Pour commencer, il y a eu le renforcement de la tribune pour permettre de supporter les quelques tonnes de l’instrument.
Un grand merci à la municipalité de Séméac pour l’aide apportée pour ces travaux.
L'acquisition d'un orgue neuf dépasse largement le budget pressenti alors l'association décide d'acquérir un orgue d'occasion.
Après de longues recherches l'association est en relation avec le facteur d'orgue Tourangeau Mr David Bradesi qui trouve dans la ville de Driffield, dans le Yorkshire, le fameux orgue Anglais qui est entreposé tout dabord en pièces détachés chez le facteur d'orgue pour une première restauration puis rammené sur Séméac et stocké dans les hangars de la mairie dans l'attente de son installation sur la tribune de l'église.
En premier lieu et après les prises de mesures pour centrer correctement l’instrument, les pièces de l’ossature (le squelette) ont été montées à la tribune à l’aide d’un engin à nacelle.
La tâche s’est révélée assez compliquée car les pièces composant cette structure étaient fragiles, encombrantes et très lourdes, tout en faisant attention à ne pas endommager l’édifice.
L'alimentation en air des sommiers
Le problème essentiel est de fournir un débit continu et une pression constante du vent. C’est pourquoi, l’air nécessaire est aspiré et propulsé par un ventilateur électrique de puissance variable.
Voici donc le moteur de l’instrument de Séméac qui se logera dans un caisson insonorisé.
Une fois que tout cela est installé, c’est l’ajustement et le montage des sommiers qui accueilleront plus tard les tuyaux.
Une étape aussi importante est la soudure et la mise en place des conduits tubulaires en plomb transmettant au moyen d’air comprimé les ordres donnés par l’enfoncement des touches du clavier.
Ensuite, une étape très importante, la mise en place de toute la partie mécanique de l’instrument
Les claviers
Les vergettes
Les boursettes
Les soupapes
Les registres et faux registres
Les faux sommiers
Le mécanisme du tirage des jeux (pilotes tournants)
La partie mécanique de l'instrument
Toutes ces pièces nécessitent de très nombreuses heures de travail pour l’ajustement au millimètre près afin que les touches du clavier soient tendues juste ce qu’il faut afin que lorsque l’organiste appuiera sur une touche, la soupape s’ouvrira ce qui laissera passer l’air dans la laye afin que l’air soit propulsé dans le tuyau de la note enfoncée. C’est un mécanisme très complexe qui demande une grande minutie.
La console
Composition de l'instrument :
Grand Orgue (56 notes) : open diapason 8, stopped diapason 8, viola di gamba 8, principal 4, flute 4, fifteenth 2, mixture 3r., trumpet 8
Récit (56 notes) : bourdon 16, open diapason 8, salicional 8, stopped diapason 8, voix célestes 8, principal 4, fifteenth 2, cornepean 8, oboe 8 (tremulant)
Pédale (30 notes) : open diapason 16, bourdon 16,
Mise en place des tuyaux
Mise en place des tuyaux de facade Polychromes
La particularité de cet instrument est que les tuyaux de façades sont factices, ils sont en bois peint comme la plupart des orgues anglais.
Il comporte 18 tuyaux en bois et 15 tuyaux en zinc habilement restaurés par
Mme Florence Hardy (peintre décoratrice)
Son site : www.arts-saveurs-valdeloire.fr/florence-hardy/
Elle à accompli un travail remarquable de peinture sur ces tuyaux.
Le rendu est exceptionnel et unique dans la région.
La mise en place des tuyaux, les ajustements, les réparations, l'accord .....