Pour la 3ème année consécutive, l'APIFA se joint à Occitanie Films et au Festival Séquence court métrage (6>10 décembre) pour vous faire découvrir une sélection de films d'écoles régionales à la fois inventive et éclectique.
Cette soirée a lieu le jeudi 7 décembre à 19h au cinéma ABC de Toulouse. Venez nombreux voir ces films et rencontrer leurs jeunes auteurs !
Voici le programme de cette soirée: : cliquez ici
et la bande annonce du festival: cliquez ici
Deux avant-premières d'un programme de Noël en présence des équipes des films:
- au Cin'hoche de Bagnolet le dimanche 3 décembre à 16h
- à la Cinémathèque de Toulouse dans le cadre des projets soutenus par la Région Occitanie le samedi 16 décembre à 16h.
Ce programme sera distribué en salles en novembre 2024 par Cinéma Public Films.
MARCEL LE PERE NOËL (ET LE PETIT LIVREUR DE PIZZAS)
de Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin
Avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole, de la Sacem, de la Procirep et de l'Angoa. Avec la participation de Canal + et de Cinéma Public Films.
UNE HISTOIRE D'HISTOIRES D'HISTOIRES D'HISTOIRES D'HISTOIRES DE NOËL
de Tom Chertier
Avec le soutien de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie. Avec la participation de Canal + et Cinéma Public Films.
Dans le cadre du festival "Cinémathèque Junior en fête" et la projection spéciale Xbo films du 16 décembre à Toulouse, UN CAILLOU DANS LA CHAUSSURE sera projeté le même jour dans la petite salle. La projection sera accompagnée de l'exposition autour de la sortie en salle du programme CAILLOU, CHOU, HIBOU, dans la bibliothèque les 16 et 17, et d'un atelier d'animation en accès libre le samedi 16 après-midi.
Avec le soutien de la Région Occitanie, du fonds images de la diversité, de l'aide au programme (développement), de l'aide avant production du CNC, de la Procirep- Angoa, de la Sacem (Occitanie Films) et de Toulouse Métropole.
Le court métrage LE PARAPLUIE de Claire Ledru est sélectionné au Human Rights Film Days à Ankara (Turquie)
Avec le soutien du FAIA CNC, de l’Aide après réalisation et de l’Aide complémentaire à la musique originale du CNC, de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole, de la Sacem - Occitanie Films, de la Procirep et de l’Angoa. Mention spéciale du jury Innovation au 21ème Valence Scénario - Festival international des scénaristes.
LE GARÇON ET L'ÉLÉPHANT de Sonia Gerbeaud est sélectionné à Aguilar Film Festival (Espagne), au Zinetxiki Zinemaldia à Bilbao (Espagne) et eu Zubroffka à Bialystok (Pologne).
Avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole, de la Procirep Angoa. Avec la participation des Films du Préau.
www.lelokalproduction.com
SAMUEL ET LA LUMIERE de Vinicius Girnys poursuit sa belle carrière en festivals: après avoir remporté le 1er prix du Jury au Festival International de São Paulo, le film fera l'ouverture du SiberiaDOC en Russie début décembre, puis continuera sa course internationale la semaine suivante au Chili au FICH, avant de revenir en Europe début 2024 où il sera projeté au DocPoint (Finlande) et au Festival International de Dublin en février.
Quant au projet CAR MONDE de Nicolas Bergès, son développement avance à grands pas grâce à l'obtention de l'aide au développement de la région Occitanie et de l'entrée en coproduction de France 3 Occitanie pour un PAD en 2025.
SAMUEL ET LA LUMIERE de Vinicius Girnys
www.bachibouzouk.net
Félicitations à Virginia Subramaniyam et Laurent Duret pour leur nomination au Prix du Producteur français de Télévision de la Procirep, catégorie documentaire. Nous croisons les doigts pour eux ... le dénouement aura lieu le 11 décembre, au Trianon à Paris !
Bachibouzouk finit actuellement la production de deux projets aidés par la région Occitanie :
PATIENCE MON AMOUR (Saison 2) de Camille Duvelleroy
Saison 1 : Gabrielle et Alice forment un couple heureux.
Saison 2 : Gabrielle et Alice formaient un couple heureux.
Elles vivent (toujours) à Toulouse, elles ont 40 ans maintenant toutes les deux. Jusqu’à présent, elles avaient toujours su trouver l’équilibre entre leur vie de couple, leurs espaces personnels et un accomplissement professionnel.
En ce début de saison 2, Alice est enceinte.
L’une comme l’autre sait que plus rien ne sera comme avant.
L’une et l’autre n’ont aucune idée de ce à quoi ressemblera l’après. C’est normal, elles deviennent maman.
PATIENCE MON AMOUR saison 2 est une série de 32 épisodes courts qui sera diffusée quotidiennement sur arte.tv. youtube et Instagram à l’été 2024.
Et le second projet est MARION OU LA METAMORPHOSE de Laetitia Moreau et Marion Sellenet qui sera diffusé au second semestre 2024 sur arte.
