avec support Art & Vie
Formule musicale: Osuna Trio
On aurait tort de croire que la musique s’envole et que le paysage demeure… C’est ce que prouve OSUNA en suivant les chemins de Marco Polo pour révéler ce qu’il aurait pu entendre lors de ses voyages vers l’Orient à la fin du Moyen Âge. Traçant la route à travers les Balkans et l’Anatolie, le trio explore les riches harmonies entre les instruments à cordes de la musique médiévale de l’Europe et de l’Asie centrale.
Laissez-vous emporter par la musique mystérieuse et envoutante d'Osuna Trio ! Mêlant des influences médiévales, occidentales et orientales, le groupe vous emmène pour un voyage musical évoquant les pays qui jalonnent la route de la soie... Partant de l'Europe du XIIIeme siècle, pour traverser l'Anatolie en direction des steppes de la Khakassie et aboutir en Mongolie.
Le trio Osuna est le fruit de la rencontre de trois personnalités musicales : Thomas Baeté, joueur de viole médiévale et chanteur de paroles de troubadours, Emre Gültekin, virtuose du saz et d'autres luths à manche long, qui a grandi dans la tradition de la musique anatolienne, et Raphaël De Cock dont la fascination pour les chants diphoniques et le jeu du chatkan fait revivre les steppes de l'Asie centrale.
Ces trois répertoires se rencontrent comme se mélangeaient les cultures sur la route de la soie. Le mélange d'influences se fait ici sur base de morceaux traditionnels de l'époque médiévale. Les trois artistes donnent libre cours à leur imagination, entre solos et mariage des sons de leurs instruments originaires de trois grandes régions. Un beau voyage dans le temps et les cultures qui vous laissera rêveur.
Formule Art visuel du sable & Musiques: Colette Dedyn & Osuna Trio
Pour cette production, dont la première se jouait au Festival ARTONOV (2016), l’équipe OSUNA travaille avec une artiste du sable, Colette Dedyn, une collaboration tant attendue! Son art du sable est le complément visuel parfait pour la musique d’OSUNA: la projection de son dessin du sable en live donne encore plus d’espace à l’imagination du public.
HASRET ou «La chanson de l’Aspiration». De l'Europe médiévale à la Chine, OSUNA mène l'ancien voyage des bardes et des poètes qui aspirent au-delà, au village voisin, celui de leurs racines, de leur amour, de leur exil, de leur avenir incertain, jusqu'à l'endroit où la chanson les emmène ...
(NOUVEAU !! 30 novembre 2018) Le mûrier (Morus spp.) est multifonctonnel: il fournit de l'ombre aux conteurs, pique-niques et musiciens, son bois est utilisé pour la fabrication de luths et de flûtes orientales, ses feuilles fournissent de la nourriture aux vers à soie, qui fournissent le soie pour les instruments à cordes, son fruit - le mûrier - est non seulement sain (antioxydants) mais surtout délicieux et sert de base à toutes sortes de recettes sucrées, de boissons et même de liqueurs, mais la baie fournit également des pigments pour colorer les textiles .
...Le cœur de l'expérience OSUNA "mûrier" se compose d'anciens et de nouveaux compositions musicales, de poêmes, de recettes, de chansons et d'histoires nouvellement créées et historiques entourant cet arbre.
Le trio musical OSUNA associe à la plasticienne Colette Dedyn ont créé un projet sonore, coloré et plein de goût. Ce spectacle familial aborde la thématique de l’arbre mûrier de manière inédite. Des contes et récits historiques et nouveaux, des poèmes, des recettes, des chansons et de la musique autour et dans l’ombre de cet arbre vous sont présentés sous une forme intégré et mélangée. Au cours de cette représentation qui nous fait voyager de Shakespeare en Angleterre, en passant par le Moyen Orient et l’Asie Centrale vers la Chine de « l’Empereur Jaune » ou bien encore la découverte par coincidence en dessous du mûrier blanc du fil de soie par l’Empératrice Hsi-Ling Shi, vous entendrez, vous verrez et enfin, vous dégusterez des friandises à base de ce savoureux « fruit santé » qu'est le mûrier.
Colette Dedyn crée des peintures en direct projetées à partir de jus de mûrier pendant le concert. Cela fait d'elle une conteuse, une sorcière et un chef. Les musiciens - Raphaël De Cock, Thomas Baeté et Emre Gültekin - l'accompagnent sur des instruments de musique originaux tels que le saz (luth anatolienne), le violon et le vihuela médiévalles, des instruments à vent traditionnels et le chatkhan (cithare sibérienne) ainsi que des styles de chant traditionnels comprenant des chants diphoniques.
Venez écouter, regarder et goûter à l'ombre rafraîchissante de notre mûrier.
Cette création est rendue possible grâce à une collaboration "Artiste en résidence" avec Musica et le Landcommanderij Alden-Biesen