8 semaines maximum, mars à juillet 2026
Contact : Sylvain Métral et Sophie Lefevre
Etude de l’effet du TNF alpha sur l’érythropoïèse humaine.
L'inflammation altère l'hématopoïèse en favorisant la production de cellules effectrices immunitaires innées au détriment des cellules lymphoïdes et des érythrocytes. Les cytokines pro-inflammatoires, comme le TNF alpha, inhibent l'érythropoïèse, ce qui entraîne le développement d'une anémie dans les maladies associées à une inflammation chronique.
L’objectif du projet est d’étudier les mécanismes moléculaires à l’origine de la répression de l’érythropoïèse en présence de TNF alpha. Nos premiers résultats montrent une réponse différente des progéniteurs et des précurseurs érythroïdes en présence de TNF alpha. Le stagiaire participera à la caractérisation de l’activation des récepteurs au TNF (TNFR1 ou TNFR2) et des voies de signalisation qui en découlent, dans ces deux populations.
Techniques utilisées : culture et différenciation de cellules humaines, cytométrie en flux, Western blot
Projets de l’équipe pour le poste IE 9 Inserm
liste non exhaustive
1) Purification alpha-synucléine : formes cytosolique, membranaire, agrégées
2) Identification des complexes multiprotéiques
a. Partenaires des protéines TSPO
b. Régulation de la biosynthèse de l’hème
3) Expression de protéines recombinantes
a. Validation des systèmes d’expression conditionnelle Tet et LacI pour les K562/UT-7 (lignées érythroïdes) et les JK-1, BEL-A, HUDEP2 (lignées qui se différencient) et cellules primaires érythroïdes (CD34-positives)
b. Clonage des mutations GBA1 (maladie de Gaucher) pour expression dans les JK1
c. Tag HIS pour TSPO1 et TSPO2, expression conditionnelle dans les K562/UT-7 (lignées érythroïdes) et les JK-1
d. Projets pour d’autres protéines membranaires érythroïdes
Projet TSPO1 : Extraction (cavitation), purification sur colonne de nickel, validation acrylamide/WB, crosslink, identification spectrométrie de masse
4) Expertise complémentaire
a. BioID
b. SMALP/amphipoles
c. Exclusion de taille
d. Culture cellulaire
e. Cytométrie en flux
f. Expérimentation animale
Post-traductional regulation of the heme biosynthesis pathway
janvier - juin 2026
contact : Laurent Gouya / Sophie Lefevre
contact : Pr Katell Peoc’h et Dr Hana Manceau
CIAO
Résumé du projet
Les anémies sidéroblastiques congénitales (ASC) constituent un groupe hétérogène de maladies hématologiques rares, se manifestant généralement dès l’enfance. Elles résultent d’un défaut d’utilisation du fer par les érythroblastes, induisant une accumulation pathologique de fer dans des mitochondries et une altération de la synthèse de l’hémoglobine. Cette anomalie provoque une anémie chronique parfois sévère et réfractaire aux traitements conventionnels, fréquemment associée à une surcharge en fer secondaire.
À ce jour, plus de vingt gènes impliqués dans des processus mitochondriaux essentiels (synthèse de l’hème, biogenèse des clusters Fe-S, transport du fer, métabolisme énergétique) ont été associés aux ASC. Néanmoins, dans environ 30 % des cas, aucune cause génétique n’est retrouvée. Cela limite les possibilités de diagnostic, de suivi et de traitement pour de nombreux patients.
Le projet CIAO vise à établir le rôle pathogénique d’un nouveau gène candidat, CIAO3, un composant central de la machinerie de biogenèse des clusters Fe-S. L’hypothèse est que des mutations de CIAO3 perturbent la maturation érythroïde par dysfonction mitochondriale et défaut de synthèse de l’hème. Pour tester cette hypothèse, nous proposons une approche reposant sur :
· l'analyse fonctionnelle de CIAO3 dans les cellules du patient index et de membres atteints de sa famille ;
· la validation mécanistique dans des modèles cellulaires érythroïdes (lignées immortalisées et progéniteurs primaires) après inactivation ciblée par shRNA
Nos résultats préliminaires montrent que les mutations de CIAO3 compromettent la différenciation érythroïde et altèrent la fonction mitochondriale. Poursuivre ces recherches devrait permettre d’expliquer davantage de cas non résolus, et de mieux comprendre les mécanismes de la maladie.
À plus long terme, cette recherche devrait contribuer à affiner les outils diagnostiques, améliorer le conseil génétique et ouvrir la voie à de potentielles approches thérapeutiques innovantes ciblant la biogenèse mitochondriale et la régulation du métabolisme du fer.