Organisation

Mathieu Tillier est professeur d’histoire de l’Islam médiéval à Sorbonne Université depuis 2014. Spécialiste du Proche-Orient aux premiers siècles de l’Islam (VIIe-Xe siècle), il travaille notamment sur la résolution des conflits, sur l’histoire du droit musulman et sur la société égyptienne qu’il étudie à travers les sources papyrologiques et littéraires. Il est l’auteur de Les cadis d’Iraq et l’État abbasside (132/750-334/945), Damas, 2009 et de L’invention du cadi. La justice des musulmans, des juifs et des chrétiens aux premiers siècles de l’Islam, Paris, 2017. Il est également éditeur et traducteur de sources arabes.   

Contact : mathieu.tillier@sorbonne-universite.fr 

Sites : https://paris-sorbonne.academia.edu/MathieuTillier 

https://sites.google.com/site/mathieutillier/home 

Naïm Vanthieghem est chargé de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à l’Institut de recherche des textes (IRHT) depuis 2017. Spécialiste de papyrologie, ses centres d’intérêt sont l’histoire économique, sociale et intellectuelle de l’Égypte médiévale vue à travers les sources documentaires écrites en arabe, en copte et grec. Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrage consacrés à ce sujet. 

Contact : naim.vanthieghem@irht.cnrs.fr

Site : https://cnrs.academia.edu/NaïmVanthieghem

Mathieu Tillier et Naïm Vanthieghem ont co-écrit les livres Supplier Dieu dans l'Egypte toulounide. Le florilège de l’invocation d’après Ḫālid b. Yazīd (IIIe/IXe siècle), Brill, Leyde, 2022 et The Book of the Cow. An Early Qurʾānic Codex on Papyrus (P. Hamb. Arab. 68), Brill, Leyde, 2023.

Ils co-animent le séminaire de papyrologie arabe depuis 2018.