La seule bibliothèque de Goundam a une importance capitale car, jusqu'à la veille de l'occupation du nord du Mali en 2012 par les djihadistes, elle était la meilleure de la région. Cependant cette crise l'a beaucoup affectée car le mobilier et le rayonnage furent volés et le bâtiment et les livres brûlés alors qu'auparavant elle disposait de plus de 4000 documents.
Depuis 2013, suite aux efforts de collectivités et partenaires, notamment Pacé Solidarité, les activités ont pu redémarrer mais avec de grandes difficultés.
Ainsi, Pacé Solidarité a financé en 2019 l'achat de deux ordinateurs pour contribuer à redonner vie à la bibliothèque, installée depuis 2013 dans un local de 20 m² prêté par la Maison des Jeunes et faciliter la gestion au quotidien du bibliothécaire.
Dans l'attente de la reconstruction de la bibliothèque, Pacé Solidarité fait appel à votre générosité pour compléter l'équipement en livres des rayonnages existants, actuellement aux trois quarts vides. Il s'agit donc d'aider le bibliothécaire de Goundam à acquérir au Mali des livres de littérature africaine et française, mais aussi des documentaires, des biographies ainsi que des ouvrages conseillés par les enseignants dans le cadre des programmes scolaires.
Tous les fonds recueillis ont été intégralement reversés à la Bibliothèque du Cercle de Goundam au Mali, par nos soins via nos salariés sur place. En 2019, nous avons recueilli 440 € (8 donateurs). Le C.A. du 17/02/2020 a décidé d'abonder afin que l'aide totale soit un peu plus significative (pour atteindre la somme totale de 1000 €). Le choix des livres commandés a été réalisé sur place par le bibliothécaire en lien avec notre représentant local.