La Libellule du Comité

Pourquoi la Libellule ?

Lettre d'Information Brève, Edition Libre Ludique Utile
Livrée par voie Eléctronique



Petit Dragon

Pourquoi la Libellule ?

Elle symbolise pour les japonais la force et le courage. C'est le petit dragon qui s'écrit littéralement "DragonFly" en anglais. Ce petit dragon au Japon est l'un des symboles forts du Budo (l'esprit des arts martiaux)

Cette newsletter est faite pour vous, elle souhaite transmettre les informations dont vous avez besoin, dont vous avez envie, agrémentée d’une communication qui éclaire notre appartenance à tous au Comité de la Vienne. S’adaptant à l’info, chaque numéro apparaîtra en fonction des besoins et du contexte...

AG 2020 : Les résultats de l'élection

Le 26 septembre 2020 s'est déroulée l'Assemblée Générale au complexe sportif Michel Amand. L'élection du Comité directeur pour la nouvelle olympiade s'est déroulée avec comme seul candidat, la liste "Toujours avec vous" présidée par Jérôme Bretaudeau.

Pour ce qui est des distinctions, c'est Stéphanie JOLY (JC Jaunay-Clan) qui a hérité de la médaille d'Or grâce au dévouement qu'elle apporte à la commission arbitrage. Le trophée du CD86 lui, a été remis à Bob BERGER (Judo Jujitsu Club ST Benoit) excusé.


Résultats de l'Assemblée générale élective :
BRETAUDEAU Jérôme Président 970RICHASSE Alain S.Général 970HUSSON VIRGINIE Trésorière 970JOLY Stéphanie Membre 970LANDREAU Samuel Membre 970LUCAS Jean Michel Membre 970MEYER Helen Membre 970RENAUD Fabien Membre 970BERTAUD Pierrette Membre 960GANNE Virginie Membre 960GUERRAUD Christelle Membre 960MELIN Clotilde Membre 945POIRIER Benoit Membre 940TALBOT Jérôme Membre 940THOMAS Cyril Membre 930

Distinctions Fédérales
Lettre de Félicitations : CHAINE Stéphane (JC NAINTRE)
Médailles :
Or : JOLY Stéphanie (JC JAUNAY CLAN)
Argent :
  • BERTHEAU Cédric (ASVM)
  • MICHAUD Frédéric (JC VIVONNOIS)

Bronze :
  • VERGNAULT Denis (JKC VOUGLAISIEN)
  • XAVIER Denis (STADE POITEVIN JJJ)

Plaquettes CD86 :
  • BURON Christophe (AM LOUDUNAIS)
  • LOMBARDI Lionel (FUTUR-Ô-CLUB JUDO)
  • RAFFARIN Emilie (JC DANGEEN) absente
  • ROGER Thomas (JC MIOSSON)
  • MARTINEAU Etienne (JC MONTAMISE)
  • THOMAS Marie-José (JC SCORNE CLAIRVAUX)
  • BONDU-BOUJU Delphine (JC VIVONNOIS)
  • MICHAUD Christelle (JC VIVONNOIS)
  • CHAMBON Claire-Julie (USJ 86)
  • GIRARD Eric (USJ 86)

Trophée CD86 : BERGER Bob (JUDO JUJITSU CLUB ST BENOIT)
Trophée Assistant Club :
  • PATISSIER Chun (JC MIOSSON)
  • LEROY Alexandre (JC MIOSSON)
  • DALLET Bastien



Frédéric Demontfaucon dans la Vienne

Le 27 septembre 2020, Frédéric Demontfaucon est venu dans le 86 afin de transmettre son savoir aux enseignants et aux plus jeunes. Sa technicité ainsi que son palmarès plus qu'honorable ont permis un apprentissage plus que bénéfique pour tous.

Carte d'identité de
F. Demontfaucon

Âge : 46 ans
Catégorie : -90 kg
Grade : 7ème Dan (2015)
Tokui-Waza : Yoko-Tomoe-Nage
Palmarès :
3ème aux Jeux Olympiques de Sydney (2000)
Champion du Monde à Munich (2001)
Triple champion d'Europe
Quadruple champion de France

Assemblée générale de Ligue

Le samedi 11 octobre a eu lieu l'assemblée générale élective, et c'est la liste de Claude DUBOS (Unis pour le renouveau du Judo Jujitsu et D.A en Nouvelle Aquitaine) qui a été élue à 64,4% contre Jérémy ANDRIEU à 37,6%.


