Recherches

J'effectue mes recherches en Probabilités appliquées : j'étudie les comportements limites ou propriétés macroscopiques de systèmes complexes construits à l'aide de règles aléatoires microscopiques.

Mes thématiques de Recherches sont la Géométrie stochastique, les Graphes aléatoires et la Percolation.

  • Membre du GDR GeoSto depuis 2012 et directeur du GDR de 2016 à 2020 : le GDR GeoSto est une structure nationale financée par le CNRS ayant pour but de fédérer la communauté des chercheurs français travaillant en Géométrie stochastique. Le GDR a été renouvelé jusqu'en 2025 sous la direction d'H. Biermé.

  • Avec J. Gheysens, Y. Stroppa et N. Wicker nous avons créé une strartup dont l'objectif est d'utiliser des outils mathématiques sophistiqués pour les jeux vidéo, et notamment pour améliorer l'IA des jeux vidéo. Dans notre premier jeu ChickenPods, vous devez prendre soin d'une population de poules afin qu'elle prospère plus vite que celle de votre adversaire !

  • Membre de l'ANR PPPP (2017-2021), pour Percolation et Percolation de Premier Passage, portée par J.-B. Gouéré.

  • Membre de l'ANR GrHyDy (2020-2023), pour Graphes Hyperboliques Dynamiques, portée par D. Mitsche.

Quelques images de mes recherches :


En Percolation de dernier passage, la coexistence de trois régions d'infection se produit avec probabilité 6-8log2


Coalescence des trajectoires de la Directed Spanning Forest, avec le Brownian Web comme limite d'échelle.



Le Radial Spanning Tree dans le disque hyperbolique de Poincaré. Thèse de Lucas Flammant.


La Forêt dirigée IDLA (pour Internal Diffusion Limited Aggregation) avec l'axe vertical pour ensemble de sources. En rouge : l'arbre issu de l'origine.

Direction de thèse :

  • Keenan Penner (2022-...) co-encadrée avec N. Chenavier et A. Rouselle : sur la forêt dirigée IDLA.

  • Julien Gheysens (2022-2023) co-encadrement de la 3e année de thèse avec N. Wicker : sur la simulation aléatoire de cycles dans des graphes

  • Lucas Flammant (2018-2022) co-encadrée avec C. Tran : Le Radial Spanning Tree et la Directed Spanning Forest en espace hyperbolique.

  • Simon Le Stum (2014-2017) co-encadrée avec D. Dereudre : Existence et absence de percolation de modèles germes grains arrêtés.