La phase technique et opérationnelle est pilotée par la collectivité, qui choisira une équipe pour réaliser le chantier.
A peine l'école finie le jeudi 7 juillet, les engins de chantier ont pris possession des lieux la semaine suivante pour réaliser le chantier de la cour.
Voici le résumé des visites de chantier, semaine par semaine !
Semaine 1 et 2 //
Du plan à la réalité, le projet est recalé dans l'espace réel de la cour de récréation.
Conserver les arbres existants est une priorité. Pour éviter les blessures par les engins de chantier, les troncs des arbres sont protégés.
Pour permettre le nouveau nivellement fin de la cour, il faut tout d'abord enlever les bétons des sols existants.
Semaine 3 et 4 //
Les enrochements sont arrivés sur chantier. Il seront utilisés pour la délimitation des rivières ludiques et de certains espaces de jeux.
Le terrassement permet de modeler le terrain en fonction des futurs aménagements. Ici, la future rivière ludique, récoltant les eaux pluviales de la cour.
Les cuves permettent le stockage des eaux pluviales des toitures de l'école. Elles assureront l'alimentation de la rivière ludique et l'arrosage de l'ensemble des plantations de la cour.
Les fosses d'arbre pour les nouvelles plantations sont en train d'être creusées.
De la cuve à la rivière ludique, l'eau doit cheminer en souterrain sur une partie de la cour. Ici, les ouvriers sont en train d'implanter les regards qui permettront l'entretien du réseau.
La rivière, dans sa première section, aura un caractère très minéral, voir urbain, prenant la forme d'un caniveau.
Semaine 5 et 6 //
L'amphithéâtre de rondin de bois est implanté. Il accueillera des activités en extérieur : lectures, chants...
Le terrain de sport a été coulé. Les couleurs clairs des sols permettront de limiter l'effet d'îlot de chaleur dans la cour de récréation.
Les potelets bois sont en train d'être implantés. Ils assureront la protection des massifs de végétaux pour permettre une bonne reprise des végétaux.
Des grandes assises en bois permettront aux élèves de s'asseoir autour du terrain de sport.
Les arbres, libérés des sols imperméables qui les cernaient, sont désormais intégrés dans des grandes fosses de plantations qui seront plantées à partir de cet automne.
Pour permettre les activités de jardin et stocker les outils, la cour d'école dispose d'un vaste cabanon en bois.
Semaine 7 et 8 //
L'emplacement du futur potager est défini et est prêt à accueillir les ateliers des élèves.
Les quelques arbres qui avaient des pathologies sévères ont été abattus. Ils sont aujourd'hui comme des sculptures dans la cour et sont devenus des jeux pour les enfants.
L'amphithéâtre de rondins est prêt à accueillir les élèves pour leur future classe en extérieur. Le tableau sera un espace d'expression libre pendant les récréations.
Les cuves de stockage des eaux pluviales sont opérationnelles ! Elles alimentent la rivière ludique et les jeux qui animeront la cour. Elles sont habillées d'un bardage bois.
La rivière ludique prend la forme d'un caniveau dans sa première partie. Dans le même temps, elle protège les massifs de plantations qui prendront place aux pieds des arbres.
Dans sa seconde partie, la rivière prend la forme d'une calade de galets ronds en creux. Un petit ponton de bois permet de l'enjamber pour accéder à la future aire de jeux.
Des tables de pique-nique ont été implantées à la sortie du préau pour permettre au centre de loisirs d'y organiser le temps du goûter.
Des coins calmes sont installés au pied des classes de CP. En toute simplicité, un banc dans un écrin de plantations. Les plantations seront faites à partir de cet automne.
Le terrain de sport est entouré de plantations et de grands gradins en bois. Ainsi, l'espace réservé aux jeux de ballons a été restreint, permettant une meilleure répartition des différents usages au sein de la cour.
Une grande partie des arbres de la cour ont été conservés et assurent un bon couvert végétal à l'ensemble de la cour. Les massifs de plantations, encore vierges, seront plantés à l'automne et viendront compléter et renforcer l'aspect verdoyant de la cour.
Au premier plan, l'arrière de la cour de l'école Est Libération, l'accès au réfectoire et l'espace potager. Au second plan, la cour de récréation de l'école Est Passeleu et son aire de jeux.
Deux boites à livres sont arrivées dans la cour de récréation. Elles permettent aux élèves d'échanger des livres au sein même de la cour. Les enfants qui veulent se ménager un temps calme sous la forme d'un moment de lecture peuvent aujourd'hui le faire. A la fois car des livres sont mis à leur disposition dans la cour mais aussi parce que de nombreux endroits ont été pensés pour s'isoler et s'asseoir. Des tables, des gradins et des rondins de bois ont été disposés un peu partout dans la cour pour multiplier les coins et les recoins avec des assises.
Ces petites structures en osier sont arrivées après les vacances d'automnes. Elles ont été aussitôt adoptées par les enfants de l'école. Lieu de réunion, d'échanges et de discussions, les filles et les garçons s'y retrouvent souvent à plusieurs. Cependant, elles servent aussi de lieu de replis et de cachettes pour certains...
Une série de tableaux on été disposés dans la cour. Ils permettent aux animateurs du centre de loisirs et aux professeurs d'afficher toutes sortes d'informations sur les activités des semaines à venir.
Ils sont aussi fait pour être un support de créativité durant les temps en extérieur pour les artistes en herbes qui sont dans l'école.
Les cages de football et les panneaux de basket étaient attendus par beaucoup d'enfants. C'est désormais chose faite ! Ce mobilier a été installé durant un week-end du mois de novembre. Fini les cages de foot matérialisées avec un gilet et un pull-over. Les parties endiablées ont pu reprendre et il n'y aura plus de litiges sur les ballons qui frôlent les limites des buts.