  • Liste de Jérémy ANDRIEU :
    Anne-Marie DUCONGER
    Guillaume AVRIL
    Annick FERCHAUD
    Pierre-Jean CARMOUSE
    Christophe LEMOINE
    Sophia SOLH
    Fabrice BIRON
    Quentin DUPORT
    Nathalie PIERRE
    Maxime GERMAIN
    David INQUEL
    Bernard MEZILLE
    Chloé BORDES
    Claire PIERRET

Un duo d'Or

Le 17 octobre 2020 se déroulaient les championnats de France de Jujitsu à Amilly (45). Deux jeunes du département, Lucas Duport et Audérick Guthoerl ont représenté la section Ju-jitsu du Dojo Lussacois sur les championnats de France cadets et seniors en duo system.

Ils ont brillamment remporté le titre de champion de France Cadets et se sont classés 2ème en catégorie sénior, une grosse performance pour leur premier championnat de France. Rappelons qu'ils s'étaient classés 3ème du championnat de France Junior en Janvier.

La préparation n'a pas été simple suite à la pandémie (dojo fermé, reprise des entrainements techniques qu'en septembre...) mais le travail et l'envie de gagner et de progresser de Lucas et Audérick les ont rendus plus fort sur cette compétition.

Pour en savoir plus sur le duo system :



Bras de fer à la fédération

Le 22 novembre aura lieu l'élection fédérale pour l'olympiade 2020-2024. Jean-Luc Rougé président depuis 2005 sera confronté à une vague de fraicheur avec la candidature de Stéphane Nomis.

Cependant qui vote pour cette élection ? Qui nous représente ? Qui sont les délégués nationaux ?


Pour plus d'information (https://lespritdujudo.com/election-federale-comment-ca-marche/)


Le grand principe de cette élection tient dans le vote de ceux que l’on appelle les délégués nationaux.
Ce sont eux qui désignent, par leur vote à bulletin secret, le futur président.

Comment sont-ils choisis ? L’article 6a du règlement intérieur de la FFJDA nous donne la réponse. Ce dernier fixe les conditions d’éligibilité des candidats au poste de délégué national et leur mode d’élection.

6a) Les délégués nationaux

Les représentants des clubs réunis en assemblée générale de leur organisme de proximité élisent sur une liste de candidats, constituée à partir d’un appel à candidature fait dans les mêmes conditions que les élections des dirigeants, les délégués nationaux. Ils doivent être titulaires de la ceinture noire et justifier soit de l’expérience d’au moins une olympiade accomplie comme membre d’un bureau d’OTD, délégué régional ou responsable d’une commission, soit de la fonction de dirigeant d’un OTD en cours (membre du comité directeur).

Ces délégués nationaux sont donc élus par les représentants des clubs (directeur technique et président) au niveau de chaque département.

Le Comité vous soutient en cette période difficile

Le Comité a mis en place un forum dédié aux clubs afin de vous aider au mieux en cette période difficile. Ce forum vous permettra de pouvoir poser vos questions sur le cadre de la gestion de vos structures, de la crise actuelle ou autres encore...
Notre mission ? Rester solidaire et garder le contact avec vous afin de gérer au mieux cette crise.

Création d'un outil de formation

Cette année le comité a créé un outil de formation destiné à tout public. Nous précisons que ce document est un outil de travail et en aucun cas un document de référence à l'examen. Tout le panel technique pour le CQP, l'UV1 et 2 est en ligne et le Ju-jitsu viendra incessamment sous peu lorsque la situation sanitaire s'améliorera. Ce travail a été réalisé par Jean-Luc BOUVIER, Sylvain DUPORT, Jérôme TALBOT, Samuel LANDREAU, Victorien GUERRAUD et Stéfan MIMAULT. Cet outil a demandé plus de 100 heures de travail.

Le portrait du CD86

Bretaudeau Jérome

CN 4ème dan

Président du comité de judo de la Vienne

Président du GEEJ 86

Membre du CA de la ligue NA en charge des commissaires sportifs

Titulaire du DEJEPS Judo, commissaire sportif national

Juge katas

33 ans de licences, JC Miosson

Ni compétiteur ni loisir !

Au Judo on apprend à chuter et surtout à se relever et c'est tous ensemble que nous nous relèverons de cette crise, entraide et prospérité mutuelle sont les maitre-mots de l'équipe car un président n'est rien sans son équipe !

Entraide et prospérité mutuelle

C'est donc avec plaisir que le Comité vous propose cette newsletter. En cette période difficile, la solidarité est le maître mot, nous devons nous entraider afin de sortir au mieux de cette crise. Nous gardons le contact avec vous et serrons-nous les coudes ! Au plaisir de vous revoir bientôt sur les tatamis, d'ici là nous vous souhaitons bon courage, en espérant que vous avez apprécié ce premier numéro.

Pour encore plus de contenu, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !

- Directeurs de publication : Jérôme Bretaudeau & Jérôme Talbot

- Mail de contact : contact@judo86.com

- Siège social : Comité Départemental de la Vienne de Judo et Ji-Jitsu
42 avenue Jacques Coeur
86000 POITIERS