Propositions de projets pour la construction écologique

La ressource de paille est abondante pour produire des isolants adaptés aux objectifs de la RE2020 et à la SNBC. Mais la paille nécessite une transformation pour répondre aux besoins de chaque filière.

Cette hypothèse technique répond à l'étude de l'IFPEB sur les perspectives de la filière béton dans la SNBC. Elle vise à optimiser l'utilisation du béton dans les murs et valoriser la terre d'excavation.

Les fondations spéciales ont une empreinte importante. Pourtant il existe des solutions parfois très ancienne et d'autres nouvelles à explorer.

Cette proposition a quatre objectifs :

- limiter les îlots de chaleur urbain

- réduire l'empreinte carbone des voiries secondaires

- favoriser la biodiversité en ville

- réduire le coût des aménagements

Expériences dans l'écologie

Codéveloppement de systèmes constructifs passifs et bas carbone avec des matériaux bio et géo sourcés pour le neuf et la rénovation, hors site pour la RE2020 et la SNBC.

Laurent Garczynski promeut la rénovation écologique des quartiers prioritaires pour leurs habitants et pour stimuler l'innovation décarbonée grâce au NPNRU.

Le projet Maison Verte vise une synthèse des usages domestiques écologiques avec la construction bas carbone en ville.

L’association Bâtir Cru a rassemblé des artisans du bâtiment pour développer des procédés de construction et rénovation avec les matériaux terre et paille de 2010 à 2014 en Alsace .

La médecine, les neurosciences et l'observation de nos propres comportements nous montrent que nous sommes mus par deux moteurs distincts dont le déséquilibre pourrait être la cause de la crise écologique et par conséquent, un rééquilibrage serait une solution à la crise.

Repères pour la transition écologique

Jean-Marc Jancovici explique les liens physiques entre l'énergie, le climat et les activités humaines et dessine le cadre de la transformation écologique.

Présentation de Valérie Masson-Delmotte du GIEC complétée par celle de Météo France pour l'Alsace et des solutions au réchauffement pour les villes et l'architecture.

Présentations sur les dimensions sociale et humaine de la crise climatique pour mesurer les transformation à opérer.


Le consensus croissant sur la crise permet à des solutions émerger : basses technologie avec Philippe Bihouix, financement de la reconstruction écologique avec Gaël Giraud.

-

Laurent Garczynski, consultant pour la transition écologique

"Je vous accompagne dans la transition écologique bas carbone et j'initie des projets collaboratifs"

  • La valeur des organisations, des territoires et des individus dépendra de leur adaptation à la crise climatique.

  • La décarbonation implique de faire mieux avec moins en agissant sur plusieurs leviers à la fois.

  • Agir dès maintenant tout en restant compétitif semble judicieux face aux incertitudes croissantes.

CV Laurent Garczynski 2021-9.pdf