Sainte Mère Marie Skobtsov
Sainte Mère Marie Skobtsov
CANONISATION DE MÈRE MARIE SKOBTSOV
C’est avec une grande joie que nous pouvons maintenant prier : « Sainte mère Marie Skobtsov, prie Dieu pour nous ! » Le Saint-Synode du Patriarcat œcumén-ique a inscrit au rang des saints de l’Église orthodoxe mère Marie Skobtsov et trois des ses proches collaborateurs à son œuvre humanitaire à Paris avant et pendant la deuxième guerre mondiale : le père Dimitri Klépinine, Iuri (Georges) Skobtsov, fils de mère Marie, et Ilya Fondaminsky. Ils ont été arrêté pour leurs activités en faveur des Juifs en France pendant l’occupation allemande. Déportés dans les camps de concentration en Allemagne, ils y sont morts – mère Marie dans la chambre à gaz au camp de Ravensbrück le Samedi saint 31 mars 1945.
Le père Alexis Medvedkov, décédé avant la deuxième guerre mondiale et dont les reliques ont été retrouvées intactes longtemps après sa mort, a été canonisé en même temps que mère Marie et ses compagnons.
L’annonce des canonisations a été faite à Paris le 11 février 2004 par le Conseil diocésain de l’Exarcat des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale, présidé par Son éminence l’archevêque Gabriel (de Vyder). La fête commune des nouveaux canonisés est le 20 juillet – fête du prophète saint Élie – et chacun sera également fêté le jour de son décès.
APERÇU DES VIES DES NOUVEAUX CANONISÉS
Née d’une famille aristocratique dans les dernières heures de la monarchie russe, instruite et cultivée, vedette des salons littéraires de Saint-Petersbourg, mariée deux fois, mère de trois enfants, divorcée, révolutionnaire, menacée de mort pendant la Révolution russe autant par les « Blancs » que par les « Rouges », exilée en Turquie, en Serbie puis en France, mère Marie Skobtsov était une passionnée de la vie. Devenue moniale en 1932 à l’âge de 41 ans, elle dirige sa passion pour la vie vers la Vie, le Crucifié-Ressuscité, et elle devient un apôtre de l’amour du prochain par le « sacrement du frère ». Elle se donne corps et âme pour tous les rejetés de la société : les pauvres, les sans-abri, les handicapés, les alcooliques, les prostituées, les drogués, les criminels, les malades mentaux et, en dernier lieu, en pleine guerre mondiale, les Juifs persécutés pendant l’occupation allemande de la France. Son monastère était nul autre que le « désert du cœur des hommes ». Arrêtée par l’occupant, déportée en Allemagne, elle meurt dans le chambre à gaz au camp de concentration de Ravensbrück le Samedi saint 31 mars 1945. Mère Marie est morte comme elle a vécu, suivant son Maître jusqu’au Golgotha pour ses bien-aimés.
Sainte mère Marie Skobtsov, prie Dieu pour nous !
Le père Dimitri Klépinine, né en 1904, a été l’aumônier à la cantine et foyer établi par mère Marie à la rue de Lourmel à Paris. Marié à et père de deux enfants, Hélène et Paul, le père Dimitri a collaboré avec mère Marie à cacher des Juifs pendant l’occupation allemande de la France. Arrêté le 9 février 1943, quelques jours avant mère Marie, il a été déporté en Allemagne et est mort au camp de Dora le 9 février 1944.
Saint père Dimitri Klépinine, prie Dieu pour nous !
Iuri (Georges) Skobtsov, né en 1920, était le fils de mère Marie. Il servait comme sous-diacre à la chapelle de la rue de Lourmel et se destinait à la prêtrise. Arrêté le 8 février 1943, il a été emprisonné quelque temps avec père Dimitri Klépinine à Compiègne puis déporté au camp de Dora en Allemagne, où il est mort le 6 février 1944.
Saint martyr Iuri Skobtsov, prie Dieu pour nous !
Ilya Fondaminsky, juif d’origine, collaborait, avec mère Marie et d’autres, dans l’Action orthodoxe. Arrêté par les nazis, il a été baptisé dans le camp de détention de Compiègne peu avant d’être déporté à Auschwitz, où il est mort.
Saint martyr Ilya Fondaminsky, prie Dieu pour nous !
Le bienheureux père Alexis Medvedkov (1867-1934), prêtre desservant la paroisse d'Ugine, où il passait presque tout son temps en prière dans l'église- Il mourut d'un cancer. Quand le cimetière d'Ugine fut désaffecté quelques années après sa mort, on retrouva son corps absolument intact, ce qui fut interprété comme un signe de sainteté et son corps fut transporté à la crypte de l’Église Notre-Dame de l'Assomption à Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris. Biographie (en anglais) : http://www.orthodoxengland.btinternet.co.uk/alexisu.htm
Saint père Alexis Medvedkov, prie Dieu pour nous !