Ecole élémentaire Nelson Mandela,
Choisy-le-Roi
Une cour Oasis avec le C.A.U.E. du Val-de-Marne
Ma cour se transforme
La ville de Choisy-le-Roi s’engage dans la transformation de la cour de l’école élémentaire Nelson Mandela, avec deux objectifs principaux :
améliorer le bien-être des enfants ;
permettre le rafraîchissement naturel de la cour grâce à des sols vivants, perméables et plantés, pour participer à l’adaptation au changement climatique.
Réintégration de sols naturels, végétalisation, gestion responsable des eaux de pluie ou aménagements pour de nouvelles pratiques et un climat scolaire apaisé … Ce sont les enfants, premiers utilisateurs de la cour, qui seront force de proposition !
Pour cela, l’école élémentaire Paul Langevin est accompagnée par Elodie Cottar, paysagiste du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Val-de-Marne, et Laura Abril, danseuse qui nous aide à travailler sur le rapport du corps dans l'espace.
Le calendrier des étapes de transformation de la cour
Septembre à décembre 2021
_
Ateliers de co-conception avec les enfants éco-délégués de l'année 2021-2022
Visites pédagogiques
Ateliers de concertation avec l'équipe pédagogique de l'école Paul Langevin, élus de la ville de Choisy-le-Roi, équipe de la maitrise d'œuvre Fieldwork, qui projettera les idées d'aménagement imaginées en ateliers.
Janvier à août 2022
_
Consultation des différents scenarii par l’équipe municipale
Élaboration du projet définitif
Réalisation des travaux durant les congés scolaires d’été
A partir de septembre 2022
_
Chantiers participatifs de plantation et / ou construction avec les enfants, les parents et l’équipe éducative