DU COLLÈGE ANDRÉ BROUILLET
Elle concerne 14 élèves du niveau 5e pour l'année 2024-2025.
Nos apprentis cinéastes sont formés aussi bien sur un plan théorique (grammaire du cinéma, analyse filmique...) que pratique (manipulation des outils de tournage et de montage, découverte des différents postes d'une équipe de cinéma.)
L'apprentissage se fait par la pratique. Tout point théorique abordé en classe fait systématiquement l'objet d'un exercice filmé.
Les élèves sont répartis en trois équipes de tournage et doivent écrire et réaliser trois courts métrages comme travail de fin d'année. Leurs travaux seront diffusés dans le cadre du festival du court métrage collégien qui aura lieu début juin au cinéma Le Méliès en partenariat avec l'option cinéma du collège de l'Orangerie.
Stéphane Tamaillon est professeur documentaliste. Certifié en Cinéma-Audiovisuel et en Histoire des Arts, il exerce en parallèle le métier de scénariste BD.
Hugues Gueguen est réalisateur chez Pigouille prod, la société niortaise qu'il a co-fondée. Il intervient régulièrement auprès de collégiens et de lycéens dans le cadre de projets audiovisuels.
2 rue de Swaffham, 86700 Valence-en-Poitou