Qu’est-ce qui sépare les malades et les non-malades, les valides et les invalides ? Ce sont les questions que pose Marion. A 35 ans, cette artiste est atteinte d’une forme de myopathie, la FSH, une maladie musculaire incurable. Dans ce film, elle nous guide sur le chemin qu’elle a emprunté pour ne plus s’identifier à sa maladie. C’est l’histoire d’une métamorphose où le réel dialogue avec l’imaginaire, et l’art avec le vivant pour composer un hymne à la vie.
Et en parallèle, l'équipe de Bachibouzouk boucle pour France 3 Aquitaine et l’Heure D, un très joli premier film de Sandra Devonssay, L'HOMME DE L'OMBRE.
Au nord du Laos, il y a une jungle avec une pagode, une sépulture, et les cendres d’un homme banni. Son nom est caché, les communistes détruiraient cette tombe s’ils la trouvaient.
Cet homme, c’est le père de Sandra Devonssay, qu’elle a rencontré en France à l’âge de cinq ans lorsqu’avec sa mère et frères et sœurs, elle immigre depuis un camp de réfugiés au Vietnam.
A la mort de son père, Sandra découvre qu’il a été, pendant la guerre du Viêtnam, le numéro 2 du parti communiste laotien jusqu’au moment où il l’a fui. Depuis 15 ans, Sandra enquête. Qui était cet homme, traitre ou héros ?
Seule certitude, il était un homme de l’ombre.
L'équipe Bachibouzouk participe aussi à l'animation de musées. 2023 en est un bel exemple: au Musée Fabre où l'on peut admirer le délicat film de Karine Chaunac autour de LA VIE D'ALFRED BRUYAS pour le parcours de l’exposition permanente.
A découvrir sur place !
Et si vous n’êtes pas encore allé voir à Paris l’exposition BOLLYWOOD SUPER STARS au musée du Quai Branly, vous pouvez découvrir ici un aperçu.
EN PRODUCTION
Démonter les légendes, démasquer les mythes, percer à jour les bluffs historiques ... Voilà la mission de la série d’animation C'EST PLUS COMPLIQUE QUE CA dont nous démarrons, avec arte, la production d’un pilote.
EN DEVELOPPEMENT
Des films se finissent, d’autres commencent. Bachibouzouk accompagne aussi la réalisatrice Montpelliéraine Laura Hennequin, sur son projet documentaire ALEXANDRA ET MOI, un film qui questionne la sororité et les longues amitiés. Et bien d'autres projets sont dans les tuyaux, à découvrir prochainement !
LE PETIT PRINCE, NAISSANCE D'UNE ETOILE.
Documentaire de Vincent Nguyen (58mn)
Scénario : Jean-Louis Milesi et Vincent Nguyen
Adaptation et dialogues : Jean-Louis Milesi
Avec les voix de : François Morel, François Berléand, Marta Domingo
À l'occasion du 80e anniversaire de la parution du Petite Prince, le documentaire de Vincent Nguyen, revient sur la genèse du chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, en mélangeant images d'archives et séquences d'animation 3D et 2D.
Sur ce projet, Les Fées ont créé les séquences d’animation 2D (key frame), qui donnent vie aux rêves et aux souvenirs de St Exupéry. Elles ont également contribué à certaines scènes 3D en réalisant des animations en mode «blocking».
Coproduction France/Espagne : ARTE France, Les Films d’Ici, BarnaBe Productions, Promenons-nous dans les Bois, Les Films d’Ici Méditerranée, TV3 Catalunya
Synopsis : Quatre-vingts ans après sa parution, Le petit prince continue d’enchanter petits et grands. Vincent Nguyen raconte la genèse méconnue de l’ouvrage en ressuscitant, par l’animation, l’aviateur et ses proches (sa femme, sa maîtresse Sylvia Hamilton, son ami Léon Werth, Eugene Reynal et Curtis Hitchcock…), qui défilent devant la caméra pour partager leurs souvenirs. Croisées avec de fascinantes archives et des dessins originaux de Saint-Exupéry, ces séquences (réalisées par les équipes de Josep, César 2021 du meilleur long métrage d’animation) tissent la chronique des quatre dernières années de sa vie, tout entières habitées par son combat pour la liberté. Raconté notamment par François Morel, Marta Domingo et François Berléand, un documentaire admirable qui invite à relire avec un œil neuf ce conte devenu un best-seller mythique.
Diffusion sur ARTE le mercredi 20 décembre à 23h05 et
sur arte.tv, du 13 décembre 2023 au 23 juillet 2024
Pour plus d'informations sur le film: cliquez ici
EN DEVELOPPEMENT
THE ART OF GETTING OUT
écrit et réalisé par Reno Leplat-Torti et Sébastien Casino.
Ce documentaire (52mn) a obtenu le soutien en développement du Fonds ICC de la Métropole de Montpellier.
Synopsis : « Paño » est le diminutif de pañuelo, « mouchoir » en espagnol. Il désigne de simples morceaux de tissu que l’on trouve dans le paquetage donné par l’administration pénitentiaire étasunienne à chaque détenu. Ces banals mouchoirs, des carrés de coton blanc de quarante centimètres de coté, servent de support à un art marginal créé par les prisonniers chicanos, souvent illettrés. Aujourd’hui devenus une tradition, les paños permettent aux pintos – prisonniers-artistes – de communiquer grâce au dessin avec leur famille, leurs amis ou leur gang via une symbolique très expressive.
