Mémoire « Orthèse du membre supérieur pour un patient victime d’un AVC », présenté en 2018, dans le cadre du DIU « Pathologies Neuro-vasculaires » à PARIS DESCARTES .
A partir d'une large revue de la littérature concernant les orthèses statiques et dynamiques s’adressant aux patients ayant subi un AVC, j'ai exposé les bilans à réaliser en amont de la confection d’une orthèse et j’ai étudié les orthèses proposées en fonction des différentes phases de récupération pots AVC.
En conclusion, je propose un tableau récapitulatif des orthèses proposées en fonction des phases de récupération afin d’échanger plus aisément avec les prescripteurs et les confrères qui me sollicitent. Les composantes de ce tableau figurent ci-dessous
En phase flasque, je propose, en diurne, l’utilisation d’une orthèse statique de poignet pour favoriser l’intégration du membre supérieur dans les activités de vie quotidienne. En nocturne, le maintien des arches et des articulations est primordial, je placerai donc une orthèse statique d’immobilisation en position intrinsèque plus.
En phase spastique, la littérature met en avant le bénéfice d’une orthèse courte de poignet, moulant les arches transversale distale et longitudinale afin de diminuer la douleur et favoriser la vigilance portée au membre supérieur lésé. En nocturne, l’entretien des amplitudes articulaires sera réalisé par une orthèse dorso-palmaire poignet-main-pouce.
En phase séquellaire, dans les suites de l’injection de toxine botulinique, l’orthèse dorso-palmaire poignet –main-doigt permettra de préserver les amplitudes articulaires améliorées. En journée, une orthèse courte de poignet favorisera l’utilisation du membre supérieur et son intégration dans le schéma moteur.