Les réseaux sociaux sont rapidement devenus indispensables pour toutes les entreprises qui ont une présence en ligne. A ce titre il est important de bien cadrer sa présence sur Internet et de travailler sa stratégie marketing pour les réseaux sociaux.
La stratégie social media consiste en un plan d’actions à déployer sur les réseaux sociaux, en vue d’atteindre des objectifs établis en amont. Elle implique de définir de nombreux points pour qu’elle soit efficace, comme les canaux sur lesquels communiquer, le contenu à produire et la ligne éditoriale à adapter aux différents réseaux sociaux, mais pas que !
Une stratégie adaptée aux réseaux sociaux nécessite de définir également des KPI ou indicateurs de performance afin de la suivre tout au long de son déploiement, et mesurer ainsi sa performance. Le but étant d’extraire le meilleur ROI possible et de l’ajuster si les indicateurs sont sur-évalués ou sous-évalués.
Dans la majeure partie des cas, une campagne social media à déployer aura pour socle ou fondement le site Internet de l’entreprise, là où le contenu est hébergé. Il faut également rappeler que l’offre produits/services étant elle-aussi hébergée sur le site web de l’entreprise, il est donc de rigueur d’y attirer les internautes. La stratégie marketing sera à adapter au cas par cas, mais celui-ci reste le plus courant.
La finalité devra conduire à un résultat selon les objectifs prédéfinis et faire l’objet d’un reporting social media global pour la défendre auprès de ses responsables notamment. Les reportings peuvent être créés à hauteur d’un par mois ou d’un par semaine, selon la durée du déploiement et des canaux à emprunter. La fréquence est également fonction de la quantité de contenu engagée au travers de la stratégie.