique. Nous ne pouvons accepter, pour des raisons de responsabilité, un pratiquant non-licencié pour la saison en cours.
Si on ne peut pas prendre part au cours, il est recommandé d'y assister en observateur afin de ne pas perdre l'enseignement donné. Avec l'aide de partenaires, il sera possible de passer de la théorie à la pratique lors d'un cours ultérieur.
Si une absence doit être prolongée, il est bon d'en aviser le professeur.
Tout changement d'adresse, de numéro de téléphone principal, de portable ou adresse de courriel doit être signalé.
N'entachez jamais par vos propos et attitudes l'honneur et la bonne réputation de votre dojo.
Placez-vous, quand vous ne pratiquez pas ou quand le professeur vous montre une technique, à l’endroit qu’il vous signale. Cela pour ne pas gêner les autres dans leur pratique et afin d’éviter tous risques d’accidents.
Veuillez vérifier après chaque entraînement vos armes ( jo et tachi ), des faiblesses dans la structure du bois ou des débuts d’échardes pourront s’avérer dangereuses pendant le cours suivant.