Pourquoi faut-il entretenir régulièrement sa climatisation ?
Le nettoyage en profondeur et la désinfection avec des produits professionnels présentent de nombreux avantages :
En effet, un climatiseur poussiéreux, infecté de moisissures, de bactéries, et d'allergènes peut être dangereux pour les voies respiratoires. La clim brasse de grands volumes d’air au cours de la journée et les filtres encrassés peuvent contaminer le flux qui passe. Pour un air pur et sain, il est indispensable de nettoyer une fois par an.
En ouvrant l’appareil, en le nettoyant et en optimisant ses réglages, vous évitez à votre clim de surchauffer. C’est aussi un excellent moyen de se rendre compte si des pièces doivent être changées et éviter une panne incongrue au moment où l’on aurait le plus besoin d’air frais (en période de canicule, par exemple).
Un appareil propre et sain est un appareil aux performances optimales. Si votre climatiseur est encrassé et poussiéreux, il risque de surconsommer pour rafraîchir votre intérieur. Cela aura pour effet, en plus d’accélérer l’usure de l’appareil, d’augmenter vos factures d’électricité.
L’entretien de votre climatiseur participe à la réduction du bruit de son module extérieur. Avec le temps, des pièces peuvent en effet se détacher sous l’effet des vibrations. De plus, avec l’encrassement, l’appareil fonctionne en surrégime ce qui entraîne du bruit supplémentaire.
À quelle fréquence doit-on réaliser l'entretien ?
Il est conseillé d'entretenir le split intérieur et le groupe extérieur une fois par an.
À quelle fréquence doit-on remplacer le filtre à charbon de son climatiseur ?
Le filtre à charbon doit être remplacé tous les ans. Il permet d'éliminer les mauvaises odeurs.
Quel est le coût d'un entretien avec le remplacement du filtre à charbon actif ?
La prestation est proposée à 150 € déplacement compris.