L' Ostéopathie ?

L'Ostéopathie est une médecine douce créée par Andrew Taylor Still (1828-1917) aux États-Unis d'Amérique. Médecine manuelle, l'ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.

L’ostéopathe est un professionnel de la santé qui diagnostique et traite de nombreux troubles de l’état de santé, douloureux ou non par une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie lui permettant de proposer en toute sécurité des soins à tous les publics, du nourrisson au senior.

Cette médecine se destine donc aussi bien aux adultes qu'aux nourrissons, qu'aux femmes enceintes, personnes âgées et sportifs.

Le corps humain est un organisme complexe, composé de nombreux systèmes (cardiovasculaire, nerveux, digestif, etc.) qui agissent et interagissent en permanence pour un bon fonctionnement.

De mauvaises postures, des traumatismes, des faux mouvements, le stress, une mauvaise alimentation ou encore des pathologies avérées peuvent altérer le fonctionnement d'un système. Par les interactions qui existent dans le corps d'autres systèmes peuvent à leur tour être perturbés.

Ensuite, l'ostéopathe agit manuellement en restaurant la mobilité et l’élasticité des tissus qui composent le corps, par des gestes spécifiques et adaptés, en vue d’améliorer votre état de santé.

Chaque personne avec son histoire est donc différente donc chaque traitement sera différent et spécifique au patient.

Si vous désirez étancher votre curiosité sur le sujet, je vous invite à visiter le site du Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO), qui explique de façon plus complète l'ostéopathie et le métier d'ostéopathe.