La phase technique et opérationnelle est pilotée par la collectivité, qui choisira une équipe pour réaliser le chantier.
A peine l'école finie le jeudi 7 juillet, les pelles mécaniques, les bennes, les camions de matériaux ont pris possession des lieux le vendredi 8 juillet et ont démarré en force le chantier de la cour.
Voici le résumé des visites de chantier, semaine par semaine !
Semaine 1 //
_ mercredi 13 juillet _
Mairie de Choisy-le-Roi / MOE Fieldwork Architectes / Colas, entreprise de travaux
Le plan de la future cour a été dessiné au sol. On appelle cela "implanter le projet". Entre le dessin et la réalité du site il peut y avoir parfois des surprises, des décalages ou des obstacles qui n'avaient pas été pris en compte sur le dessin. Donc avant de tout "casser" il faut s'assurer que le projet imaginé peut bien se dessiner sur la cour. Une fois les réajustements faits, les étapes de gros-œuvre peuvent commencer !
Avant de commencer à travailler avec les machines, les arbres sont protégés pour éviter les bobos.
Le sol existant est scié à la main selon le dessin du projet. Certains morceaux d'asphalte existants seront conservés et laissés en place, les autres vont être retirés pour laisser place à un nouveau sol.
Les morceaux d'asphalte qui doivent être retirés sont cassés et grattés à la pelle mécanique. On appelle cela "décrouter la surface", c'est-à-dire que l'on retire la couche superficielle pour redécouvrir la terre existante en-dessous.
De petits morceaux d'asphalte décrouté ont été mis de côté et retaillés pour servir par la suite de dalles comme des pas japonais, à disposer en promenade dans les futurs espaces végétalisés de la cour. Cela permet donc de réutiliser les matériaux que l'on a sur place dans une logique de réemploi des matériaux, ce qui est aussi écologique.
Dans le projet dessiné par les architectes, il y aura une noue paysagère et ludique au centre de la cour. C'est-à-dire, un fossé qui sera planté d'arbres et d'arbustes pour le rafraichissement, et parmi lesquels il y aura des structures de jeux. Ce fossé est déjà creusé et la topographie de la future cour apparait.
Les gros gravas issus du creusement du fossé, sont évacués avec la benne et vont être traités dans des décharges spécialisées ou concassés (réduits en petits morceaux) pour être utilisés sur d'autres chantiers.
Semaine 2 //
_ mercredi 20 juillet _
Mairie de Choisy-le-Roi / MOE Fieldwork Architectes / Colas, entreprise de travaux
Le chantier continu d'avancer comme prévu selon le calendrier de la maitrise d'œuvre.
Les fragments d'asphalte continuent d'être découpés et le dessin apparait ! On peut distinguer les parties désimperméabilisées qui seront végétalisées ou paillées de copeaux de bois.
Nous pouvons distinguer l'emprise du futur jardin pédagogique, réservé pour les ateliers de jardinage.
Pour jardiner et planter des légumes, il faut de la bonne terre. C'est-à-dire de la terre riche en nutriments et minéraux, que l'on appelle terre végétale. Le terrain est donc creusé de 50 cm pour permettre d'avoir assez de bonne terre pour les plantations.
A suivre dans les prochaines semaines !
Semaine 3 //
_ mercredi 27 juillet _
Mairie de Choisy-le-Roi / MOE Fieldwork Architectes / Colas, entreprise de travaux
Aujourd'hui, forte odeur en arrivant sur le chantier ! Ca sent la ferme, le fumier, la terre fraîche. On vous explique pourquoi :
Tas de terre marron clair/doré : c'est la terre de la cour qui a été extraite lorsque les pelles ont creusé les fossés et qui a été mise de côté pour être réutilisée directement ici. Cette terre est belle mais elle n'a plus de "vie" vu qu'elle a été asphyxiée par l'asphalte qui la recouvrait. Il faut lui redonner des nutriments et de l'oxygène. C'est pour cela qu'on va devoir la mélanger avec les autres tas de matériaux.
Tas de cailloux et pierres : ces pierres et cailloux ont été récupérées d'autres chantiers puis cassés en petits morceaux.
Mélangés avec la terre du site, ils vont permettre d'aérer la terre et de laisser s'infiltrer l'eau et l'oxygène nécessaire pour redonner "vie" à la terre et surtout permettre les futures plantations.
Ce tas de terre noire, bien fraîche et toute douce, c'est du compost ! C'est donc le compost qui donne cette forte odeur de fumier tout frais.
Il a été directement livré pour être mélangé à la terre récupérée sur le site et aux pierres concassées.