SUR LA TRACE
écrit et réalisé par Nathan Le Graciet
Ce court métrage a obtenu le soutien en production du Fonds ICC de la Métropole de Montpellier.
Synopsis : Dans une ferme isolée, un homme d’une trentaine d’années se réveille. Quelque chose dans le silence parfait le met en alerte. Il inspecte le sol. Il y trouve des traces de pas qui s’éloignent de la ferme et descendent dans le vallon. Il se lance sur la piste.
TOURNAGE A VENIR: ENFANCES D'ELIAS
Court métrage de fiction écrit et réalisé par Mandana Ferdos
Co-production avec Les Films d’Ici Méditerranée.
Avec le soutien de la Région Occitanie, le Fonds ICC de la Métropole de Montpellier, Fonds image de la diversité du CNC.
Tournage du 8 au 13 janvier 2024 à Montpellier.
PRIX & SELECTIONS: BOUCAN
Court métrage de fiction réalisé par Salomé Da Souza, en co-production avec ALTA ROCCA
Synopsis : Johannes et Gabin sont jeunes, sont cousins et sont amoureux l’un de l’autre : leur histoire se passe dans le sud de la France.
Ce court métrage poursuit sa belle carrière en festivals, remportant de nouveaux prix:
Grand prix France 2 & Prix Short TV au Festival de Brest
Prix du Public au Festival Ce n’est pas la taille qui compte
Grand prix & Prix d’interprétation féminine au Festival Ciné Banlieue.
STUDIOS DE POST-PRODUCTION
L'inauguration est prévue pour début 2024 mais les studios sont déjà opérationnels: la comédie sentimentale BELLE-ENFANT de JIM et le documentaire (52mn) CORPS NOIRS de Christophe Pétraud ont bénéficié de leurs services tels que montage image et étalonnage.
EN DÉMOCRATIE
de Elise Vray et Timothée Maubrey, nous raconte comment un groupe d’enfants, d’une classe unique dans le village de la Parade sur le Causse Méjean, cherche à vivre ensemble et à régler ses conflits.
Après avoir obtenu une aide au développement de la Région Occitanie, ce projet vient de recevoir les aides à la création du parc des Cévennes ainsi que de la Région Ile de France (bourse FoRTE). Une coproduction anoki avec Perspective Films.
Pour plus d'informations sur le film : cliquez ici
MES PYRÉNÉES SECRÈTES
de Alwa Deluze, Grégory Ortet et Laurent Nédélec,
est programmé sur Arte en décembre prochain, dans la version unitaire de 52 minutes; première diffusion le lundi 11/12 à 15h40.
Pour plus d'informations sur le film: cliquez ici
OUTREPASSER, une histoire de la frontière franco-espagnole
Ce film de Elsa Putelat et Nicolas Dupuis a reçu les soutiens à la production de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie. Autre partenaire: La Cimade. Les auteurs-réalisateurs ont participé à la première édition du CIDAP - Eurorégion depuis le printemps dernier; Nicolas Dupuis était à Palma de Majorque du 24 au 26 novembre pour la clôture de ce programme de résidence. Tournage en cours jusqu’au printemps prochain.
Un film en coproduction avec France 3 Occitanie & Ottokar (Espagne).
Pour plus d'informations: cliquez ici
Le projet de collection documentaire 6*52’ proposé par anoki et Morgane production dans le cadre de l’appel à projets LIEUX DU CRIME à été présélectionné pour la phase de pitch en décembre à France Télévision avec les autrices Elise Costa et Naruna Kaplan de Macedo.
Le film BÉZIERS, L'ENVERS DU DÉCOR de Daniel Kupferstein continue ses avant-premières. Après Béziers et Sète, prochaine séance à Montpellier au Diagonal le 7 décembre à 19h30. Soirée soutenue par la LDH 34, le MRAP 34, Solidaires 34, la Cimade 34, la Jeune Garde de Montpellier, Rapports de force, la Carmagnole et Humains et Dignes.
À la fin de la projection, débat animé par Sophie Mazas, avocate de la Ligue des Droits de l’Homme 34, en présence du réalisateur et des producteurs du film.
RDV FOCUS
à Montpellier le mercredi 6 décembre, dès 20h au Dôme - organisé par Amande et Guillaume.
à Toulouse le mardi 12 décembre dès 18h30 au Grand Zinc - organisé par Alex.
Un évènement organisé par et pour tou.te.s les professionnel·le·s du cinéma et de l'audiovisuel - sans inscription au préalable.
Plus de 100 films courts à découvrir sur grand écran à Toulouse et ses environs !
Retrouvez toute la programmation en
Et ses rencontres Pro le mardi 5 décembre à l’espace Rabelais consacrées aux professionnels des ICC pour parler technologies, transition environnementale, enjeux économiques.
Plus d'informations en cliquant ici