Myopie, hypermétropie, presbitie, ... qu'est-ce que c'est?
Si vous êtes myope, vous avez une mauvaise vision de loin. Votre vision de près ne pose quant à elle pas de problème.
Dans le cas de l’hypermétropie, l’œil est trop court et l’image se forme à l’arrière de la rétine. L’œil hypermétrope fait des efforts permanents pour effectuer sa mise au point. Les efforts sont encore plus importants pour la vision de près alors que la vision de loin peut être bonne. Les enfants comme les jeunes adultes compensent en général sans problème cette anomalie. La vision de près peut toutefois devenir fatigante à terme et sans correction, vous pouvez souffrir de maux de tête.
L’astigmatisme est lorsque vous avez une mauvaise vision des contrastes et des lignes.
Votre vision est imprécise de près comme de loin, vous êtes sujet à des maux de tête et à la fatigue visuelle. La confusion entre certaines lettres comme le H et le M peut être révélateur de l’astigmatisme.
Ce problème de vue est dû à des irrégularités des courbures de la cornée, qui est ovale au lieu d’être ronde. Ce trouble visuel est aussi souvent associé à une myopie ou une hypermétropie.
En vieillissant, on fait face à un nouveau trouble visuel : la presbytie.
La presbytie pèse sur la vision de près. Elle se manifeste le plus souvent à partir de 45 ans. Ce phénomène physiologique dû à la perte d’élasticité du cristallin touche tout le monde et n’est donc pas considéré comme une anomalie visuelle. Un signe qui ne trompe pas : vous allongez les bras pour arriver à lire.