INGÉNIEUR DE RECHERCHE
Je suis ingénieur de recherche en sciences cognitives à l'Institut du Cerveau, comme responsable d'une plateforme dédiée à l'étude de la cognition et du comportement humain (PRISME)
Une grande parte de mon temps est consacrée à des réunions avec des étudiants et chercheurs afin de concevoir et définir des protocoles expérimentaux et planifier l'organisation logistique. Je développe aussi des nouvelles méthodologies, publie des articles et consacre du temps à la direction et gestion de la plateforme PRISME (gestion de la facturation, recherche des financements...).
La principale difficulté tient au manque d'investissement public et privé en France, mais c'est un métier qui permet d'aborder beaucoup de thématiques différentes, ce qui est stimulant intellectuellement, surtout pour quelqu'un de curieux comme moi.
Il faut être passionné et persévérant, ainsi que savoir gérer plusieurs tâches et responsabilités au même temps, non seulement dans le cadre de la recherche, mais aussi dans l'administration.
2 907,69 € en début de carrière
5 992.73 € en fin de carrière
Consultez les grilles de salaire des fonctionnaires :
https://carrieres.cnrs.fr/remuneration-des-fonctionnaires/
La description suivante n'est pas le seul moyen d'accéder à ce métier. Vous aurez plus d'info sur la page métier: Ingénieur.e de Recherche
École d'ingénieur à Paris (ENTSA, 3 ans) en parallèle avec un cursus de physique théorique. Puis j'ai fait un master (DEA à l'époque, 1 an) en sciences cognitives, suivi d'une thèse de doctorat en neurosciences cognitives à la Sorbonne (4 ans).
Le plaisir de l'exploration intellectuelle et l'envie de mener un projet scientifique et le voir aboutir.
L'avantage du système français c'est que les postes permanents sont certes rares mais à vie, cela permet d'avoir une certaine liberté pour évoluer dans son activité et acquérir de nouvelles expertises tout à long de la vie.
C'est un champ très compétitif, il faut avoir un bagage scientifique important et être motivé. C'est un parcours assez long et difficile, mais très enrichissant et gratifiant.