RTL 8 Juin 2022
L’orthoptiste soigne la vision, pas les yeux. Il peut, par exemple, rééduquer une vision double, une insuffisance de convergence, une fatigue visuelle, une difficulté d’adaptation aux lunettes, et un strabisme chez l’enfant.
Mais à la différence d’un médecin ophtalmologiste, il n’a pas la capacité à apprécier une maladie oculaire, ni à dépister une pathologie asymptomatique, comme le glaucome ou une maladie de la rétine.
Jusqu’alors, il pouvait seulement renouveler les lunettes et les lentilles de contact sous certaines conditions. Depuis un décret publié le 26 avril dernier, l’orthoptiste est également autorisé à faire de premières prescriptions de lunettes et de lentilles. On peut donc aller consulter directement un orthoptiste, sans passer par la case ophtalmo, pour avoir des lunettes ou des lentilles.
Le Journal des Femmes - Santé - 20 Octobre 2016
... il faut savoir que les tout-petits ne se rendent généralement pas compte qu'ils ont un défaut visuel ou qu'ils voient flou. C'est donc aux parents d'être attentifs à certains comportements de leur enfant. Chez les plus jeunes, cela peut se manifester par des yeux qui piquent, des yeux qui pleurent, des yeux rouges, etc. Un enfant qui regarde toujours du même côté, qui chute ou qui se cogne souvent doit par ailleurs alerter les parents. Parfois cela se manifeste encore plus sournoisement et peut avoir des conséquences sur son comportement : l'enfant est "trop" sage ou au contraire très agité. ...
Femme actuelle - 2 Novembre 2016
Nombre de dorsalgies sont le fruit d'un trouble à distance qui se répercute sur le dos. "Un mauvais appui au sol (pieds trop plats ou convexes) ou un dysfonctionnement des yeux peuvent induire des postures douloureuses", note ainsi Zbigniew Kuliberda. Inutile, dans ce cas, de s'en remettre à un kiné. Le port de semelles orthopédiques ou des séances d'orthoptie suffisent à gommer les douleurs.
Femme Actuelle - 17 Octobre 2014
L’orthoptie peut être un outil complémentaire de diagnostic. C’est chez l’orthoptiste que l’enfant pourra être diagnostiqué et effectuer sa rééducation. Ce spécialiste est en charge du dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision. La plupart d’entre-eux travaillent avec un ophtalmologiste.