Ilé Ifè, la cité sacrée des Yorouba : Tout comme Jérusalem, la Mecque ou Rome, Ilé-Ifè, située au sud-ouest du Nigéria, est l’une des principales villes sacrées du monde. Pour les Yoroubas, la ville se trouve à l’épicentre non seulement des terres yoroubas mais du monde entier ; non seulement de tout ce qui a existé et tout ce qui existe, mais aussi tout ce qui existera. C’est le lieu de naissance des dieux tout comme celui des humains, et c’est le cœur même de l’identité yoruba.
Le mythe d’origine des Yoroubas raconte comment Ilé-Ifè, et le monde entier, ont vu le jour (Olúpọ̀nà J. K. City of 201 Gods: Ilé-Ifẹ̀ in Time, Space, and the Imagination. Los Angeles, CA, USA : University of California Press, 2011. 334 p.). Lorsque le monde n’était que ténèbres et eaux primordiales, Olodumaré, le Dieu suprême, décida de créer quelque chose de nouveau dans l’univers. Il donna à son fils aîné, Obatala, une coquille contenant une poignée de sable, une chaîne, et une pintade à cinq orteils, puis le chargea de descendre dans l’univers pour commencer le rituel de création. En route pour accomplir cette importante mission, Obatala fut distrait par un groupe d’autres divinités avec lesquelles il s’enivra avant de s’endormir.
Oduduwa, un autre fils divin d’Olodumaré, vola alors les instruments de son frère inconscient et descendit des cieux à l’aide de la chaîne pour atteindre le monde aquatique. Il versa le sable de la coquille sur la surface de l’eau primordiale et plaça la pintade dessus. Le formidable oiseau mythique creusa, piétina, frappa le sable avec ses gigantesques serres, l’étalant sur l’eau pour créer de la terre sèche. Là où les serres du propagateur de terre creusèrent profondément, des vallées se formèrent ; les collines et les montagnes restèrent indemnes entre les doigts de l’oiseau.
L’endroit où Oduduwa versa le sable fut nommé Ilé-Ifè, l’endroit d’où la terre se propage, et là, il planta la première noix de palme qui devint l’arbre de vie, l’origine de toute végétation.
Ilé Ifè GuestHouse est bien plus qu'une simple maison d'hôte. C'est un lieu chargé d'histoire et d'authenticité, un refuge chaleureux pour les voyageurs en quête de découvertes culturelles et de moments de sérénité au cœur de la nature. C’est un centre d’hébergement qui allie l’histoire et la culture africaine et qui offre à chaque visiteur, touriste de l’histoire des peuples africains.