"La vie est un mouvement ; Plus il y a vie, plus il y a flexibilité
Plus vous êtes fluide plus vous êtes vivant."
Définie par l'OMS en 2010 ainsi, L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement.
Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
Les travaux et écrits fondamentaux de cette thérapie ont été réalisés par Andrew Taylor Still, aux Etats Unis, qui la nomme Ostéopathie dès 1874. Il fonde l'American School of Osteopathy, à Kirksville, Missouri en 1892, école qui reste active et une fondation de l'Ostéopathie mondiale aujourd'hui.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie (le fonctionnement normal, équilibré) altérées par des déséquilibres dans les structures du corps.
L'un des principes fondamentaux de l'ostéopathie étant que les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques sont corrélés aux fonctions de l'organisme : si la structure est altérée, la fonction le sera, et inversement.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir.
Cette approche holistique (Globale) de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles.