La relation - enseignant / enseigné- est fondé sur une confiance réciproque pour la transmission d’un savoir, ainsi que sur une bonne entente entre étudiants.
Outre le comportement en général, il y a certaines règles à respecter .
Il existe deux postures à adopter pour s'asseoir dans un dojo :
La première est en seiza ( agenouillée ) et la deuxième en enza ( jambes croisées ) en se tenant droit et non-appuyé contre un mur. Il est de mise de prendre l'une des deux positions lors d'explications, de démonstrations ou de périodes de repos.
La tenue vestimentaire ne doit jamais être négligée et il est donc important de réajuster son keikogi avant chaque salut.. Le hakama est porté convenablement et non-froissé.
Pour des raisons de tradition et d'hygiène, il est interdit de marcher dans un dojo avec des chaussures.
On n’enjambe jamais une arme posée au sol : on la contourne.
Les saluts dans les arts martiaux d'origine japonaise sont une tradition. Ils ont une signification profonde et doivent être exécutés avec une grande rigueur et des intentions pures. C'est une règle de courtoisie particulière que nous devons respecter.
Les saluts peuvent être échangés en position debout ou à genoux, selon les circonstances.
Le sens de la hiérarchie fait partie intégrante de toutes les disciplines issues des arts martiaux, et c'est avec respect qu'il doit être observé.
Les anciens doivent être respectés pour leurs années d'expérience et leur savoir. En contre-partie, ils doivent exercer une influence positive sur les générations montantes, car celles-ci puisent beaucoup dans leur vécu. Aussi, le comportement du sempai (ancien) est prépondérant, et son engagement envers la discipline doit être exemplaire; il a le devoir d'aider les kohai ( plus jeunes ) avec sollicitude et cordialité.