C'est le compost qui va apporter les nutriments (la matière organique) qui manque aujourd'hui à la terre de la cour pour qu'elle ait de quoi donner à "manger" aux futures plantations.
Les fossés de plantation ont été creusés. Il fallait creuser parfois à plus de 1m de profondeur pour retirer la terre "sans vie" qui ne permet pas de faire pousser des plantes. Ces trous vont être rebouchés avec de la bonne terre.
La terre de la cour, les pierres et le compost sont donc mélangés à la pelle mécanique. C'est donc ce mélange qui va garantir les bonnes conditions pour planter nos arbres et arbustes. Le mélange est réparti dans les trous en attendant d'être plantés !
Nous creusons pour pouvoir mettre de la terre qui va devenir humide et en plus retenir l'eau lors des pluies. Mais au pied des bâtiments, cela peut créer des problèmes de fuite et d'infiltration d'eau, ce qui abîme alors la structure.
Les ouvriers ont donc prévu une membrane imperméable fixée au pied du bâtiment pour éviter le contact direct de la terre humide.
Semaine 6 //
_ mercredi 17 août _
Mairie de Choisy-le-Roi / MOE Fieldwork Architectes / Colas, entreprise de travaux
Les creux, les bosses, il faut modeler le terrain pour donner du volume à la cour et rendre le sol plus amusant.
Cela fait quelques semaines que le fossé est creusé, mais il faut maintenant passer avec la pelle mécanique pour disposer correctement la terre et créer des pentes qui vont permettre de pouvoir descendre facilement dans le fossé.
Cette grande fosse au centre de la cour sera végétalisée et des jeux seront dispersés dans la végétation. Ce sera bientôt un îlot de fraîcheur ombragé au cœur de la cour.
Ce fossé permet aussi de récupérer l'eau de la pluie qui va tomber et couler dans la cour. Ainsi éviter les flaques d'eau dans la cour tout en arrosant les futures plantes.
Les bosses de terre tassée sont délicatement formées à la pelle mécanique.
Elles créent un parcours pour jouer entre les arbres et changer de niveau en prenant de la hauteur.
Plus tard elles vont être plantées et dissimulées dans la végétation. Ce sera encore plus rigolo !
Semaine 7 //
_ mercredi 24 août _
Mairie de Choisy-le-Roi / MOE Fieldwork Architectes / Colas, entreprise de travaux
Les derniers coups de pelle, les finitions de fin de chantier. La rentrée approche, il faut terminer cette première phase de travaux.
Tous les sols sont terminés, la cour est entièrement accessible !
sol gris = l'asphalte existant qui a été conservé
sol beige = nouvel asphalte plus clair qui a été coulé. Aujourd'hui il est beige foncé mais avec le temps il va s'éclaircir. Il va être plus clair que le sol existant ce qui va participer au rafraîchissement de la cour, car au lieu d'accumuler la chaleur dans le sol (comme l'asphalte gris existant), le clair va renvoyer les rayons du soleil et repousser la chaleur. Et puis cette couleur va aussi rendre plus lumineuse la cour
sol marron = ce sont les zones de terre pour les futures plantations. Ces zones ont été paillées, c'est-à-dire couvertes de résidus de broyage de rameaux de bois, ce qui va servir à protéger la terre tout en permettant aux enfants de pouvoir accéder à ces zones. Avec le temps, ce paillage va se décomposer et nourrir la terre. A ce moment-là, les plantations seront faites.
sol blanc = ce sont des gravillons roulés qui permettent de faire un sol propre tout en laissant l'eau s'infiltrer dans le sol
Les morceaux de l'asphalte existant qui avaient été récupérés au début du chantier ont donc servi à dessiner des cheminements et créer une promenade pour descendre dans la grande fosse centrale.
Ces pas japonais en asphalte gris seront donc le souvenir de l'ancienne cour.
Semaine 8 //
_ mercredi 31 août _
Mairie de Choisy-le-Roi / MOE Fieldwork Architectes / Colas, entreprise de travaux / CAUE 94
Nous découvrons la cour prête après cette première étape de travaux. La surprise est au rendez-vous.
Les architectes et l'entreprise de travaux vérifient les derniers points importants avant de valider la livraison du chantier.
Dernier coup de balais. Le chantier est tout propre, prêt à accueillir au mieux les enfants !
Les ouvriers disent au revoir à leur cabanon de chantier (appelé Base vie). C'est le signe que c'est la fin de cette première étape des travaux. Le chantier est livré et la cour va maintenant pouvoir vivre avec les enfants !