--
Alain Calmettes ·
Suivi
Etudes management et communication Paris Panthéon SorbonneMis à jour le 15 mars
--
Savez vous qui est vraiment Alexandre Constantinovitch Orlov, né à Moscou, en 1948, et ex-ambassadeur de Russie en France, de 2008 à 2017 ? --
--
https://qr.ae/psYg1Z
--
--
Alexandre Orlov, ancien ambassadeur de Russie en France et propagandiste du régime poutinien © Sipa
Alexandre Orlov a appartenu à cette nomenklatura russe que les tragédies du système soviétique ont épargnée. Il tente sans cesse de mener les Français en bateau et croit que nous goberons encore une fois sa propagande pro-Poutine. En 2020, il a publié avec le journaliste René Girard, "Un ambassadeur russe à Paris" (Fayard), livre autobiographique préfacé par la secrétaire perpétuelle de l'Académie française Hélène Carrère d'Encausse. Dans ces mémoires, il raconte comment il a débuté son parcours dans l’Union soviétique de Leonid Brejnev pour l’achever dans la Russie de Vladimir Poutine. Et il proclame sa totale admiration pour Poutine. On est, comme le dit Hélène Carrère d’Encausse dans sa préface, devant un « témoignage qui revendique le monde qui l’a formé et qui permet de mieux comprendre le désarroi de nombreux Russes ou Soviétiques devant la disparition d’un pays et d’un système auxquels ils entendent rester fidèles ».
Dans un entretient à RTL, juste avant l'invasion de l'Ukraine, Orlov se disait "convaincu" qu'une guerre n'éclatera pas à la frontière ukrainienne (…) Mon assurance vient du fait que la politique étrangère de la Russie, celle de Vladimir Poutine, est tout à fait prévisible. (…) Alors ça sert à quoi à la Russie d'attaquer l'Ukraine ? Il n'y a aucun sens, aucun intérêt", assurait-il pour endormir la méfiance des occidentaux. C'est ainsi qu'Emmanuel Macron et beaucoup de responsables politiques français se sont laissés berner. Ils ne croyaient pas à l'invasion jusqu'au 22 février 2022. Pendant ce temps, les renseignements américains avaient compris que Poutine préparait une invasion à grande échelle de l'Ukraine, l'assaut de Kiev et la liquidation de Volodymir Zelensky. A Washington on ne croyait pas que Moscou faisait de simples manoeuvres militaires avec le Belarus, où elle avait massé plusieurs bataillons au nord de Kiev et dans la région de Brest, non loin de la frontière polonaise. Les Etats Unis n'avaient pas un Alexandre Orlov pour les endormir avec des mensonges. Alors, de grâce laissons ce serpent d'Alexandre Orlov à sa propagande pro-Poutine.
--