ENFANTS
ADOLESCENTS
Le passage de l'enfance à l'adolescence peut entraîner des bouleversements et divers questionnements. En effet, la problématique que l'adolescence soulève en premier lieu est avant tout identitaire : l'adolescent est travaillé par la question "Qui suis-je ?". C'est une étape de changement majeure dans le développement et le psychisme de l'adolescent.
Les motifs de consultation sont divers et propres à chacun : questionnements identitaires, angoisses, repli sur soi, dépression, addictions, violences, deuil, harcèlement scolaire etc.
Le lien avec la famille, les parents peut se montrer important à soutenir voire à rétablir. En effet, dans cette période de remaniements psychiques identitaires qui traverse l'adolescent, la famille peut se sentir démunie, impuissante.
Mon travail consiste à accueillir l'adolescent dans sa singularité à travers la parole ou des jeux, dans le but de l'accompagner, qu'il puisse mettre des mots sur ses difficultés et améliorer son bien-être.
La première consultation se déroule avec un ou les deux parents de l'adolescent et lui-même. Il permet d'analyser la demande de suivi. Par la suite, je reçois généralement l'adolescent seul.
ADULTES
Il se peut que durant votre vie, vous rencontriez des difficultés que vous n'arrivez plus à gérer seul : anxiété, difficultés professionnelles, difficultés dans la parentalité, perte d'un proche ou tout autre évènement de la vie.
Pour cela, je vous propose un travail basé sur l'entretien psycholologique. La première consultation nous permettra d'analyser votre demande de suivi et nous verrons ensemble, par la suite, quels sont vos besoins pour cet accompagnement.