Niaux

Notre village

Bienvenue à Niaux,

Au coeur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et dans la vallée du Vicdessos à 550 m d'altitude, un petit village de 174 habitants.

Le maintien de l'école, de la poste, d'entreprises et de commerces, la tournée de commerçants ambulants, les services de la communauté des communes nous permettent aujourd'hui de voir de nouveaux habitants s'installer.

Les nombreux hébergements et le restaurant accueillent nos amis, nos familles, les gens de passage et les vacanciers.

La grotte de Niaux, mondialement connue, le musée Pyrénéen, les forges de Niaux, leader mondial du disque agricole, la filature de Niaux, Perrine Laffont, championne de ski de bosse forment la vitrine de notre village.


Le mot du Maire

Chers Niauxéennes, Niauxéens,

2020 restera dans les mémoires comme une année particulière, Covid oblige avec ses confinements, ses gestes barrières. Merci à tous ceux qui, solidairement, ont aidé leurs voisins, leurs aînés, un inconnu, la société en général, par un geste, un appel, un service, une attention.

Ce fut aussi une année électorale. Je vous remercie pour la confiance que vous nous avez accordée lors du vote du 15 mars dernier et en lui succédant, je remercie Bernard Carlier, pour son engagement au quotidien, notamment pendant le premier confinement.

Je félicite l’équipe municipale, brillamment élue, enthousiaste, volontaire. Elle a su, conformément aux engagements, se mettre au travail dès le 23 mai.

Merci aussi à nos collaborateurs, Valérie, Megan, Brigitte, Michel et Hervé qui, dans la difficulté parfois, ont assuré le service à la population.

La crise sanitaire a beaucoup touché les associations, aucune animation pour certaines comme le comité des fêtes et le Roc Que Boumbo, des protocoles à mettre en place pour les autres. Merci à tous les bénévoles pour leur résilience, leurs actions.

Félicitations encore à Perrine, exceptionnelle, qui porte haut les couleurs de l’Ariège.

Au-delà des remerciements, je tiens à souligner l’action engagée, sans augmentation d’impôts, en toute transparence, avec un nouveau modèle de gouvernance.

C’est par exemple, les prémices de la sécurisation de la traversée du village, par la départementale comme par le château et notamment les consultations réalisées par Muriel Corradini. C’est aussi la prise en main du syndicat des eaux par Jean-Pierre Navarro pour mener la fusion avec le Soudour à son terme ; la mise en place d’un programme de travaux ambitieux par Jean-Paul Alves et sa commission des travaux, les travaux même, réalisés en grande partie par les élus ; la gestion au quotidien de l’école par Sabrina Garcia (protocoles et réunions relatives au Covid notamment) ; l’entretien des chemins par Nicolas Mogentale avec l’organisation de journées citoyennes dédiées auxquelles ont participé, entre autres Franklin Anton et Adrien Rives ; les distributions et prises de contact de Sylvie Glomski et Jean-Jacques Laffont.

Tous mes vœux vous accompagnent pour l’année 2021. Qu’elle vous apporte santé et bonheur et un contact retrouvé avec vos proches. Souhaitons que cette nouvelle année nous permette enfin de retrouver une vie normale, sans masque, pleine de tendresse, avec le plaisir de partager de bons moments, des ambiances plus conviviales.

Jean Idarreta

Les horaires des services

Secrétariat: La poste:

Mardi de14 h à 18 h Du lundi au vendredi de 11h à 12 h

Jeudi de 14 h à 18 h Samedi de 9 h à 11 h