NEOPOPCORN | Sébastien ROLLANT
PHOTOGRAPHE ÉVÉNEMENTIEL
REPORTAGES & FORMATIONS
NEOPOPCORN | Sébastien ROLLANT
PHOTOGRAPHE ÉVÉNEMENTIEL
REPORTAGES & FORMATIONS
"DYNAMISEZ UN ENVIRONNEMENT STATIQUE" (Photo de Paysage)
Améliorez votre pratique de la photo de paysage (... et de voyage), grâce à une approche créative. Osez prendre le contre-pied de toutes les règles établies … apprenez à être original … pour éviter les images "plates" et statiques, les clichés vus et revus (tripod holes) et les rendus trop artificiels (filtres HDR saturés).
# AMBIANCE LUMINEUSE
… le triangle d'exposition et sa correction (monochrome, contre jour, ombres portées , silhouettes, flare ... les heures bleues et dorées, les ciels nuageux et la brume) ...
- À travers l'éclairage naturel, recherchez les forts contrastes lumineux qui donnent style et rendu. Maîtrisez la mesure d'exposition (spot ou évaluative) pour trouver le gris moyen. Car un ciel dégagé et uniforme peut s'avérer ennuyeux.
- Privilégiez les photos sous une météo capricieuse, un ciel menaçant avec le contraste des lumières perçantes. Sachez utiliser l'effet naturellement dramatique des nuages, ou l'aspect énigmatique de la brume.
- Pensez à photographier pendant et hors des heures dorées et bleues (aube et crépuscule) ... et utilisez le rendu monochrome (n&b) pour les lumières dures du midi.
- Essayez les silhouettes en contre-jour (mesure d'exposition spot sur le fond), les ambiances brumeuses et oniriques (avec du flare) et des étoiles rayonnantes (artéfacts).
# EQUILIBRE ET HARMONIE
… la lecture de l'image et sa composition (point focale, répartition perspective, échelle, présence humaine, minimalisme, espace négatif, proportion carré et pano) ...
- Osez orienter votre appareil à la verticale pour augmenter la succession des plans. Re-cadrez avec un ratio ... au delà du 16/9 … en panoramique au 2:1 ou 3:1 … pour améliorer l'équilibre et l'harmonie d'une photo.
- Pensez à utiliser d'autres points de vue, en plongée ou en contre-plongée.
- Soignez votre cadrage en répartissant les plans (avant, moyen(s), arrière), les masses et les éléments (ciel, terre, eau, forêt) suivant la grille des tiers. Respectez le sens de lecture en diagonale en haut à gauche vers en bas à droite. Clair en haut, sombre en bas et inversé pour un effet dramatique (ciel menaçant. Attention à la symétrie ennuyeuse sauf en format carré.
- Éliminez les éléments étranges en les mettant hors cadre ou en les cachant, mais mettez en valeur l'arbre unique, l'eau réfléchissante (longue expo), la texture d'un élément.
- Utilisez l'espace négatif autour d'un sujet isolé et décentré (au centre ou dans un angle, sans respecter la grille des tiers). N'ayez pas peur des grands vides, aux couleurs et textures homogènes (temps gris) pour éliminer les distractions indésirables.
- Cherchez le graphisme et la géométrie des motifs répétitifs, des couleurs et des contrastes. Essayez le format carré 1:1 qui renforce la composition minimaliste.
# ARTIFICES CRÉATIFS
… effets artistiques (premier plan, cadre dans le cadre, au raz du sol, reflets, lignes directrices, motifs et textures, horizon débullé) ...
- Améliorez votre composition en utilisant les effets "classiques" : premier plan encombré (remplir le cadre), cadre dans le cadre / reflets / lignes directrices (sentiers, ombres, rivières).
- "Débullez" l'horizon, en le penchant volontairement ... (dutch angle).
- Utilisez, bien sûr, l'hyperfocal pour avoir un maximum de netteté … mais sans oublier parfois le flou dans certains plans (grande ouverture / petite profondeur de champ)
- Figez le temps en utilisant la pose longue en basse lumière ... ou avec un filtre ND. Faites disparaitre (toujours en pose longue) les personnages passant devant un monument.
- Incorporez un personnage pour renforcer le storytelling et accentuer la perspective (notion d'échelle).
- Essayez la sur-impression (effet Orton) pour une image éthérée. Essayez aussi l'effet miniature avec les flous gossin.
- Maitrisez les couleurs avec les filtres polarisant, et les filtres dégradés.
- Dé-réglez la balance des blancs pour des effets de tonalité chaude ou froide.
# SOUVENIRS ET IMAGINAIRES
... créez une connection, une émotion et/ou une intrigue. Faites passer un message. (coupe, détails, attraction des contraires, abstractions avec flou volontaire, superposition, filtres, balance déséquilibrée, high ou lowkey) ...
- Essayez le flou de bougé (1 à 2 sec)
- Utilisez différents matériels (grand angle et téléobjectif, filtre ND, pied, réflecteur et lumière)
- Variez autour du paysage naturel, urbain ou même industriel.
POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN ...
- Hyperfocale
Exemple : avec un objectif fixe de 50mm (plein format) et une ouverture de f/8, l’hyperfocale indiqué est de 10,4m. Du coup, soit on fait la mise au point sur l’infini sur l'objectif, et tout sera net de 10,4m à l’infini, soit on effectue la mise au point sur environ 10m et à partir de là, tout sera net de 5m à l’infini.
- Lectures
52 défis, Photos de Paysage, éd. Eyrolles Sur le Web : https://myfujifilm.fr/conseils-photo/photo-creative-paysage.html
Regardez Photo de paysage : 5 conseils que vous n'avez JAMAIS entendu ailleurs" sur YouTube https://youtu.be/sMJ35CEvQ8A
Ce document numérique est protégé par le droit d’auteur. Tous les droits sont exclusivement réservés à Sébastien ROLLANT et aucune partie de cet ouvrage ne peut être republiée, sous quelque forme que ce soit, sans le consentement écrit de l’auteur. Vous n’avez aucun des droits de revente, ni de diffusion, ni d’utilisation de cet ouvrage sans accord préalable de l’auteur. Vous ne disposez d’aucun droit de label privé. Toute violation de ces termes entraînerait des poursuites à votre égard.
Copyright 2019 – Sébastien ROLLANT, NEOPOPCORN. Tous Droits Réservés. https://many.link/neopopcorn