Pour répondre aux enjeux de disponibilité, d'élasticité, de résilience, de sécurité et de performance, les acteurs des solutions des grands du Net ont été dans l'obligation de repenser le concept des architectures traditionnelles qui ne répondaient pas aux exigences de milliers d'utilisateurs répartis sur la planète. Pour ce faire et exposer leurs services sous forme d'API RESTful et ils se sont appuyer sur des solutions propriétaires ou Open Source de systèmes distribués de traitement et de stockage de données.
Pour comprendre et suivre les concepts de ces nouveaux domaines, je me suis fixé de toujours rester en éveil technologique pour découvrir et d'utiliser dans mes périodes moins chargées d'activité les architectures et les solutions logicielles orientées service. A titre d'indication, voici quelques documents (non exhaustifs) regroupés par catégorie qui ont été réalisés dans le cadre de ces découvertes.
A titre d'exemple, voici la table des matières de l'un des derniers documents réalisés. Il s'agit de celui relatif à la découverte (approfondie) de l'orchestrateur de services associé au framework Openstack.
Pour terminer cette référence à des documentations réalisées sur de nombreuses solutions logicielles orientées Cloud Computing, l'image (animée) donnée ci-dessous (réalisée par Google) est une parfaite illustration de la vulgarisation (de très haut niveau, cette fois) d'un mécanisme de l'exploitation de données pour la phase d'apprentissage d'un service de Machine Learning, voire de Deep Learning.